boulangerie de campagne ou mobile

jphrt

Re: boulangerie de campagne ou mobile

Message par jphrt »

Bonsoir
LEs forts etaient Généralement équipés de four à pain mais ce n'était pas le cas pour la plupart des ouvrages .Je suppose qu'ils étaient livrés par une boulangerie centrale. Mais existait-il des boulangeries ditent mobiles ,de campagne ,déployable, pouvant etre misent en oeuvre qu' en cas de crise? Et a-t-on des archives de ces matériels.
Merci d'avance
Jean Paul
jph
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
oui effectivement, certains forts et ouvrages ne possédaient pas de manutention, cela s'explique.
Prenons le cas d'Epinal, secteur Nord ouest, nous avons le fort d'Uxegney, le fort de Bois l'Abbé et le fort de la Grande Haie, ces trois forts sont situés sur une ligne d'à peine trois kilomètres. C'est donc le fort de Bois l'Abbé qui aura la charge de fournir le pain aux deux autres qui sont dépourvus de manutention.
Autre exemple, le secteur de Liouville, là aussi, nous avons deux forts très proches l'un de l'autre, le fort de Liouville et la batterie de St Agnant. Une manutention a été créée dans le fort de Liouville, et c'est lui qui fournissait en pain la batterie de St Agnant. Nous avons près de Charleville Mézière, le fort des Ayvelles et son satellite, la batterie des Ayvelles, même topo. Je pense que ta question concerne tes interrogations sur la batterie de l'Eperon. Nous sommes dans la même configuration qu'à Liouville, tu as le fort de Frouard et son satellite, la batterie de l'Eperon, c'est tous naturellement le fort de Frouard qui ravitaillait en pain la batterie.
Cependant, il existe de nombreux fours mobiles et démontables, four Faiguet, 30 rations, le four Genest Herscher et Semasco de 80 rations, mais en ce qui nous concerne dans la fortification, il y a un four que l'on appelle "four d'appoint des forts", c'est un four système Godelle de 200 rations. C'est ce four qu fut sélectionné pour servir d'appoint. ce four est de forme octogonale, le diamètre intérieur est de 3,34m. la chapelle est formée de 8 feuilles de tôle, les côtés sont également formés de 8 feuilles de tôle. Le four se ferme par une porte en tôle épaisse, qui une fois ouverte sert de plateau pour enfourner.

Image

La préparation du terrain et le montage du four est de 45 minutes, le montage du four seul est de 15 minutes, il faut prévoir une petite fosse devant le four, qui servira au boulanger chargé de la cuisson du pain. Une fois le four installé 'il repose sur (8 poutrelles), il sera recouvert d'une épaisseur de terre de 30 à 35 cm. L'âtre est formé de briques ou de terre glaise.
Pour le mettre en route, il faut faire une première chauffe (1 heure avec 90 kg de bois), puis une deuxième (40 minutes avec 60 kg de bois). Le temps de cuisson des miches est de 45 minutes comme dans les autres fours. La consommation de bois par fournée est de 25 kg.

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir Florian.
je te remerçie pour ces indications sur les fours mobiles et démontables.Oui je suppose et je comprend bien que à l'origine le fort de Frouard livrait à son satellite le pain .Cependant dans nos fouilles et nos recherches sur le terrain il ce trouve qu'il existe un local ,non identifié ,avec une fosse, qui correspondrait à l'emplacement d'un four à pain mobile, par contre à une seule cheminée et je dirait de forme rectangulaire et non hyppotracté. Je sais que ça a existé et qu il y avait un nom particulier pour la fosse .J'ai depuis trouvé un site qui en parle dont j'ai perdu le lien mal'heureusement. Mais j'ai pu récupérer une image de fours.

Image

Merci
Cordialement
Jean-Paul
jph
jcboulay

Message par jcboulay »

Bonjour à tous.

Mon grand-père boulanger dans le civil fut rappelé le 1-8-1914 est affecté à la 6e SCOA boulangerie 56. Le 22-9-1916, il passa au 149e RI. De mars à août 1917 il rejoint les unités combattantes. Je voudrais savoir quel y fut son rôle ? Boulanger sur le front ?
Sa fiche matricule:
http://jcboulay.free.fr/14-18/fiche_matricule.jpg

Merci de votre aide.

Jean-Claude

La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire.
docteur senlecq

Message par docteur senlecq »

[bonjour, je termine le classement de 242 photos prises par mon grand pere pendant la guerre de 14. et decouvertes dans la cave de ma mère après son décès ....dont elle ne nous a jamais parlées....
les fours à pain mobiles étaient pletore à cette époque .
à Troyes le grand boulevard du lycee philippe de champaigne disposait de place pour une centaine de ces fours mis sur des charrettes , alignées ...jour et nuit ils fonctionnaient et des centaines de mille kg de painPAR JOUR étaient distribuées sur le front ...par des bus parisiens. les boulangers de metier ont travaillé comme des fous pour essayer de nourrir les milliers de soldats au front....
cartes postales , je pense , visibles sur internet. à la mediatheque de troyes dans un livre de cartes postales, j'ai une photo que je ne poste pas sur internet, car ces archives sont familiales et les 8 cousins ont fait le choix
de ne pas le faire. je pourrai vous en dire plus si vous voulez .
....je recherche quant à moi l'histoire des requisitions de voitures hp14 renault , en novembre 14.

[/quotemsg]
mamilene
docteur senlecq

Message par docteur senlecq »

Bonjour à tous.

Mon grand-père boulanger dans le civil fut rappelé le 1-8-1914 est affecté à la 6e SCOA boulangerie 56. Le 22-9-1916, il passa au 149e RI. De mars à août 1917 il rejoint les unités combattantes. Je voudrais savoir quel y fut son rôle ? Boulanger sur le front ?
Sa fiche matricule:
http://jcboulay.free.fr/14-18/fiche_matricule.jpg

Merci de votre aide.

Jean-Claude
je ne peux repondre exactement pour votre grand pere, mais je peux vous dire que les fours à pain mobiles étaient stockés dans des lieux de cantonnement.
à Troyes par exemple en hiver 14/15, 1200 hommes travaillaient jour et nuit pour fabriquer 400.000 kg de pain QUOTIDIENNEMENT -source archives troyes , médiatheque-, la plus large avenue de troyes avait aligné une centaine de fours mobiles (posés sur des charettes) et les boulangers soldats trimaient jour et nuit pour nourrir "les braves soldats" écrivaient mon grand père dans son carnet de guerre, photo à l'appui de ces fours.

mamilene
Répondre

Revenir à « Artillerie »