Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un connait la signification du terme "échelon de batterie"
sans vouloir influencer la réponse, la photo en ma possession (échelon entre muscourt et merival dans l'aisne) montre un camp.
peut il s'agir d'une base en retrait par rapport aux batteries sur le front ? quelle en est le rôle ?
merci d'avance.
Echelon de batterie
Re: Echelon de batterie
Bonjour,
Chaque batterie à 4 canons est organisée en 6 pelotons de pièce.Prenons l'exemple d'une batterie de 155C Mle 1915 ou 1917:
Chacune des quatre premières pièces attelle un canon et un chariot de parc.
La 5° pièce est formée par le personnel complémentaire, nécessaire au tir de la batterie et les éléments employés au service général de la batterie, elle attelle la voiture téléphonique, la forge et la cuisine roulante.
La 6° pièce forme le train régimentaire, elle attelle deux fourgons et un chariot-fourragère.
Le personnel employé sur la position de batterie forme la BATTERIE DE TIR.
La cinquième pièce et le personnel et les chevaux non employés sur la position de batterie constituent L'ECHELON.
On retrouve avec des variantes une organisation similaire dans les différentes batteries en fonction des matériels composant la batterie.
L'échelon est commandé par un officier ou un maréchal des logis chef.
Cordialement, GUY.
Chaque batterie à 4 canons est organisée en 6 pelotons de pièce.Prenons l'exemple d'une batterie de 155C Mle 1915 ou 1917:
La 5° pièce est formée par le personnel complémentaire, nécessaire au tir de la batterie et les éléments employés au service général de la batterie, elle attelle la voiture téléphonique, la forge et la cuisine roulante.
La 6° pièce forme le train régimentaire, elle attelle deux fourgons et un chariot-fourragère.
La cinquième pièce et le personnel et les chevaux non employés sur la position de batterie constituent L'ECHELON.
On retrouve avec des variantes une organisation similaire dans les différentes batteries en fonction des matériels composant la batterie.
Cordialement, GUY.
Merci beaucoup pour cette explication lumineuse,Bonjour,
Cordialement, GUY.
les commentaires de mon grand père deviennent plus clairs.
A travers le forum, je vois que vous êtes un expert dans l'artillerie.
je me pose une question car mon grand père faisait partie du 8e RAP en début de la guerre, au 84e RAL de 1915 à 1916 et au 86e de 17 à 19 :
peut on trouver l'historique d'une batterie ou est ce trop précis ? quel document dois je trouver ?
Cordialement.
Fabien.
Bonjour,
Je peux trouver des renseignements sur les régiments que vous citez mais il est absolument nécessaire d'avoir plus de détails car les batteries et groupes des régiments d'artillerie lourde ont presque tous une histoire autonome.
Il faut mentionner les numéro des batteries ou des groupes, à défaut des noms d'officiers commandants de batteries ou de groupes, des dates, des noms de lieux ou toute autre précision utile.
Cordialement, Guy.
Je peux trouver des renseignements sur les régiments que vous citez mais il est absolument nécessaire d'avoir plus de détails car les batteries et groupes des régiments d'artillerie lourde ont presque tous une histoire autonome.
Il faut mentionner les numéro des batteries ou des groupes, à défaut des noms d'officiers commandants de batteries ou de groupes, des dates, des noms de lieux ou toute autre précision utile.
Cordialement, Guy.
Bonjour,Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion mais si je comprends bien,pour ce qui me concerne mon GP
33° Batterie 10° Groupe 155court 56° RAC,je devrais pouvoir trouver quelque chose non?
Merci d'avance Cordialement Jean Pierre
33° Batterie 10° Groupe 155court 56° RAC,je devrais pouvoir trouver quelque chose non?
Bonjour,Bonjour,Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion mais si je comprends bien,pour ce qui me concerne mon GP
dans la mesure ou vous avez identifié son affectation précise, il est possible de trouver l'historique d'un régiment.
au Service Historique de la Défense à Vincennes. Il existe aussi des JMO relatant la vie du régiment voir de façon précise un journal
sur une batterie.
A noter que ces documents sont en cours de numérisation, et seront accessibles en Novembre sur internet.
tu peux aussi voir sur ce site : http://jeanluc.dron.free.fr/
Cordialement.

Fabien.
Bonjour,Un peu cher le déplacement à PARIS,je vais peut être attendre novembre mais bon ça donne du baume au coeur de savoir que quelque part se trouve une explication .Merci Fabien pour ces conseils et indications,ça remet la pêche.......bonne journée
Cordialement Jean Pierre
Cordialement Jean Pierre
Bonjour,
je me permets également de rejoindre votre discussion pour en complément d'information concernant la composition des batteries.
Grâce à elle, j'ai pu voir un peu plus comment était composé la batterie, surtout au niveau de l'échelon qui me posait problème.
Autre petit point qui me pose problème de compréhension, sur un JMO je peux relever ceci :
Merci d'avance
je me permets également de rejoindre votre discussion pour en complément d'information concernant la composition des batteries.
Grâce à elle, j'ai pu voir un peu plus comment était composé la batterie, surtout au niveau de l'échelon qui me posait problème.
Autre petit point qui me pose problème de compréhension, sur un JMO je peux relever ceci :
A quoi correspond le terme TR?Le groupe s'embarque dans 3 trains [...]
2e train : Echelon de la 1ere batterie et TR des 2 batteries
Merci d'avance
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/
http://41emeri-1418.fr/
Bonjour,
les abréviations courantes sont là :
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... ons.htm#ST
Bien à vous,
[:achache:1]
les abréviations courantes sont là :
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... ons.htm#ST
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915