tournevis

Michel24

Re: tournevis

Message par Michel24 »

:hello: à Tous,
On voit souvent passer, notament dans les pages du collectionneur, des photos de douilles de 75 et un détail m'intrigue: au niveau de l'ammorce (Je ne sais pas si c'est le bon terme n'hésitez pas à me reprendre) enfin, là ou tappe le percuteur, on voit de temps en temps une sorte de fente tournevis comme si cette amorce était maintenue en place par une bague filetée et non pas sertie dans la douille. Est-ce le cas?
D'avance merci et bonne journée,
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

maintenue en place par une bague filetée et non pas sertie dans la douille
Bonjour,
C'est le marteau qui frappe l'amorce qui est ainsi maintenu, mais s'il est moins dangereux de dévisser que de taper, je ne vous encourage pas pour autant au démontage.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Michel24

Message par Michel24 »

:hello: et merci beaucoup Alain,
Pour cette réponse éclair :) . Ne vous inquiètez pas je ne fait joujou avec ces choses là, j'ai encore besoin de mes mains pour bichonner mes avions :)
Bonne journée,
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

le tube porte amorce est embouti, il est de deux modèles, long ou court.
Effectivement, il est possible de dévisser la base du porte amorce.
Cependant, je ne vous engage pas à le faire, si le tube porte amorce n'a pas été percuté, car à l'intérieur se trouve une capsule de fulminate de mercure pouvant causer de graves blessures.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Illustration (didactique, inerte bien sur) le marteau a été poussé par le percuteur, la sécurité "en T" a été déformée en V pour que l'amorce 'rouge), protégée du couvre-amorce mauve) soit percutée sur l'enclume, qui fait corps avec l'étoupille, dont on voit les 2 évents débouchant sur la poudre, simulée par un morceau de charbon de bois. Il est revenu à sa position d'avant le tir.
Image
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Michel24

Message par Michel24 »

:hello: et merci Florian,
Je me doutais bien que vous alliez nous éclairer. Comme je l'ai dit à Alain je ne fait pas joujou avec ces choses là. de toutes façon des douilles de 75 j'en ai jamais vu autrement qu'en photo :lol: En plus j'imagine que des douilles non percutés ça doit pas courir les rues a moins peut être dans les mains d'un inconcient.
Bonne journée,
Michel24

Message par Michel24 »

Merci Alain,
C'est parfaitement clair et beaucoup plus subtil que je ne le pensais. Dans mon ignorence je voyais juste une amorce sertie dans la douille et je n'imaginais pas tout ce petit mécanisme.
Bonne journée, :hello:
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

le porte amorce de la douille de 75 renferme 2,7 gr de poudre F3, la mise à feu s'effectue par percussion via une amorce de fulminate de mercure.

Lorsque tu dévisses le fond, tu libères le marteau dont tu vois le fond au centre de l'amorce. au dessus de lui, se trouve le couvre amorce renfermant le fulminate de mercure (c'est cette partie qui est dangereuse).
Au dessus du porte amorce qui est ouvert sur le dessus, se trouve l'enclume sur laquelle vient frapper le fulminate pousser par le marteau.
Au dessus de tous ça, la charge de 2,7 gr de poudre.
Le sommet du porte amorce est fermé par un tampon de cire.
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

je n'imaginais pas tout ce petit mécanisme.
Bonsoir,
C'est ce qui fait, comme pour une fusée, tout l'intérêt de l'histoire, et non pas le fait que ce soit destiné à détruire et tuer, au moins pour les matériels du début du 20°, purement mécaniques : il ne s'agit pas seulement d'être efficace, encore faut-il sécuriser la manutention. Dans le cas du mien, l'amorce est dans une coupelle de cuivre rouge, protégée par un couvre-porte -amorce en laiton, et une rondelle de mica (? m'a dit l'armurier) obturait la partie supérieure. Rien que là le mécanisme de protection est légèrement différent du modèle présenté par Florian, où c'est un demi-tore qui s'écrase à la percussion.
Beaucoup d'ingéniosité pour un but ........ [:alain dubois:1]
Cordialement
Alain
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Bonjour,

le tube porte amorce est embouti, il est de deux modèles, long ou court.
Amicalement
Florian
La grande étoupille datant de 1897 (68 mm de haut, 4,40 gr de poudre noire F3 et bouchon supérieur en carton ciré) va être remplacée en 1915 par le modèle court (50 mm de haut, 2,70 gr de poudre noire F3 et bouchon supérieur en cire), mais finalement il sera remis en service en 1918 sauf pour le 75 raccourci de char d'assaut
[URL=http://

Attention, il existe un autre modèle de porte amorce de plus grande dimensions (109 mm et 10g de poudre F3) pour les canons de 100Tr, 105 et 155C modèle 1917. Ensuite viennent les étoupilles de la marine pour douille, étoupilles obturatrices, obturatrices simplifiées, sans compter les étoupilles à friction.

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « Artillerie »