214e RAC - Batterie manquante?

antoine_richard

Re: 214e RAC - Batterie manquante?

Message par antoine_richard »

Bonsoir,

Je cherche dans les JMO de mémoire des hommes une batterie du 214e RAC engagée fortement dans la seconde bataille de la marne du 15 au 18 juillet (au moins).

Pas de trace dans les batteries citées sur le site d'engagement important à ces dates... Est-il possible que des batteries du 214e n'aient pas de JMO repertoriées?

Et plus globalement: Existe-t-il un tableau permettant de rattacher les batteries ou les RAC à leurs divisions (si rattachement direct)?

J'ai ici une citation à l'ordre de la division pour un sous-off du 214e RAC (Matricule au repertoire: 21021). Je cherche un JMO pour lui (RAC ou division). Je ne connais pas la division citée ci-dessous:

"Cite a l’ordre n 63 de l’Artie Divisionnaire 165 du 24-9-1918.
“Sous officier d’un grand courage, s’est maintes fois distingue notamment lors du repli de l’ennemi dans la periode du 21 aout au 11 septembre 1918 ou il a pendant des mises en batterie sous le feu de l’ennemi donne a ses hommes le plus bel exemple de sang froid et d’energie”

Merci,

Antoine
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Beaucoup de JMO des batteries des régiments d'artillerie sont très souvent absents des inventaires pour les raisons que j'ai exposées dans un message précédent.
Le 214° R.A.C est d'abord partie intégrante de l'artillerie de corps du 38° Corps d'Armée à sa création en 1917 (il a eu précédemment une autre existence sous la forme de Groupes détachés des 3° R.A.C et 30° R.A.C.).
En 1918, après les réorganisations de l'artillerie, il a été transformé en régiment de 75 porté (sur camions) et a été intégré à la Réserve Générale d'Artillerie (R.G.A.).Ce régiment est donc engagé par le G.Q.G. en différents secteurs au profit de Divisions ou Corps d'Armée en fonction des circonstances.
En 1918, les neuf batteries du 214° R.A.C. étaient numérotées de 21 à 29 inclus, vous constaterez qu'un seul JMO de batterie existe au SHD.
Lisez en priorité l'historique imprimé de ce régiment édité à Bordeaux-éditions Cambette-1920.
Cordialement, Guy.
antoine_richard

Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui conforte mes soupçons. Désolé si vous aviez déjà apporté ce genre de réponse. Pourriez-vous m'indiquer un sujet où vous expliquiez ces "raisons". Sinon, je me demande toujours s'il existe un tableau qui parte des RAC pour trouver les divisions d'appertenance (ou le GQG). Je ne trouve pas cette info dans les inventaires...

Merci,

Antoine
antoine_richard

Re bonsoir,

Et voici pourquoi je cherche le JMO...

Bonsoir,

Antoine

Image

Image
Répondre