était-ce du 21 ou du 28cm

bm thiry

Re: était-ce du 21 ou du 28cm

Message par bm thiry »

Bonjour à tous,

Je suis en train de relire la bataille de Liège d'août 1914.
:heink: J'avoue que je me pose franchement une question:

D'après ce lien on parle d'obusiers allemands de 28cm qui auraient participé au bombardement des différents forts belges.
http://translate.google.com/translate?h ... %3D1I7ADBR

Ce n'est pas la première fois que je vois cet obusier de 28 cm sité comme partcipant au siège de Liège!
- est-ce une erreur, y a-t-il une confusion avec le modèle 21cm Mrs L/12?

Dans le cas où ces obusiers de 28cm auraient réellement participé, connaissez-vous son unité d'appartenance?

Merci de votre précieuse collaboration
Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
En tous cas, la photo du site repésente un mortier de 21 cm modèle 1910.
http://en.wikipedia.org/wiki/21_cm_M%C3%B6rser_10

Cordialement
Cyril
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

A ma connaissance aucun obusier de 28 cm n'a été utilisé à Liège.
A la déclaration de guerre, il existait des obusiers lourds de côte de 28 cm employés dans les fortifications côtières allemandes, ceux-ci n'ont été employés que sur le littoral belge après transfert d'Allemagne en Belgique à partir de 1915.Ces mortiers de 28 cm étaient fixes et n'ont pas été employés en dehors du littoral.
Il existait par contre aux usines Krupp deux modèles différents d'obusiers de 28 cm sur affûts à roues, construits chacun à un seul exemplaire, ces matériels,non adoptés par l'armée allemande, ont servi de matériel d'expérimentation et étaient proposés à l'exportation avant la guerre.
Ces deux obusiers furent achetés à Krupp à la déclaration de guerre et furent envoyés sur le front:

-Le 28 cm Haubitze L/12 i.R (Krupp): ce matériel sur affût à roues (i.R signifie "in Radlafette" = affût à roue) équipa la "Beta" Batterie Nr 7 (les "Beta" Batterie" sont appelées aussi "schwere Küstenmörser Batterie" pour des raisons de camouflage) qui fut engagée pour la première fois devant le fort du Camp des Romains en septembre 1914.

-Le 28 cm Haubitze L/14 i.R (Krupp) équipa la "Beta" Batterie Nr 8, formée le 1° janvier 1915 et engagée en février 1915 contre les fortifications russes.

Curieusement, les alliés ont vu partout des "obusiers de 280" allemands, les sources françaises évoquent souvent l'emploi en nombre de "280" à Verdun alors que seuls les deux obusiers précités y ont été employés à partir de février 1916.Ces obusiers étaient certes à tir rapide mais c'est pourtant le calibre le moins répandu au sein des mortiers et obusiers lourds de siège allemands.La plus grande concentration de ces "canons monstres" a eu lieu à Verdun où, le 21 février 1916, 13 de 42 cm (modèle K.12 et K.14), 11 de 30,5 cm (de trois modèles différents) et les 2 de 28 cm L/12 et L/14 furent engagés, soit la quasi totalité de ces grosses pièces, moins nombreuses que beaucoup le pensent.Ce faible nombre relatif de grosses pièces de destruction explique pourquoi les autrichiens furent mis à contribution pour aider leur allié en leur prêtant leurs excellents mortiers à traction automobile de 30,5 cm Skoda, dont pas moins de 72 étaient en service à la fin de la guerre!
Cordialement, Guy.
bm thiry

Message par bm thiry »

Franchement merci pour vos précieuses interventions
J'en prends bonne note [:daniel ruis]

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
birgagne

Message par birgagne »

Bonjour,

Je découvre ce sujet tardivement mais il m'intéresse beaucoup car je m'étais déjà posé la même question. j'étais intrigué de voir que l'on présentait souvent le 280 comme un calibre important de l'artillerie allemande alors qu'il semblait en fait avoir été très peu employé. Par exemple, en 1985, l'"Encyclopédie des Armes" des éditions Atlas assurait que "les deux versions, terre et marine, furent employées à Verdun et au cours de nombreux autres duels d'artillerie" et que "ces grosses pièces furent traînées de long en large sur le front de l'Ouest".

Je comprends mieux maintenant et vous remercie pour ces informations.

Cordialement,

Pierre
Répondre

Revenir à « Artillerie »