Quel est ce canon ?

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Daneck
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Re: Quel est ce canon ?

Message par Daneck »

Bonjour à tous,

qui peut me dire de quel canon il s'agit ?

Image

Merci par avance,

Daneck
ALVF
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Re: Quel est ce canon ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un tube de mortier de 280mm Schneider Mle 1914 transporté sur sa voiture-pièce.Pour le transport, le mortier de 280mm est décomposé en quatre éléments:voiture-pièce, voiture-berceau, voiture-affût et voiture plate-forme.Chaque élément est tracté par un tracteur lourd type Latil TAR ou Renault EG.
Cordialement,
Guy.
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Daneck
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Re: Quel est ce canon ?

Message par Daneck »

Super, merci pour la vélocité et les détails de la réponse.
Une petite information sur le camion ?

Daneck
ALVF
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Re: Quel est ce canon ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les détails peu apparents de l'arrière de la caisse du tracteur ne permettent pas une identification à coup sûr entre un Latil et un Renault, par contre l'absence de protubérance au niveau du moyeu des roues du tracteur me conduit à identifier un tracteur Latil TAR, le meilleur tracteur de l'artillerie française à la solidité et la fiabilité étonnantes pour l'époque.
Cordialement, Guy.
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Daneck
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Re: Quel est ce canon ?

Message par Daneck »

Merci beaucoup Guy.
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David L
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Re: Quel est ce canon ?

Message par David L »

Bonjour à tous,

Concernant le LATIL, voir :

http://www.fondationberliet.org/ve/fich ... 4_1915.htm

et le fil suivant :

pages1418/forum-pages-histoire/encore-c ... 2330_1.htm

Amicalement / David.
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Tanker
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Re: Quel est ce canon ?

Message par Tanker »

Bonsoir Daneck,

Voici quelques croquis qui expliquent assez bien comment était organisé ce canon :

Obusier - 280 mm Schneider Mdle 1914 (01)-min.jpg
Obusier - 280 mm Schneider Mdle 1914 (01)-min.jpg (229.55 Kio) Consulté 794 fois
Obusier - 280 mm Schneider Mdle 1914 (02)-min.jpg
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Obusier - 280 mm Schneider Mdle 1914 (03)-min.jpg
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Obusier - 280 mm Schneider Mdle 1914 (04)-min.jpg
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
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ALVF
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Re: Quel est ce canon ?

Message par ALVF »

Bonjour,

La photo de Daneck montre en fait la voiture-berceau avec tube monté, ce qui permet d'économiser une voiture mais n'est pas recommandé pour de longs trajets.Les tracteurs lourds peuvent tirer des charges supérieures à 12000kg dans presque toutes les conditions.Le transport en quatre voitures des éléments du mortier de 280mm avait été étudié pour permettre une éventuelle traction hippomobile.Il faut prendre en compte l'origine de l'étude de ce mortier qui avait été d'abord commandé par la Russie qui ne possédait pas de tracteurs automobiles d'artillerie au début de la guerre.Rappelons que les premiers mortiers de 280mm mis en service dans l'armée fançaise proviennent de la commande russe.Les 16 exemplaires de la commande russe furent partagés moitié-moitié entre la Russie et la France après accord des gouvernements.La première commande française de 18 exemplaires passée en 1913 ne sera honorée qu'en 1916.
A la fin de la guerre, 72 mortiers de ce type étaient en service dans l'Armée française, plus 25 autres en cours d'organisation dans les "Centres d'Organisation de l'Artillerie" et la production continuait...Nous sommes loin de la pénurie en artillerie lourde de 1914!
Cordialement, Guy.
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