Bonjour,
Comment reconnaitre un obus français de 75 ?
D'autre part que signifient les inscriptions :
13 P R 9CWT
I
Lot 592 ECC
1916
et sur le côté gauche 134. Merci.
Cordialement,
Momo
Obus français
Re: Obus français
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
-
Bonsoir Momo
Une image vaut milles mots, pourquoi ne metteriez vous pas une photo du culot de votre douille? Je pense que se serait plus clair. Vu les infos, je ne pense pas que se soit une douille de 75, mais je peux me tromper.
Merci
Cordialement
Cyril
Une image vaut milles mots, pourquoi ne metteriez vous pas une photo du culot de votre douille? Je pense que se serait plus clair. Vu les infos, je ne pense pas que se soit une douille de 75, mais je peux me tromper.
Merci
Cordialement
Cyril
- J-L Jalabert
Bonsoir,
Cela ressemble au marquage de douille de 18 pounder; Je n'y connais rien mais j'ai une douille anglaise marquée
18 pr puis lot 213 à gauche et à droite NCC, en bas 5/16
Le 3 de 13PR est peut-être un 8 effacé........vous me suivez ?
Cdlt,
J-Luc
Cela ressemble au marquage de douille de 18 pounder; Je n'y connais rien mais j'ai une douille anglaise marquée
18 pr puis lot 213 à gauche et à droite NCC, en bas 5/16
Le 3 de 13PR est peut-être un 8 effacé........vous me suivez ?
Cdlt,
J-Luc
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Non, il s'agit bien d'une douille de 13 pounders, 9 Cwt ( 9 Hundred weight) ce qui correspondait au poids canon-culasse de la bête utilisée comme canon anti-aérien.
Cordialement
Alain , qui se plonge dans ses tables de conversion........
Plus tard : "A hundred weight was 112 pounds. A kilogramme is 2.2 pounds." na !
J-Luc était à "2 doigts", car la douille de 13 est identique à la douille de 18, sauf un rétreint au collet pour l'adapter au calibre, sinon culot et longueur sont identiques.

Voir ICI pour le canon sur camion.
Quant à la douille de 75, c'est comme le Port-Salut ( et le 13 pdr
) pour l'obus lui-même, pas touche ....
Non, il s'agit bien d'une douille de 13 pounders, 9 Cwt ( 9 Hundred weight) ce qui correspondait au poids canon-culasse de la bête utilisée comme canon anti-aérien.
Cordialement
Alain , qui se plonge dans ses tables de conversion........
Plus tard : "A hundred weight was 112 pounds. A kilogramme is 2.2 pounds." na !
J-Luc était à "2 doigts", car la douille de 13 est identique à la douille de 18, sauf un rétreint au collet pour l'adapter au calibre, sinon culot et longueur sont identiques.

Voir ICI pour le canon sur camion.
Quant à la douille de 75, c'est comme le Port-Salut ( et le 13 pdr

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- J-L Jalabert
Re,
BRAVO !
More luck next time !!!!
J-Luc
BRAVO !
Ben oui, ce sont les mêmes marquages, la taille en dessousJ-Luc était à "2 doigts",

More luck next time !!!!
J-Luc
Bonjour,
Merci à tous pour ces explications éclairées. Le W laissait bien auguré qu'il s'agissait d'un obus anglais.
Thanks a lot ! See you.
Momo
Merci à tous pour ces explications éclairées. Le W laissait bien auguré qu'il s'agissait d'un obus anglais.
Thanks a lot ! See you.
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Le W laissait bien auguré qu'il s'agissait d'un obus anglais.
Pour éviter toute confusion ( ou toute évacuation prématurée des locaux), c'est une douille d'obus et non l'obus lui-même

Quant au marquage caractéristique de tout matériel britannique, c'est la "broad arrow", pointe de flèche stylisée, et non littéralement un W.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Bonjour,
Mais attention qui obus boira !
Momo
Mais attention qui obus boira !

Momo
Bonjour,
J'allais oublier de montrer la photo pour Cyril. Ca veut dire quoi ECC ? A moins que ce ne soit EOC (?)

J'allais oublier de montrer la photo pour Cyril. Ca veut dire quoi ECC ? A moins que ce ne soit EOC (?)

-
Bonsoir à tous, bonsoir Momo
Malheureusement, l'artillerie anglaise n'est pas ma tasse de thé. J'essaie de connaitre les canons français allemands (bataille de Verdun). Quand je serais incollable comme ALVF, je m'interesserai alors, peut être, à l'artillerie rosbeef. Désolé.
Cordialement
Cyril
Malheureusement, l'artillerie anglaise n'est pas ma tasse de thé. J'essaie de connaitre les canons français allemands (bataille de Verdun). Quand je serais incollable comme ALVF, je m'interesserai alors, peut être, à l'artillerie rosbeef. Désolé.
Cordialement
Cyril