Obus Citroen

passion-citroen

Re: Obus Citroen

Message par passion-citroen »

bonjour a tous

je suis l administrateur du site www.passion-citroen.com

et de par le fait passionné de tout ce qui touche a André Citroen

je suis a la recherche d un obus ou d une douille qui a été fabriqué dans ses usines.

mais comment les identifiées?

j en ai trouvé une sur laquelle il est marquée AC ( entrelacé)cela veut il dire Andre Citroen

merci beaucoup de votre aide a tous et toutes
christophe
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Christophe,

pour ce qui est de l'obus, cela relève presque de l'impossible, il y a plus de chance pour les douilles.
Par contre, il serait intéressant d'avoir une photo du culot, une du profil de la douille.
Le diamètre de celle-ci, si le calibre n'est pas indiqué sur le culot. (Mesure à prendre sur le sommet de la douille et pas au culot).

Lorsque la guerre est déclenchée, André Citroën est mobilisé en août 1914 en tant que lieutenant puis capitaine au 2e régiment d'artillerie de Metz. Stationné sur la frontière Est où a lieu le conflit, il a l'occasion de constater le manque d'artillerie et de munitions face à l'artillerie allemande. Suite à la mort de son frère sur le front, En janvier 1915, il propose au général Louis Baquet, directeur de l'artillerie du Ministère de la Guerre, qui manque cruellement de munitions, d'appliquer le fordisme dans une usine construite en 3 mois, capable de produire 5 000 à 10 000 obus Shrapnel de type 75 par jour. Il fait ériger sur les 15 hectares de terrains vagues et de jardins potagers du quai de Javel, une immense usine ultramoderne et produit avec 13 000 ouvrières, 23 millions d'obus à raison de 10 000 par jour, à des cadences inédites pour l’époque. « Il faut produire vite, bien, économiquement, pour mettre les produits fabriqués à la portée du plus grand nombre possible de consommateurs », dit-il. Le rythme imposé par les usines Citroën est fatigant et de ce fait, il a pu parfois être considéré comme un despote dans son entreprise. Néanmoins, il est l'un des premiers industriels soucieux du bien être de ses ouvriers et évite d'imposer des tâches répétitives.
L'entreprise de munitions d'André Citroën est très vite réputée et devient un modèle d'organisation, d'efficacité et de responsabilité sociale. Les grandes personnalités aussi bien civiles que militaires visitent l'usine. Entre 1917 et 1918, le gouvernement le charge également de réorganiser le ravitaillement de l'industrie de l'armement, les services postaux militaires, et la distribution des tickets de ration de pain dans la région parisienne. Lorsque la guerre est terminée, André Citroën décide alors de reconvertir son usine du quai de Javel en usine de construction d'automobiles.
Source :
J. Reynolds (2006), Citroën s'en va-t-en guerre, p 39 et 40
Biographie André Citroën

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
passion-citroen

merci pour ta reponse

je vais prendre une photo et la mettre en ligne si cela peut aider a l identifier

encore merci

tof

passion-citroen

effectivement il a repris les usines Mors avant de creer ses usines d obus
maintenant son niveau d impot je en sais pas
sinon pares recherche dasn des bouquins citroennistes, les obus sortant de la avaient une marque AC entrelassé ou alors AC entrelassé dans un ovale
je pense donc que celui que j ai vu en est un
il est a vendre 5 e est ce un prix correct?
merci

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Christophe,

Oui c'est bien comme prix.
les usines citroën ont surtout fabriquées des obus à balles de 75mm à charge arrière.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Michel24

Message par Michel24 »

:hello: à Tous,
Bonjour Florian,
Allons bon!... encore la question du benet de service :???:
C'est quoi la charge arriere?
J'ai été voir votre site, Christophe, et il est drolement sympatique surtout qu'avec Marcel Dassault et Gustave Eiffel Citroën fait partit des gens que j'admire énormement.
Merci d'avance et bonne journée,
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Le charge arrière signifie que l'explosif se situe à l'arrière de l'obus et n'est pas mélangée avec les balles comme dans les obus à charges mélangées.
On peut comparer l'obus à charge arrière comme une chevrotine ... le tout partant vers l'avant.
Tu pourras voir une petite photo d'un tel obus à l'adresse qui suit: http://humanbonb.free.fr/indexObus.html

Bonne soirée.
Cdlt Julien.

PS: les pros peuvent me rectifier, il se peut que je me trompe.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Voici le schéma de l'obus de 75 à charge arrière:
Image
La fusée aprés un certain temps déterminé à l'avance, met le feu à la charge de poudre située à l'arrière de l'obus et projette violement le diaphragme qui chasse les schrapnels.
Obus spécifiquement anti personnel destiné à exploser idéalement en fin de trajectoire à 6 mètres de haut.

Il est appelé "à charge arrière" pour le différencier des obus à balle "ancien modèle", les obus "à charge mélangée" et les obus "à mitraille".

Cordialement
Cyril
tinou 501

Message par tinou 501 »

]
Bonsoir à tous
Bonsoir Mercadal

Je vais vous répondre par MP sur les rapports André Citroën et Mors, car je crois que c'est hors sujet. De plus cela nous donnera l'occasion de parler du "Rick" et des RCC
Amicalement
Louis
Tinou 501
passion-citroen

merci a michel 24 d avoir été faire une visite sur mon site

en ce qui concerne les engrenages citroen et les automobiles Mors

vosu pouvez me contacter
[email protected]

encore merci pour toutes ses infos
tof