1er RAC

JPC

Re: 1er RAC

Message par JPC »

Bonjour, j'ai à l'Etat-Civil et au Monument aux Morts de ma commune Le Conquet (29) :
Célestin Rouyer, né à Lunéville en 1873, marié et domicilié au Conquet, capitaine au 1er régiment d’Artillerie de Campagne, (1er RAC) qui commandait la 12e batterie du 1er groupe de 120 long, a été tué à l’ennemi à Warvillers dans la Somme le 3 novembre 1914 à 14h30.
Quelles étaient les actions conduites par ce régiment ou par cette batterie et qui ont causé la mort de Célestin Rouyer?
Merci d'avance.. JPC

Jean Pierre Clochon
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques pistes de recherche:

-la 12° Batterie du 1°R.A.C. appartient au 4° Groupe de renforcement du Régiment ,opérationnel à compter du 18 Octobre 1914.Le 1°,2° et 3° groupes du 1° R.A.C. constituent l'artillerie divisionnaire organique de la 16° Division d'Infanterie et sont armés du 75mm Mle 1897.
-la 12° Batterie a été affectée au 14° Corps d'Armée de la II° Armée du Général de Castelnau sur le front de la Somme en octobre 1914.Le 14°C.A.
a lancé fin octobre et début novembre 1914 de nombreuses attaques locales destinées à empêcher des transferts d'unités ennemies vers le Nord
car ,à cette époque ,les Armées belligérantes cherchaient à se déborder mutuellement par le Nord ("course à la mer").C'est dans ce contexte général que le Cne Rouyer est mort ,mais je ne connais pas le détail.
-la 12° Batterie du 1° R.A.C. est devenue la 23° Batterie du 114° R.A.L. lors de la création de ce régiment le 1er novembre 1915 (Régiment affecté au 14° Corps d'Armée).
-il faudrait consulter le JMO de la 23° batterie du 114° R.A.L. qui contient le JMO de l'unité précédente,12° Batterie du 1° R.A.C.
-Référence du JMO au Service Historique de la Défense: 26 N 1132,sous-dossier 17.

Une question: votre texte mentionne "12° batterie du 1er groupe" ,ne s'agirait-il pas de" 1er Groupement"? Y a-t-il d'autres mentions?

Cordialement.
JPC

Message par JPC »

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse. Lorsque j'ai recopié à l'Etat-Civil du Conquet il y a quelques années 1er groupe, il se peut que j'ai mal lu et c'est peut-être groupement, je vérifierai à l'occasion. Il n'y avait pas d'autres mentions "à caractère militaire". Bonne soirée JPC
Jean Pierre Clochon
Répondre

Revenir à « Artillerie »