Probleme de Régiment d'Artillerie

spacemaker

Re: Probleme de Régiment d'Artillerie

Message par spacemaker »

bonjour à tous,

je suis en train d'eplucher les JMO se rapportant au fort de Villiers, en vue d'en faire une petite synthese, pour la periode 14-18. Pour l'infanterie occupant le fort, c'est assez clair. J'ai par contre un souci concernant l'artillerie. Dans le JMO de la 85e DIT dit commandait le Secteur Est du CR Paris au debut de la guerre, il est fait mention d'une unité d'artillerie qui me parait obscure... Cela dit, l'organisation de l'artillerie française me parait obscure dans son ensemble alors... :heink:

Il est indiqué:

"4 Rgt Art à Pied Territorial
3e Batterie (566hm) - Cne Boisseau - 11hm au Ft de Villiers"

Un RAPT, ce ne me parle pas... Quelqu'un pourrait il eclairer ma lanterne?

Merci d'avance
Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pourriez vous indiquer la référence exacte de cette mention qui parait curieuse?
En effet, avant 1914, les batteries à pied du Camp Retranché de Paris (C.R.P.) appartenaient bien au 4° Régiment d'Artillerie à Pied (batteries actives et territoriales).
En avril 1914, ce 4° R.A.P. a été dissous (comme le 2° R.A.P. d'ailleurs) pour créer des disponibilités de batteries actives nouvelles entrant dans la composition des 5 nouveaux Régiments d'Artillerie Lourde (1° à 5° R.A.L.) créés à la même date.
Le C.R.P. n'avait plus aucune batterie active à partir du printemps 1914.
A la mobilisation, les batteries à pied du C.R.P. étaient toutes des batteries territoriales provenant de divers régiments (dont le 3° R.A.P. et le 4°R.A.L., et bien d'autres).
Il n'a jamais existé de "Régiment d'artillerie à pied Territorial" mais des "batteries d'artillerie à pied territoriales" appartenant à des Régiments d'Artillerie à Pied.
Une autre possibilité existe que j'ai déjà rencontrée pour une batterie territoriale de l'ex-2° R.A.P.Il semblerait que, compte-tenu de la date récente de dissolution des 2° et 4° R.A.P., les fascicules de mobilisation de certaines batteries territoriales de ces régiments dissous au printemps 1914 n'aient pas encore été modifiés à la déclaration de guerre.
Il est donc intéressant de connaître le texte exact de votre JMO et sa date de rédaction pour être plus concret dans les hypothèses.
Cordialement, Guy.
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonsoir,

Merci pour votre intervention.

Il s'agit du document 26N410 03. C'est le Volume 1 que JMO de la 85e DIT. Le texte est issu d'un tableau situé en page 4 (page numérisée, soit la page 7 du document d'origine).

voici le lien vers cette page:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _T.JPG.pdf

Encore Merci
Fred
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce document pose le problème de l'organisation de l'artillerie du C.R.P. que je n'ai pas étudiée en détail.Il doit exister quelque part dans les archives du 1° Bureau de l'Etat-Major de l'Armée ou du G.Q.G. un dossier relatif à la mobilisation des batteries territoriales du C.R.P.Sous réserve de la découverte de ce document, je pense (sans certitude) qu'à la dissolution du 4° R.A.P., les batteries territoriales de certains secteurs du C.R.P. ont continué, au moins partiellement, de se mobiliser dans le cadre des plans anciens, pas encore remis à jour en août 1914.On ne peut expliquer autrement cette mention de 4° R.A.P. "territorial", régiment sans existence officielle, mais dont l'organisation semble reposer sur les bases anciennes d'avant 1914 et de l'ancien 4° R.A.P.
Il est à noter que l'artillerie de la Zone Sud se mobilise sur un plan manifestement rénové (batteries territoriales provenant du 3° R.A.P. et du 4° R.A.L.).
Avez vous consulté les JMO du C.R.P.?Si oui, y a t-il des pages sur l'organisation de l'artillerie?Je n'ai consulté pour ma part que celui de l'artillerie, zone Sud (26 N 60/7).
Cordialement, Guy.
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonsoir et merci pour cette réponse.
J'ai déjà fait une passe sur une bonne partie des JMO sur CR mais c'etait avant de trouver cette mention. Je vais donc refaire une passe dessus, on ne sait jamais.
Salutations
Fred
Répondre

Revenir à « Artillerie »