La Réserve Générale d'Artillerie Lourde (R.G.A.L.) a été créée le 14 février 1917 à l'instigation du Général Buat qui en prendra le commandement.
La 1° Division regroupe l'ancienne A.L.G.P. (Artillerie Lourde à Grande Puissance), la 2° Division l'artillerie à tracteurs et la 3° Division les unités de canonniers marins et de canonnières fluviales.
La 1° Division comprendra à partir du 1° août 1917 six Régiments dont trois d'A.L.V.F. (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée),un Régiment de mortiers lourds d'A.L.G.P. ,un Régiment de canons de 240mm et un Régiment des services (construction et exploitation de la voie normale).
En janvier 1918, la R.G.A.L. sera dissoute et transformée en Réserve Générale d'Artillerie (R.G.A.) qui comptera six divisions à la fin de la guerre.
La 1° Division de la R.G.A. est l'ancienne 1° Division de la R.G.A.L., elle sera réorganisée en huit Régiments dont cinq d'A.L.V.F.,elle devait former fin 1918 un dernier Régiment destiné à armer les 220L Mle 1917 Schneider,mais ce dernier ne fut pas créé.
Si vous avez des questions particulières sur cette vaste organisation, n'hésitez pas à les poser!
Cordialement, Guy.