Comme d'habitude je répond avec bien du retard...
Pour Bernard, merci pour ses encouragements, son site est trés agréable. J'aimerai en effet dans le cadre d'une réédition un jour ou l'autre faire une version étoffée du Hors-Série, avec + de photos et plus de docs, notamment sur les fusées qui sont bien incomplètes et dont les planches sont illisibles car trop petites. En ce qui concerne le Musée de Périgueux, je vous conseille vivement d'y faire un tour, il y a de trés belles pièces en 14-18, surtout en matériel semi-lourd, genre MG, tankgehwer, etc... C'est un musée "à l'ancienne" avec ce que ça implique comme bricolages en tout genre, mais aussi avec une atmosphère de vieux parquets qui crissent délicieuse... Le FK 96 n/A est vraiment trés beau, avec encore une bonne partie de son camouflage d'époque. Pour la petite histoire, il aurait été enchaîné à un pilier du Musée en 62, au moment de l'affaire du putch et de l'OAS par un conservateur probablement gaulliste et exalté...!
Pour brem's, comment on rédige un Hors-Série? Pour ce qui est du texte, si vous attaquez la thèse je suppose que vous savez faire, pour le reste deux éléments sont fondamentaux:
1/ Avoir accès à une iconographie importante de qualité le plus "gratuite" possible pour la simple et bonne raison que les tirages de revues d'histoire militaire ne permettent que trés difficilement d'entièrement baser un n° sur des photos en provenance de structures institutionelles (genre ECPAD ou IWM) qui sont payantes et reviennent trés cher.
2/ Travailler sur des sujets qui en terme marketing soit "vendeur" car l'éditeur est là pour gagner de l'argent avec ses publication sans quoi il met la clef sous la porte. Dans le cas présents, je crains hélas que les sujets qui vous sont chers soient assez peu porteurs en France, ce qui est dommage je vous l'accorde.
3/ Je rajouterai, mais c'est un avis personnel, que je préfère ne pas travailler dans mon coin et associer aux recherches tous les gens qui désirent y participer. Le but n'est pas de piller leurs connaissances, mais simplement d'ouvrir un maximum le champs de recherches car nul n'est omniscient et il faut accepter le fait qu'il y a toujours des personnes bien plus compétentes que soi-même sur le sujet. Dans tous les cas de figure, ça reste toujours une manière agréable de partager sa passion pour l'histoire militaire en rencontrant de nouveaux contacts.
Pour Eric, sans vous le casque modèle 95 de l'artilleur Wentzien (page 70) serait resté anonyme. en effet, c'est vous qui le premier avez pu me dire qu'il y avait un canonnier de ce nom enterré à Montmédy, puis c'est Didier Guenaff (que j'ai d'ailleurs oublié dans les remerciements) qui possédait l'historique régimentaire du FAR 70 qui a pu me confirmer que le soldat en question était bien mort à Montmédy. Enfin un bon copain qui s'appelle Eric Siegel a pu faire la photo, de passage à Montmédy. Belle illustration d'un travail d'équipe... et gros coup de pot général, sauf pour Hans Wentzien!
Pour Marc vous vous êtes fendu d'une référence biblio sur l'artillerie allemande lorsque je pédalais dans la recherche documentaire, ce qui n'est pas la première fois car vous aviez déja eu la gentillesse de télécharger des tonnes de photos sur le front d'orient pour un article qui est d'ailleurs pour l'instant dans les choux...
Voilà, une fois encore merci pour votre aide passée et à venir. de mon côté j'ai pris un réel plaisir à faire ce hors-série

.
Christophe