les emplacements des "canons de Paris"

J-L Jalabert

Re: les emplacements des "canons de Paris"

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Je connais le site de Crepy en Laonnois. Est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe encore des vestiges des emplacements de Beaumont en Beine (bois de Corbie) et du bois de Bruyères ?
Merci et bon week-end
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'existe aucun vestige de la "Stellung XXV" de Beaumont en Beine, les chemins sous bois ont d'ailleurs un tracé différent de celui de 1918 et l'emplacement est à peu près indiscernable puisqu'au départ des allemands, il ne restait que l'excavation circulaire de la "Eisenunterbau" ou plateforme métallique, de faible dimension, pour affût "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst".L'érosion naturelle a aplani tout ceci.
La "Stellung XXXII" du Bois de Bruyères est un tout petit peu plus visible, l'emplacement de l'excavation est encore un peu marqué au milieu du lierre du bois.
Il n'y a aucune construction annexe bétonnée sur ces deux sites, à la différence de Crépy en Laonnois.
Assez proche de la "Stellung XXXII", l'emplacement du 38 cm SKL/45 du Bois du Châtelet ("Stellung XXXIV"), de même type que les précédents puisque destiné à un 38 cm sur affût "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst" reposant sur une plaque tournante ("Drehscheibe") reposant sur un caisson métallique circulaire ("Eisenunterbau"), est beaucoup plus visible, on distingue bien l'emplacement des voies ferrées d'accés, en faible remblai et l'emplacement de l'excavation.Rien de bien spectaculaire tout de même, en dehors de la satisfaction de voir un site "historique".
Cordialement, Guy.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Guy, bonjour à tous,

C'est bien ce que je craignais et c'est dommage.
Merci beaucoup pour cette prompte réponse et tous ces détails !
Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

roger 025

Message par roger 025 »

Bonjour à tous

Pardonnez moi mais le site de Beaumont en Beine existe bel et bien et est toujours visible aujourd'hui... J'y étais il y a quelques heures encore.. Le secteur, au niveau des chemins n'a guère changé, seule la végétation est différente.. Le bois était en feuillu en 1918 et aujourd'hui en résineux..

Image

Roger
Répondre

Revenir à « Artillerie »