Obus français

jcm974

Re: Obus français

Message par jcm974 »

Bonjour,

Comment reconnaitre un obus français de 75 ?
D'autre part que signifient les inscriptions :

13 P R 9CWT
I
Lot 592 ECC
1916

et sur le côté gauche 134. Merci.

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Momo
Une image vaut milles mots, pourquoi ne metteriez vous pas une photo du culot de votre douille? Je pense que se serait plus clair. Vu les infos, je ne pense pas que se soit une douille de 75, mais je peux me tromper.
Merci
Cordialement
Cyril
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

Cela ressemble au marquage de douille de 18 pounder; Je n'y connais rien mais j'ai une douille anglaise marquée
18 pr puis lot 213 à gauche et à droite NCC, en bas 5/16

Le 3 de 13PR est peut-être un 8 effacé........vous me suivez ?

Cdlt,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Non, il s'agit bien d'une douille de 13 pounders, 9 Cwt ( 9 Hundred weight) ce qui correspondait au poids canon-culasse de la bête utilisée comme canon anti-aérien.
Cordialement
Alain , qui se plonge dans ses tables de conversion........
Plus tard : "A hundred weight was 112 pounds. A kilogramme is 2.2 pounds." na !
J-Luc était à "2 doigts", car la douille de 13 est identique à la douille de 18, sauf un rétreint au collet pour l'adapter au calibre, sinon culot et longueur sont identiques.
Image

Voir ICI pour le canon sur camion.

Quant à la douille de 75, c'est comme le Port-Salut ( et le 13 pdr :lol: ) pour l'obus lui-même, pas touche ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes