Bonjour à tous,
Sur la fiche d'un soldat il est écrit :
33ème CA ; 263ème RAC ; 42ème batterie du 53ème RAC.
A quel régiment appartenait ce soldat ? Au 263ème ou au 53ème ? En lisant le JMO du 53ème, je suis parvenu à établir les circonstances de sa mort. Mais est-ce suffisant pour confirmer son appartenance au 53ème ? J'avoue que je suis un peu perdu...
Autre question : ce soldat était "Canonnier Conducteur". J'ai une idée sur la question, mais en deux mots, pouvez-vous m'éclairer de façon concise sur cette fonction ?
Bien à vous tous,
Christophe
confusion dans le relevé d'affectation
Re: confusion dans le relevé d'affectation
Bonjour,
Pour répondre à votre question, tout est question de date:
-avant novembre 1916: la 42° batterie de 90 du 53° R.A.C. renforce diverses unités.
-de novembre 1916 au 1° avril 1917: cette 42° batterie du 53° R.A.C., réarmée en 75 mm mle 1897, appartient à l'artillerie divisionnaire (A.D.) de la nouvelle 162° D.I., cette A.D. a été formée par deux groupes du 53° R.A.C. (dont l'un comprenait les 41° à 43° batteries) et un groupe du 28° R.A.C.
-après le 1° avril 1917, les trois groupes de l'A.D. 162 forment le 263° R.A.C., les anciennes batteries et les groupes de l'A.D.162 changent donc d'appellation.
Cordialement, Guy.
Pour répondre à votre question, tout est question de date:
-avant novembre 1916: la 42° batterie de 90 du 53° R.A.C. renforce diverses unités.
-de novembre 1916 au 1° avril 1917: cette 42° batterie du 53° R.A.C., réarmée en 75 mm mle 1897, appartient à l'artillerie divisionnaire (A.D.) de la nouvelle 162° D.I., cette A.D. a été formée par deux groupes du 53° R.A.C. (dont l'un comprenait les 41° à 43° batteries) et un groupe du 28° R.A.C.
-après le 1° avril 1917, les trois groupes de l'A.D. 162 forment le 263° R.A.C., les anciennes batteries et les groupes de l'A.D.162 changent donc d'appellation.
Cordialement, Guy.
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Merci bien pour vos explications qui me rendent réponse.
Ce soldat est mort le 18 mars 1915 à Anzin St Aubin dans le Pas de Calais.
Pendant "que je vous tiens", n'avez-vous pas une courte définition de sa fonction (canonnier conducteur) ?
Encore merci,
Bonne journée à tous,
Christophe
Merci bien pour vos explications qui me rendent réponse.
Ce soldat est mort le 18 mars 1915 à Anzin St Aubin dans le Pas de Calais.
Pendant "que je vous tiens", n'avez-vous pas une courte définition de sa fonction (canonnier conducteur) ?
Encore merci,
Bonne journée à tous,
Christophe
Bonjour Christophe,
Il était artilleur, et l'appellation "Canonnier" est utilisée pour tous les soldats non gradés.
Le soldat se présente à ses supérieurs comme le "Canonnier de 2° Classe Tartempion".
Sa qualification dans l'unité était "conducteur."
Il reste plus qu'à trouver ce qu'il pouvait conduire comme véhicule dans son unité . . .
Bonne journée -Michel
Il était artilleur, et l'appellation "Canonnier" est utilisée pour tous les soldats non gradés.
Le soldat se présente à ses supérieurs comme le "Canonnier de 2° Classe Tartempion".
Sa qualification dans l'unité était "conducteur."
Il reste plus qu'à trouver ce qu'il pouvait conduire comme véhicule dans son unité . . .
Bonne journée -Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonjour Michel,
Merci bien pour ces précisions. Parfait !
Bonne journée
Christophe
Merci bien pour ces précisions. Parfait !
Bonne journée
Christophe