Maquette de Schneider CA 1

Pat95

Re: Maquette de Schneider CA 1

Message par Pat95 »

Bonsoir à tous !
Je fais des maquettes et un de mes sujets de prédilections est la Grande Guerre.
Voici l'un de mes derniers bébés : Le Schneider surblindé 1er modèle (sans réservoirs supplémentaires à l'arrière.
C'est une maquette Rétrokit (GB) au 1/72° en résine.
Mon intention est de le placer au Moulin de Laffaux, en mai 1917.

Image
Image

Les modifications portent essentiellement sur les rambardes, les outils, la poutre de franchissement, la lampe arrière, et autres bricoles...

Bientôt, je vais réaliser les affûts de mitrailleuse que je mettrai sur le toit, selon les indications de notre ami Tanker, les caisses de munitions et plus tard les figurines de Cuirassiers à pied avec peut-être un chasseur.

Patrick

PS : je me suis trompé d'endroit : quelqu'un peut-il me mettre dans la rubrique "Artillerie spéciale". Merci
durand alain

Message par durand alain »

bonsoir
salut pat [:durand alain:6]

les minitackiens sont partout!

il y a ici des "pointures" en matiere de schneider!
alain
Pat95

Message par Pat95 »

Tiens ! Tu es ici, aussi !!!! Quel grand plaisir !!!
Effectivement, il y a ici de sacrés pointures qui m'ont beaucoup aidé.
Mais j'aimerais que quelqu'un me mette dans la rubrique "Artillerie spéciale"

Patrick
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous
Bonjour Patrick

Cette maquette me semble très fidèle; je ne peux pas vous donner de conseils pour une réalisation à Laffaux, car ma documentation est essentiellement consacrée aux lieux où a combattu mon père, c'est à dire , entre autres, à Berry au Bac et à Grivesnes. Michel (Tanker) a tous les éléments requis. Cepandant, je peux déjà vous dire que les chars au combat se carractérisent par le chargement important sur le toit.
Quand celui-ci est vide, c'est que le char est à l'entrainement.

Vous pouvez évidement voir ceci sur les photos qui sont jointes aux diffèèrentes intervention de Tanker.

Savez vous que le musée de Saumur organise régulièrement des concours de maquettes ?

Je ne connais la dâte du prochain, mais si vous êtes intéressé, je peux me renseigner.

Bonne journée,

Cordialement
Louis
Tinou 501
Pat95

Message par Pat95 »

Merci pour votre réponse. J'en suis ravi !.
Concernant le toit, j'ai prévu mettre un chargement,en l'occurence, au moins un trépied de mitrailleuse, (selon les indications de Tanker justement), des caisses et des bâches.
D'ailleurs, je me demande si les gars de l'AS ne mettent pas aussi des caisses de munition pour mitrailleuse sur le toit....

Je connais très bien le concours de Saumur, j'y participe régulièrement. Le premier "Premier Prix" qui remonte à 1999 consacre justement un Schneider à Berry-au-bac, du 5e AS.

Berry-au-bac ? Grivesnes ? Votre père serait-il du 2e AS ? En tout cas, vous avez la chance d'avoir un père qui était un des pionniers de l'Arme blindée. Chapeau bas !

Patrick :hello:
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Patrick,
Non pour les caisses de mitrailleuse sur le toit.
La dotation du char était tout à fait suffisante pour la journée de combat.
Aucun rapport ne mentionne de chars Schneider rentré en ayant tiré toutes ses cartouches de mitrailleuses. . . . (comme d'ailleurs pour les obus).
Le trépied de mitrailleuse "en spare" était généralement placé à l'arrière du char avec les outils.
Attention ! Au combat il n'y avait plus rien sur le char et par contre, dans les phases de déplacement, vers les zones de combats le matériel était en place sur le char.
Dans les déplacements sur route (hors combat) et sur train, les mitrailleuses étaient généralement démontées et placées dans le char. Il fallait éviter qu'un obstacle ne vienne endommager l'arme.
Pour ce qui est de placer le sujet en lien dans Artillerie Spéciale, voir avec le Directeur . . .

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
tinou 501

Message par tinou 501 »

Merci pour votre réponse. J'en suis ravi !.
Concernant le toit, j'ai prévu mettre un chargement,en l'occurence, au moins un trépied de mitrailleuse, (selon les indications de Tanker justement), des caisses et des bâches.
D'ailleurs, je me demande si les gars de l'AS ne mettent pas aussi des caisses de munition pour mitrailleuse sur le toit....

Je connais très bien le concours de Saumur, j'y participe régulièrement. Le premier "Premier Prix" qui remonte à 1999 consacre justement un Schneider à Berry-au-bac, du 5e AS.

Berry-au-bac ? Grivesnes ? Votre père serait-il du 2e AS ? En tout cas, vous avez la chance d'avoir un père qui était un des pionniers de l'Arme blindée. Chapeau bas !

Patrick :hello:
Bonsoir Patrick

Je reçois aujourd'hui le bulletin des amis du musée de Saumur: le concours des maquettes aura lieu les 30 et 31 mai 2009, avec comme sujet "FT17, Panzer Leclerc, toute une histoire".

Non seulement mon père était de l'AS2 -après s'être engagé en 1913, pour pouvoir chosir son régiment et rejoindre son beau-père le capitaine Bossut au 3ème escadron du premir Dragons, et fait avec lui trous les combats de la guerre jusqu'au mois d'août 1916", il le suivait aux chars au Trou d'Enfer de Marly le Roi , puis à Champlieu.

Le 16 avril, il était maréchal des logis , adjoint du chef de char Pierre Bossut, frère du commandant.

Enfant et adolescent,j'ai bien connu tous ces anciens survivants des combats (mon père a laissé 5 chars sur le terrain et si le combat de Grivesnes lui a valut la Médailles Militaire, celà lui a valut également une notoriété posthume, puisque il est présent (un interview muet !) du DVD de l'ECPA-D, joint au livre de Bruno Jurkiewickz (voir rubrique bibliophilie) mais également sur le livre avec pas mal de réféences à ses "chaussettes" qui en réalité étaient des cache-bandes moltières.

J'ai bien connu Robert Lemoult - qui a même été mon PDG pendant quelques années-, dont j'ai corrigé le prénom dans un récent document de Tanker. Ce dernier m'a permis de voir - au mètre près - l'emplacement où avait été détruit le char de mon pre et de Griffolet (dont le fils était également prèsent au chateau de Grivesnes ce jour-là).

Tout ceci, c'est le privilège de l'âge: mes 81 ans ne sont plus loin maintenant

Bonne soirée
Louis
Tinou 501
kodaly21

Message par kodaly21 »

Salut à tous, salut pat!!!
Alors comme cela, tu récidives? bravo, c'est bien parti!!! :hello:
pour ma part, je suis en stand-by, j'ai passé commande d'un c.a1 au 48ème, et je l'attends toujours!!!
Le travail sur le st chamond est bien entammé, les plans sont finis grace à TANKER!!! je suis entrain de faire les éléments de chenilles: pièce par pièce, en métal, et c'est pas de la tarte!!!
à bientôt, sur les colleurs ou ici même!!!
Cordialement,
Laurent.
Pat95

Message par Pat95 »

Merci à tous pour vos réponses !!

Merci Tanker pour ces précisions.
Mon char sera en combat, les fantassin derrière dans un trou d'obus
Alors je mets quoi sur le toit ? Caisse et bâches ?
Quant au trépied, c'est mis comment à l'arrière ? Debout sur un décrochement arrière, fixé avec des courroies, en position basse ou replié ?

Merci Louis pour les détails sur votre père et les Bossut que je connais un peu. Pour Saumur, j'y serai, je viens de recevoir mon bulletin.

Salut Laurent ! J'ai hâte de voir le Saint-Chamond. Il va être superbe !!!

Patrick
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Laurent,
Pour le Saint Chamond, s'il faut des photos de détails sur des angles bien précis, me le faire savoir.
Le site d'Antoine Misner est bien fourni mais c'est bien connu, il manque toujours le même petit bout que personne ne photographie.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie »