Cote ou côte ?

jcm974

Re: Cote ou côte ?

Message par jcm974 »

Bonjour,

A la lecture de plusieurs posts, je trouve le mot cote pour définir une position, ce qui me parait plutôt logique. Or dans le JMO de la 21° batterie du 7° RAC, en ma possession je lis à chaque fois côte, avec un accent circonflexe (voir photocopie de l'extrait du JMO), comme s'il s'agissait de définir un tertre. S'il s'agit d'une faute d'orthographe, ce serait bien la seule des 58 pages du document. Ce qui m'étonne encore, c'est que je rencontre ce mot, sous la plume d'au moins 3 officiers rédacteurs différents.

Image

Alors de quel côté :lol: êtes-vous ? Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Momo,

c'est bien côte qu'il faut retenir, elle indique une position quelconque, le mot côte est suivi d'un chiffre qui correspond à l'altitude.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oui, mais avec le ^, c'est de l'os de la cage thoracique, de forme plate, allongée et incurvée, qui s'articule sur les vertèbres dorsales et rejoint ou non le sternum qu'il s'agit, (ainsi que d'autres bricoles d'architecture ou de botanique.)

La COTE -parfois mal taillée- est une valeur numérique, portée sur une carte, un plan, indiquant l'altitude d'un point par rapport à un plan de référence, généralement le niveau de la mer. Cote d'altitude, de niveau.
Les joies de la langue française........ car Côte désigne le versant de colline ou de montagne

Il semble que par confusion homonymique, on rencontre dans le lang. milit. côte pour cote topogr. (cf. ESNAULT, Notes compl. Poilu, 1956). "La petite crête de la côte 34" (GIONO, Gd troupeau, 1931, p. 212). [:alain dubois:2]

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jcm974

Message par jcm974 »

Merci à tous les 2,

J'ai été dessinateur industriel pendant plus de 30 ans et certains de mes collègues faisaient toujours la faute, en mettant un ^ sur cote, malgré de longues années d'expérience. Alors je penche plutôt du côté de l'explication d'Alain Dubois.

Peut-être que Guy, ALVF, notre général et néanmoins linguiste, si je me réfère à ses écrits, aura un avis circonstancié sur la question, comme à son habitude.

Encore merci.

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Après les règles (incontestables) il y a les us et coutumes ... pas toujours en conformité.
Malheureusement il n'y a pas à ma connaissance de moyen mnémotechnique dans le genre "Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme" que l'on apprenait à l'école. Et si en plus vous ajoutez le parler "pointu" ...
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jcm974

Message par jcm974 »

Bonjour,

On pourrait dire :« l’équerre sur la cote de l’architecte, a dévalé dans la côte du terrain », mais ça fait un peu long et puis ça marche pas bien pour l'artilleur !

Cordialement,
Momo
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'explication de Alain Dubois est bien "réglementairement" la bonne!

Dans les instructions relatives à l'établissement des cartes et plans directeurs du 5000e au 20000e, il est bien indiqué que le "figuré du terrain" est réalisé par les courbes et les cotes (la cote est un chiffre indiquant un niveau).
La côte est la pente formant un côté d'une colline.

Il ne faut donc écrire que "cote 304" ou "cote 108" et "côte du Poivre" ou "côte de Froideterre" pour désigner ces hauts lieux de combats.
Ces orthographes sont bien celles des cartes et plans directeurs avant, pendant et après la guerre.
Le JMO du premier message contient donc bien "réglementairement" une faute!
Cordialement, Guy.
jcm974

Message par jcm974 »

Bonjour et merci mon général, pour ces préscisions " réglementaires ".

Cordialement,
Momo
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
je confirme, ayant moi même travaillé un temps sur la planche à dessin pour des avp de génie civil, j ai fait l erreur à mes débuts et mes collègues ne se sont pas fait prier pour m'en faire la remarque.
particularité de VERDUN: on y trouve un "relief de côtes" et des points cotés, cote 344, cote 304 etc...
bonne journée à tous
Alain Dubois-Choulik

des points cotés, cote 344, cote 304 etc...bonne journée à tous
Bonjour,
Et pour en atteindre le sommet, on a parfois des points de côté :D
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Artillerie »