questions sur le canon de 164mm Marine

pouldhu

Re: questions sur le canon de 164mm Marine

Message par pouldhu »

Bonjour, je passe au secteur Artillerie suite à mon message sur la partie générale.
Merci à Guy pour avoir mis de la lumière dans ma lanterne...mais je me pose encore quelques questions sur l'emploi des 164mm marine.
Pour moi (qui n'y connais rien en calibre au dessus du LRAC 89) l'emploi de canon de marine sur terre avait pour raison le fait que c'étaient les plus maousses donc pas un emploi terrestre dans un but d'augmenter le nombre mais dans un but d'optimiser les résultats : la destruction.
Je me demande donc pourquoi avoir employé des canons marins de calibres proches à ceux de l'artillerie terrestre ?
Pour augmenter le nombre de pièces en faisant feu de tout bois ?
Pour des raisons pratiques et/ou techniques comme : une plus grande portée, un certain type d'obus etc ?
Merci d'avance et cordialement,
Gilles.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dès 1913, l'Etat-Major français s'inquiète de la mise en service dans l'armée allemande du canon de 13cm susceptible de tirer à 14500m et donc d'atteindre le noyau central de nos forteresses tout en restant hors de portée des canons français de place dont aucun ne porte à plus de 10000m.
Il est donc demandé à la Marine d'étudier l'emploi sur terre de canons à longue portée en attendant la mise en service de matériels modernes d'artillerie lourde de campagne commandés en 1913.La Marine commence l'étude de l'emploi à terre des canons de 138 et 164mm, mais en 1914, seules quelques expérimentations du tir d'obus de marine contre les fortifications terrestres ont eu lieu.
A la déclaration de guerre,tout s'accélére et le ministre de la marine met à disposition de la Guerre 14 canons de 138mm Mle 1910 et 12 canons de 164mm Mle 1891² et 1893 sur affûts de bord.Envoyés à Paris, Toul et Verdun, ces canons seront très employés dès 1914 sur les objectifs de l'arrière front allemand (gares,dépots, Quartiers généraux, etc...).
Au début de la guerre, ces canons sont les plus performants à longue distance, le canon de 164mm atteint 12000m sur l'affût de bord dont le pointage vertical est limité à 15°, mais, très rapidement, les affûts seront modifiés pour tirer à 36° et la portée maximum atteint alors 17400m avec des obus de forme "D" (projectiles ogivaux mis au point par le Général Desaleux).
Les 164mm se multiplieront sur le front, d'abord sous forme de pièces fixes installées sur plateformes bétonnées puis ensuite elles deviendront mobiles, tractées par tracteurs lourds et tirant sur des caissons métalliques démontables.
A partir de l'été 1915, les pièces lourdes montées sur affûts-trucks de l'A.L.V.F. seront plus puissantes et permettront des tirs beaucoup plus lointains mais les 164mm Marine seront employés jusqu'à la fin de la guerre.
A titre d'exemple, en août 1917 à Verdun , des 164mm Marine abattent le pylône d'observation d'Etrayes et celui de Romagne à 16000m de distance en quelques salves ce qui montre la précision de ces matériels et la valeur des canonniers-marins.
Après guerre, ils seront encore employés par la Marine pour assurer la défense des côtes jusqu'en 1940.
Cordialement, Guy.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Guy, un grand merci pour ce topo, ma lanterne est pleine de lumière.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Artillerie »