A ma connaissance, il n'y avait pas de régiment d'artillerie à pied à Lorient mais il y avait le 1er Régiment d'Artillerie Coloniale de Campagne.
Amicalement
Sophie
merci pour cette réponse; pourtant sur le dossier militaire d'un officier il est bien indiqué ceci: "Nommé lieutenant des douanes et affecté à l'artillerie à pied à Lorient". faut il interpréter cette info comme le 1er RACC ? merci
Laurent
PS: encore merci Sophie pour tes recherches en Bretagne
Il pourrait s'agir du 3e RAP de Brest dont la plus grande partie était cantonné à Brest et le reste était fractionné sur le territoire du 11e Corps d'Armée.
Et comme Lorient faisait partie du 11e CA, il y a peu être eu une ou des batteries du 3e RAP à Lorient.
L'organisation de l'artillerie à pied a connu de multiples réorganisations, notamment pour les batteries de défense des côtes:
-avant 1907: les batteries de côte de Lorient sont armées par 2 batteries à pied du 1° Régiment d'artillerie coloniale.
-de 1907 à avril 1914: les batteries de côte de Lorient sont armées par les 5°, 6° et 7° batteries du 4° Régiment d'artillerie à pied (4° R.A.P.), mais la batterie de Belle Isle appartient au 3° R.A.P.
-le 4° R.A.P. est dissous en avril 1914, la défense de Belle Isle demeure du domaine de responsabilité du 3° R.A.P. et il est prévu qu'un groupe d'artillerie coloniale prenne en charge les batteries de côte de Lorient, il est probable que ce groupe appartenait au 1° Régiment d'artillerie coloniale mais je n'en ai pas la preuve formelle.
Bonjour à tous,
Pour répondre à Laurent, je suis Lorientaise, mon grand père Lorientais lui aussi, c'est engagé le 23/03/1914 au 1er régiment d'artillerie coloniale qui était base à la caserne Bisson en plein centre de Lorient. Il est parti aux armes (AD2) je ne sais pas que signifie AD2, le 08/08/1914. Il fut évacué malade ambulance 15/22 le 18/05/1918, (la famille m'a rapporté qu'il était à Verdun parait-il touché par le gaz ?) je trouve qu'il se remet vite pour quelqu'un de gazé car le 29/05/18, il rejoint le 5è Bie (régiment à pied). Il a fait toute la guerre 14-18. Malheureusement, il est mort au combat le 3 décembre 1920 en Syrie. Il s'était réengagé pour cinq ans. Je cherche à reconstituer le parcours des campagnes de mon grand-père avec le 1er régiment d'artillerie coloniale. Quelqu'un peut il m'aider ? m'orienter ? m'informer ? Les informations dont je dispose proviennent d'un "état signalétique et des services" du bureau de recrutement de Lorient délivré à mon arrière grand mère en 1933. J'espère éclairer Laurent.
Cordialement,
FLBO
Le 1er RACol est bien l'AD2 = Artillerie Divisionnaire de la 2e DIC;
L'ambulance 15/22 est bien parmi les ambulances du service de santé de cette 2e DIC; mais en 05.18 elle est à Louvois (Marne), et la 2e DIC dans cette même région. Il est donc tout à fait cohérent que monsieur votre grand père y ait été soigné. S'il a été gazé "à Verdun", c'est donc à une autre époque que celle ci. S'il n'est resté que 10/11 jours à l'ambulance 15/22, c'est que son affection (intoxication ?) était légère. Les effets des gazs peuvent être très variés, et par exemple très incommandants, mais pendant une durée assez restreinte etc...
Merci de voir le MP que je vous ai fait par ailleurs.
Bien à vous
Achache.
Une rapide vérification sur le site memorial-genweb tend à me confirmer dans ce que je pensais: le 1er RACol n'a pas servi à Verdun. Si donc monsieur votre grand père y a été gazé, c'est qu'il servait alors dans une autre unité, ce qui est peu probable d'après vos données; ou bien, ce qui arrive souvent, la tradition familiale que vous avez reçue est erronnée.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915