les RAL

joelle

Re: les RAL

Message par joelle »

Bonjour
qui peut me renseigner sur les 115, 138 et 104 RAL où s'est battu mon GO ?
un grand merci ; cordialement joelle
joelle
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Joelle,
Il y a déjà les Journeaux de Marche et Opérations (JMO) de ces trois régiments à consulter, en ligne sur internet, (site du SGA)

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
joelle

Message par joelle »

Bonsoir Joelle,
Il y a déjà les Journeaux de Marche et Opérations (JMO) de ces trois régiments à consulter, en ligne sur internet, (site du SGA)

Michel
Merci bcp de cette info ; joelle
joelle
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que les trois questions de Joelle à propos des R.A.L., du 115° R.A.L. et du 138° R.A.L. concernent la même personne?
Il faut orienter les recherches sur les 3° et 4° groupes du 115° R.A.L. de 1915 au 1° mars 1918 et sur les 1° et 2° groupes du 138° R.A.L. du 1° mars 1918 à la fin de la guerre.
En effet:
-le 3° groupe du 115° R.A.L. devient 1° groupe du 138° R.A.L. le 1° mars 1918 (armement 105L Modèle 1913 Schneider).
-le 4° groupe du 115° R.A.L. devient 2° groupe du 138° R.A.L. le 1° mars 1918 (armement 120L Modèle 1878).Ce groupe passera ensuite au 104° R.A.L. dès le 1° août 1918 et y restera jusqu'à la fin de la guerre.
Si vous avez quelques précisions (noms des officiers, précisions sur la citation date et lieu, courriers avec dates, etc...), il sera possible d'être plus concret car l'absence de la connaissance des batteries ou groupes rend les recherches très difficiles car les unités d'artillerie lourde sont souvent employées en ordre dispersé.
En première analyse, si votre GO n'a pas quitté les 115° et 138° R.A.L. jusqu'à l'armistice, on peut penser en priorité à une affectation au 3° groupe du 115° puis 1° groupe du 138° R.A.L., mais il faut être prudent!
Cordialement, Guy.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci, ALVF, de vos indications toujours aussi expertes;
Travaillant sur les questions de Joelle, (qui concernent effectivement la même personne), à coup de sondages dans les JMO, j'étais à peu près parvenu aux mêmes données, mais vue la mention finale du 104e RAL, j'ai conclu plutôt à une affectation au 4e Groupe du 115e. Qu'en pensez-vous ? Le 3e Groupe 115e "finit-il" aussi au 104 ?
Le problème des batteries, c'est que Joelle n'a pas d'autres doc que la fiche matricule, sur laquelle elles ne sont pas précisées. Mais les 3e et 4e Gr 115e furent AL du 38e CA, sur Reims pendant presque toutes les deux années 1916 et 1917, ce qui donne déjà une bonne approche des lieux où se trouvait son GO., et explique, sans doute, destin matrimonial de ce dernier dans la Montagne dudit Reims...
Merci encore pour elle.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Non, l'ex-3° groupe du 115° (1° groupe du 138° R.A.L.) est toujours au 138° R.A.L. à la date du 11 novembre 1918.
Pour bien comprendre ces réorganisations:
-jusqu'au début de 1918; le 115° comprend trois "groupements", le premier groupement est constitué des deux premiers groupes qui forment l'artillerie lourde du 15° Corps d'Armée, le deuxième groupement comprend les 3° et 4° groupes qui forment l'artillerie lourde du 38° C.A., le troisième groupement comprend des groupes affectés aux Armées en fonction des circonstances.
-en mars 1918, l'A.L. du 15° C.A. est inchangée mais la formation du 138° R.A.L. a pour but de simplifier l'organisation de l'artillerie en dotant les C.A. de "nouvelle formation de 1915" de régiments autonomes d'A.L. (création des R.A.L. série 130: 133°, 138°,etc...).
En principe les C.A. devaient comprendre deux groupes armés de 105 et deux autres de 155 nouveau modèle, il y avait une organisation provisoire ce qui explique le passage du groupe de 120L au 104° R.A.L.
Cette organisation paraît bien compliquée mais il y a une logique derrière tout ceci!
Cordialement, Guy.
joelle

Message par joelle »

Bonjour,

Non, l'ex-3° groupe du 115° (1° groupe du 138° R.A.L.) est toujours au 138° R.A.L. à la date du 11 novembre 1918.
Pour bien comprendre ces réorganisations:
-jusqu'au début de 1918; le 115° comprend trois "groupements", le premier groupement est constitué des deux premiers groupes qui forment l'artillerie lourde du 15° Corps d'Armée, le deuxième groupement comprend les 3° et 4° groupes qui forment l'artillerie lourde du 38° C.A., le troisième groupement comprend des groupes affectés aux Armées en fonction des circonstances.
-en mars 1918, l'A.L. du 15° C.A. est inchangée mais la formation du 138° R.A.L. a pour but de simplifier l'organisation de l'artillerie en dotant les C.A. de "nouvelle formation de 1915" de régiments autonomes d'A.L. (création des R.A.L. série 130: 133°, 138°,etc...).
En principe les C.A. devaient comprendre deux groupes armés de 105 et deux autres de 155 nouveau modèle, il y avait une organisation provisoire ce qui explique le passage du groupe de 120L au 104° R.A.L.
Cette organisation paraît bien compliquée mais il y a une logique derrière tout ceci!
Cordialement, Guy.

Bonsoir tous les deux!

je suis littéralement béate d'admiration devant tant d'érudition; trés sincèrement;
Un trés trés grand merci pour toutes ces infos que je vais étudiées dés ce soir, aprés le travail!!
je suis contente d'en savoir plus sur mon GP et ses frères(ici l'un d'eux) qui ont tous les trois participé à TOUTE la guerre et sont revenus TOUS les trois! ça doit être assez rare?!
Je partage ces recherches avec ma famille et je suis ravie de voir une si belle entr'aide avec les amis de ce forum!
merci de tout coeur joelle

joelle
Répondre

Revenir à « Artillerie »