Petit obus

JM-Ch

Re: Petit obus

Message par JM-Ch »

Bonjour, un grand-père de mes élèves nous a prêté cet obus de petit calibre (37mm de diamètre pour 160 mm de haut) . Quel canon tirait ce calibre et quel en était l'usage (je pensais qu'en 1914-18 on utilisait plutôt du gros calibre.) Si vous avez le nom du canon (le type ?) ou une image, ce serait sympa.
Merci d'avance

Image

Poilus de Laiz dans la Grande Guerre :
http://pagesperso-orange.fr/..ecolelaiz/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

En 14-18, il n'a pas était tiré que des obus de gros calibre. Il doit s'agir, si j'ai bien appris ma leçon la dernière fois que ce genre d'obus fut présenté.

Il s'agit tout d'abord d'un obus français de 37 mm

37-85 signifie obus de 37mm modèle 1885
PD c'est le fabricant mais je ne sais plus lequel je recherche après, il doit manqué Ps qui est visiblement presque effacé.
240 est le numéro de lot
9.16 correspond à Septembre 1916 date de fabrication.

Désolé à Florian (Turpinite) si j'ai fait des erreurs. Cela ne vient pas du professeur mais de l'élève :lol: .

Cordialement,
Mikaël.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,
Si vous avez le nom du canon (le type ?) ou une image, ce serait sympa
Il suffit de chercher dans les archives du forum pour trouver des photos du canon de 37 . Voici le dernier fil sur le sujet :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _294_1.htm

Je crois que depuis que le forum existe, le 37 est le canon le plus souvent évoqué ( bien plus souvent que notre glorieux 75 ou leur grosse Bertha ).
Bonne soirée,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

JM-Ch

Message par JM-Ch »

Merci beaucoup
Je ne savais pas qu'un si petit calibre existait. Sur la photo on semble "tirer à vue" (tir tendu c'est le bon terme ?)
JM Ch
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir KI est KI (rubrique intéressante du forum, permettant de s'identifier), bonsoir Mikaël,

Mikaël, je reprends ton message,

Il s'agit tout d'abord d'un obus français de 37 mm
Non ! Cartouche à obus explosif de 37mm mle 1888 M

37-85 signifie obus de 37mm modèle 1885
Non ! douille (94mm) de 37mm Mle 1885

PD c'est le fabricant mais je ne sais plus lequel je recherche après, il doit manqué Ps qui est visiblement presque effacé.
Bon, je vais me faire lincher, mais c'est trop bon, je ne peux résister ! Tu dis :
PD c'est le fabricant mais je ne sais plus lequel je recherche après, il doit manqué Ps qui est visiblement presque effacé. Fais gaffe, si j'interprête ta phrase, cela voudrait dire Delanoë ! Bon ok! je sors !
:lol:

Plus sérieusement, il s'agit effectivement de PDPs : Pinchard Denys Paris fabricant

240 est le numéro de lot
oui, super, extra! 240ème lot :bounce:

9.16 correspond à Septembre 1916 date de fabrication.
Ouah, merveilleux!! c'est bien cela!! :bounce:

Bon on résume ci dessus, 240ème lot de septembre 1916.

La grenade étant la marque officielle de contrôle de la marine

Désolé à Florian (Turpinite) si j'ai fait des erreurs. Cela ne vient pas du professeur mais de l'élève .
Il est où le temps où on pouvait mettre des baffes, taper sur les doigts, ah nostalgie, quand tu nous tiens ! :cry:

Pour la doc complète sur le 37, quand JM-Ch aura passé par la case "qui et qui", il l'aura !
C'est pas St Nicolas tous les jours !

Amicalement
Le père fouettard

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous, bonsoir Florian,

Bon alors pas si bon que cela l'élève. Mais je me suis améliorer il n'y pas si longtemps que ça je ne savais décrypter que la date sur douille et encore.

Pour Delanoë :D , c'est juste excellent :lol: :lol: , espérons qu'il n'est pas membre du forum. Mais bon on ne peut que rire, en lisant ta phrase à la tournure ironique.

Et enfin, j'adresse mes plus sincères excuses :jap: à Florian, excellent professeur, mais qui a eu un élevé un peu dilettante sur l'artillerie, MOI. Juste une dernière chose :

AIE AIE mes doigts, m'sieur ça fait mal. :lol: :lol:

Un dossier complet pour Saint Nicolas qu'est ce que tu nous réserve pour Noël. :bounce:

Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Mikaël, qui révisera encore ses cours (glossaire remarquable Florian du moins pour ce que j'ai examiner).
Répondre

Revenir à « Artillerie »