47e régimt d'artillerie, 1er groupe, 3e batterie

philbi

Re: 47e régimt d'artillerie, 1er groupe, 3e batterie

Message par philbi »

Je recherche la trace de ce régiment dans lequel se trouvait mon ancêtre entre juin et août 1916; il est mort , gazé, le 31/8 à Curlu. Il était aspirant, dans le 1er groupe, à la 3e batterie

le JMO du 47e RAC ne fait pas mention de 1er groupe;

Y a t il un connaisseur? Que je remercie par avance

Philippe

Philippe
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 47° R.A.C., qui constitue l'Artillerie Divisionnaire de la 14° Division d'Artillerie, bénéficie d'un excellent Historique imprimé très détaillé de 316 pages publié en 1919 aux éditions Schmitt-frères de Belfort.
J'y trouve la mention de l'Aspirant Duchesne Paul de la 3° Batterie mort pendant les attaques devant le bois des Riez, importante position allemande.
Les artilleurs du 1° Groupe durent tirer pendant trois jours et trois nuits en portant constamment le masque à gaz du 30 août au 1° septembre 1916.
Cordialement,Guy.
philbi

Message par philbi »

Merci bp, Guy, de me faire partager votre savoir. Mon oncle est effectivement Paul Duchesne; je vais essayer de trouver cet historique dans une bibliothèque; croyez vous que je puisse le trouver sur le marché?
Par ailleurs y a t il un JMO
Encore merci de Philippe
Philippe
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Réponse en message privé.
Cordialement, Guy.
antoine_richard

Message par antoine_richard »

Bonsoir,

Est-il fait mention de la 41e Bat (orient en 16) dans cet historique?

Voir pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t2524

Merci,

Antoine
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Malheureusement, le gros historique du 47° R.A.C. ne retrace que l'histoire de l'artillerie divisionnaire de la 14° Division d'Infanterie (Groupes 1 à 3, Batteries N° 1 à 9, plus le groupe organique de 155C de 1918).C'est souvent le cas de ces historiques imprimés dont la qualité est très variable en fonction de la valeur des rédacteurs et aussi de la volonté des Chefs de Corps.
L'historique du 47° R.A.C. est très détaillé pour l'AD 14 mais ne mentionne même pas les nombreux autres groupes mis sur pied par le 47° R.A.C.
Cordialement, Guy.

Répondre

Revenir à « Artillerie »