Bonjour,
Je recherche des informations sur le parcours de mon arrière grand-père, Joseph PERIER durant la grande guerre (il était cuisinier). A partir de sa correspondance et de ses photos, sans oublier son registre de matricule, il est apparu les étapes suivantes :
- 6 Août 1914 : 11ème régiment d'artillerie à pied (5ème batterie, 2ème pièce).
- 8 Septembre 1915 : 10e régiment d'artillerie à pied (91ème batterie, 11ème compagnie d'exploitation).
- 1er Août 1917 : 68ème régiment d'artillerie à pied (31ème batterie)
- 1er Janvier 1918 : 46ème régiment d'Infanterie (35ème compagnie, 9ème bataillon).
J'ai trouve sur mémoire des hommes, le JMO du 11ème RAP mais après, je suis perdu ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci. Patrick
Cherche infos parcours de mon agp dans l'artillerie à pied
Re: Cherche infos parcours de mon agp dans l'artillerie à pied
Bonsoir,
Concernant la 91° batterie du 10° R.A.P. et la 31° Batterie du 68° R.A.P., il s'agit en fait d'une seule affectation, le changement d'appellation étant la conséquence d'une réorganisation des régiments en 1917.
Ces deux unités ont une mission particulière: l'exploitation de la voie de 0,60 m, c'est à dire la conduite des trains mais aussi la réparation des voies et toutes les tâches d'exploitation de ces réseaux à voie étroite servant à assurer la logistique des Armées et aussi la mise en oeuvre de l'artillerie lourde et de l'artillerie lourde à grande puissance..
Cordialement, Guy.
Concernant la 91° batterie du 10° R.A.P. et la 31° Batterie du 68° R.A.P., il s'agit en fait d'une seule affectation, le changement d'appellation étant la conséquence d'une réorganisation des régiments en 1917.
Ces deux unités ont une mission particulière: l'exploitation de la voie de 0,60 m, c'est à dire la conduite des trains mais aussi la réparation des voies et toutes les tâches d'exploitation de ces réseaux à voie étroite servant à assurer la logistique des Armées et aussi la mise en oeuvre de l'artillerie lourde et de l'artillerie lourde à grande puissance..
Cordialement, Guy.
Merci pour ces renseignements. Comment peut-on trouver (et sous quelle côte), le JMO relatif à cette affectation, car on se perd un peu dans les archives ! Par ailleurs, existe-il un recensement nominatif des soldats dans les différentes unités concernées ?Bonsoir,
Cordialement, Guy.
Cordialement, Patrick.
Merci pour cette info. Je continue mes recherches.Bonsoir
J'ai dans mes fiches de soldats morts pour la France, un soldat qui est du 10ème rap (régiment d'artillerie à pied???) et qui est décédé le 25.09.16 (période où votre aïeul appartenait à cette unité)
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... SrvImg.jpg
J'espère que l'image est lisible c'est la 1ère fois que j'en met une sur le Forum
Ce soldat s'appelle Viguier mathieu es est mort le 25.09.16 dans la Somme
Bonne soirée![]()
![]()
![]()
Cordialement, Patrick.
Bonjour,
Vous aurez beaucoup de difficultés pour obtenir les informations que vous recherchez.
Le 68° R.A.P., par exemple, ne comptait pas moins de 57 Batteries, déployées sur la totalité des secteurs du front.Dans ces conditions, le régiment n'est guère plus qu'un cadre administratif regroupant plus de 5000 hommes!
Vous pouvez constater, à la lecture des inventaires du SHD, qu'il manque beaucoup de JMO, surtout en ce qui concerne l'artillerie (je ne compte dans les inventaires que 13 JMO de batteries pour le 68° R.A.P. sur 57 existantes).
Consultez en priorité les cartons d'archives du SHD qui pourront vous apporter des informations mais il faut savoir exactement ce qu'on cherche et l'espoir de trouver des renseignements individuels, surtout dans les unités de "soutien", rarement à l'honneur sinon à la peine, est mince!
Cordialement,Guy.
Vous aurez beaucoup de difficultés pour obtenir les informations que vous recherchez.
Le 68° R.A.P., par exemple, ne comptait pas moins de 57 Batteries, déployées sur la totalité des secteurs du front.Dans ces conditions, le régiment n'est guère plus qu'un cadre administratif regroupant plus de 5000 hommes!
Vous pouvez constater, à la lecture des inventaires du SHD, qu'il manque beaucoup de JMO, surtout en ce qui concerne l'artillerie (je ne compte dans les inventaires que 13 JMO de batteries pour le 68° R.A.P. sur 57 existantes).
Consultez en priorité les cartons d'archives du SHD qui pourront vous apporter des informations mais il faut savoir exactement ce qu'on cherche et l'espoir de trouver des renseignements individuels, surtout dans les unités de "soutien", rarement à l'honneur sinon à la peine, est mince!
Cordialement,Guy.
Bonsoir,Bonjour,
Cordialement,Guy.
Je vois en effet que l'aventure s'annonce périlleuse, sinon délicate. Merci néanmoins de votre collaboration. Avec l'ensemble de la correspondance de mon agp, ainsi que le JMO du 11ème RAP (5ème batterie), je vais pouvoir commencer à échafauder son parcours et ce en attendant de pouvoir consulter un jour les cartons d'archives du SHD pour la suite. Si vous avez de nouvelles pistes, n'hésitez pas à me contacter.
En attendant, merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement, Patrick
Bonsoir Patrick,
je découvre votre question longtemps après, peut être avez vous trouvé,
sinon pour connaitre la suite de l'histoire du 11° RAP et plus spécialement de sa 5° batterie lisez sur SGA Mémoire des Hommes les premières pages des JMO du 12° Groupe et de la 23° et 24° Batterie du 84° R.A.L.T. vous serez comblé.
Mon propre GP, Raoul Martin, a été Ml chef à la 23° Batt du 84° RALT.
Cordialement.
Roger
sinon pour connaitre la suite de l'histoire du 11° RAP et plus spécialement de sa 5° batterie lisez sur SGA Mémoire des Hommes les premières pages des JMO du 12° Groupe et de la 23° et 24° Batterie du 84° R.A.L.T. vous serez comblé.
Cordialement.
Roger
Bonjour,Bonsoir Patrick,
Cordialement.
Roger
Depuis mon précédent message, je n'ai pas beaucoup progressé voire pas du tout. Je vais essayer de suivre votre piste mais c'est pas gagné !
Cordialement,
Patrick
Merci Roger !Bonsoir Patrick,
Cordialement.
Roger
Je vais suivre la piste....