456e R.A.L.

Mike55

Re: 456e R.A.L.

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur le 456 R.A.L., puisque en travaillant sur les MPLF de Le Neufour en Argonne (Meuse), j'ai trouvé un homme y étant. J'ai eu confirmation de son existence sur le forum au lien suivant :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... .htm#t5068

Problème pas de JMO sur MdH, de plus cet homme et mort à Villers en Marne en Juillet 1918, mais quel Villers???? Je remet le lien de sa fiche MPLF sur MdH :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2322688689

Merci de votre aide et bonne journée qui est malheureusement bien venteuse en Meuse,
Mikaël.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 456° R.A.L. est un régiment tardivement formé dans le cadre de la "Réserve Générale d'Artillerie" (R.G.A.) le 26 juin 1918.
Le but était de créer 5 Régiments homogènes à 3 groupes, tous armés du 105L Mle 1913, à disposition du G.Q.G.
Les 3 Groupes du 456° R.A.L. provenaient de 3 régiments différents.
Drouet Auguste appartenait à la 9° batterie du 3° Groupe du 456° R.A.L..
Ce 3° Groupe provenait du 2° Groupe du 141° R.A.L..col qui fut rattaché au 456° R.A.L. le 1° juillet 1918.
Toutefois, à cette date la situation en Champagne amena le maintien du 3° Groupe du 456° R.A.L. au 1° C.A.C. où il servait jusque là comme 2° Groupe du 141° R.A.L.col.Ce changement de situation n'amena aucune modification en effectifs et matériels.
Le 3° groupe du 456° R.A.L. est commandé par le Cne Marchand, la 9° Batterie par le Cne Guilhem.
Le 15 juillet 1918, se déclenche le tir de préparation de l'offensive allemande de Champagne.De 0h30 à 5h, La 9° batterie subit un tir sévère à obus explosifs et à obus toxiques, qui la réduit momentanément au silence.Deux sous-officiers sont tués (Drouet et Gueslin), deux autres blessés, 3 canonniers sont intoxiqués et 4 autres sont blessés.La 9° batterie reprend ses tirs à 12 h.
Cordialement, Guy.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir Guy,
Apparemment, mon hypothèse 1er CAC n'était donc pas trop mauvaise. Mais... pourriez-vous me préciser où se situait cette 9e batterie ? -Dans la région de Bouilly, Onrézy ? ce qui confirmerait pour Villers: la ferme disparue près de St Euphraise.
Si vous vouliez bien me dire aussi d'où vous tirez vous renseignements, j'en serais très heureux car je m'intéresse de très près au 1er CAC, et à ce fameux 15 Juillet 18.
Merci.
Bien à vous,
Achache.

Je ne trouve pas ce Gueslin sur MDH ???
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous deux,

Tout d'abord merci Guy de vos infos. Mais tout comme Achache, j'aimerais savoir d'où vous les tenez. Pourrions nous avoir des documents s'y rapportant, si oui où? Puisque sur les JMO que l'on trouve ne ligne sur MdH rien ne se rapporte au 456e R.A.L.

Le Cne Marchand est il le même que celui qui fut blessé deux fois en Argonne, Jean Baptiste Marchand?

Bien cordialement,
Mikaël.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces renseignements proviennent de l'Historique des 316°, 416° et 456° R.A.L.-Charles-Lavauzelle -1920.
Malheureusement, la position exacte du 3° Groupe du 456° R.A.L. ne figure pas dans l'Historique pour le 15 juillet 1918.
Seule mention de lieu: 3° Groupe retiré du front dans la nuit du 2 au 3 août, cantonne à Bisseuil le 3 août, à Saint-Etienne -au-Temple le 4 août 1918.
Le Cne Marchand, Chef d'Escadron à la fin de la guerre, se prénomme Charles-Emile, cité à l'ordre du C.A. par le Général Maurin pour les combats de 1918, Reims en juillet, Saint-Mihiel en septembre et Verdun en octobre .
Cordialement, Guy.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Merci pour ces éclairssissements Guy. Je vais tacher de voir sur les sites habituels si je ne trouve pas l'historique du 456e RAL.

Cordialement,
Mikaël.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Merci beaucoup, Guy, pour vos références et compléments.
Cantonnement à Bisseuil... ça nous donne donc plutôt la vallée de la Marne; par conséquent, le plus probable devient: Villers-SOUS-CHATILLON...
Cependant, la mention "à dispo" du 1er CAC serait plus favorable au Villers que j'indiquais, près de St Euphraise.
Je vais quand même re-fouiller du côté 5e CA etc voir s'il y a quelque trace pour situer ce 3e Groupe au 15 Juillet 18, et vérifier les situations du front ce jour-là dans cette région. Il y a peut être une mise à dispo du 5e CA par le 1er CAC, ou même plutôt par la 5e Armée ?
Bien à vous,
Achache.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Concernant l'historique du 456 R.A.L. je ne l'ai pas trouvé sur le Chtimiste et le site de JL Dron. Guy en avait vous une copie numérique?

Achache, concernant le lieu de mort de l'homme que je recherche, je laisse pour l'instant Villers en Marne, pourriez vous me dire si vous trouver mieux.

Bonne soirée,
Mikaël.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Bien sûr, Mikaël, si je trouve cette précision du lieu, qui m'intéresse aussi, je vous la communiquerai; mais... ce n'est vraiment pas évident avec les éléments dont je dispose.
Pourtant, je viens de penser (le temps que "ça fasse le tour" !!) à une chose assez simple pour l'obtenir, éventuellement: c'est la transcription de décès en mairie (de Neufour) qui sera peut être plus complète que la fiche MDH. Si vous habitez assez près, vous pouvez peut être y voir, ou en faire demande.
Bien à vous,
Achache.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Deux réflexions concernant le Villers que vous cherchez:

-Villers-Marmery me parait une bonne hypothèse, s'agissant d'une batterie de 105 mm placée en bonne position face à Prosnes, un des objectifs majeurs du premier temps de l'offensive allemande du 15 juillet 1918.

-la 9° Batterie du 456° R.A.L. retirée dans la nuit du 2 au 3 août 1918, cantonne le 3 au soir à Bisseuil.L'étape ne peut être très longue compte-tenu des conditions du retrait, là encore un retrait depuis Villers-Marmery semble cohérent.Observez la deuxième étape de Bisseuil à Saint-Hilaire-au-Temple, bien courte elle-aussi, mais ces étapes concernent des batteries ayant passé plusieurs semaines très dures en ligne.

Je n'ai pas de copie numérique de l'historique du 456° R.A.L. mais un exemplaire du livre, je vous ai communiqué les éléments figurant pour la 9° batterie pendant l'offensive du 15 juillet 1918.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »