Henry Morel-Journel

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
FX Bernard

Re: Henry Morel-Journel

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

j'aurais un petit service à demander aux heureux possesseurs de cet ouvrage :

"Journal d'un officier de la 74e DI et de l'Armée française d'Italie", de Henry Morel-Journel. Imprimerie Eleuthère Brassart, 1922.

J'en possède les photocopies, mais je n'arrive plus à mettre la main sur les pages qui relatent la mort et l'enterrement du Général Lizé (5 janvier 1918), suite à un bombardement autrichien. Si une bonne âme pouvait me faire un scan... C'est pour mettre sur mon site, ce n'est pas urgent pour deux sous.

En passant, j'ai dans mes archives une photo représentant un enterrement d'un officier supérieur, avec son cheval qui suit le cercueil. Je suis convaincu qu'il s'agit d'une photo de l'enterrement de cet officier, mais j'ai perdu la source ; je la mettrai en ligne ce soir , j'espère que l'un des forumeurs pourra me convaincre que je me trompe pas quant à l'identification de la photo :pt1cable: .

Et il faudra vraiment que je réforme mon système de classement des papiers en vrac, je passe mon temps à perdre et à redécouvrir plein de trucs intéressants :fou:

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
rolando

Message par rolando »

Bonjour FX Bernard, Bonjour à tous,
J'ai ce livre devant moi ; le journal de Morel-Journel, n'indique rien au 5/01/18, seules sont présentent les dates du 1er, puis passe au 20, puis au 28 janvier, ma lecture "en diagonale" ne m'a pas permis de trouver trace du général Lizé, qui est absent aussi dans l'index des noms de personnes... Je vais relire tranquillement.
Je suis intéressé par la photo du cheval qui suit l'enterrement de son maître, pouvez-vous me la faire parvenir en MP ?

Bien cordialement, Caballero

Caballero
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Raaaah

alors ça veut dire que c'est dans un autre livre écrit par un officier en Italie, je vais devoir les consulter un par un.... Je me rappelle que l'auteur disait que Lizé avait été tué en se rendant à l'abri qu'il avait fait creuser, alors que tous les autres (dont l'auteur) ne prenaient aucune précaution particulière... Et il me semble que le témoignage était en français. Bon, ce soir, je creuse (et je mets la photo en ligne).

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.anciensditalie.net
rolando

Message par rolando »

Rebonjour FX Bernard,

Voilà un peu plus de précisions, mais pas de nom propre.
Le journal de Morel-Journel en janvier 1918 ne mentionne que les dates du 1er janvier, pages 413 à 415 ( “Pour venger la défaite, les Boches, qui ont dû apprendre que le quartier général français est à Castelfranco, ont envoyé des escadrilles nous soumettre à un bombardement massif à cinq reprises successives pendant la nuit. Nous avons reçu cent quarante énormes torpilles nouveau modèle et subi des pertes, entre autres le général commandant l’artillerie de l’armée, homme prudent qui était le seul a avoir fait construire un abri et qui a été tué en s’y rendant”, page 413). Le 6 janvier (date oubliée dans mon message), pas de mort mentionnée, idem le 20, le 26 et le 28, ensuite on passe au 15/02/1918.
La reliure ne me permet pas de faire un “scan”, mais je puis taper un peu de texte.
Caballero
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir F-Xavier
Bonsoir à Toutes et à tous,
En ce qui concerne LIZE
Général de brigade le 23.12.1915
Commandant de l'artillerie de la 73ème division d'infanterie
Commandant l'artillerie des 4ème et 10ème armées.
Commandant de l'artillerie des forces Françaises en Italie
Grièvement blessé le 05.01.1918 lors du bombardement aérien de son PC situé à Castelfranco, transporté à l'hôpital de Galliera - province de Padoue
Il y décéde le même jour des suites de ses blessures.
Nommé Général de division à titre posthume en 01.1918
Il a donné son nom, après le traité de Versailles, à deux casernes à Metz et à Strasbourg
Je possède cette photo que je vais essayer de vous passer dans quelques instants
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Image
Gerard GEHIN

Enterrement du Général LIZE - Hôpital-Château de Galliera - Castelfranco Italie
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Voui !
Super, on voit même son cheval derrière le cercueil. M'autorisez-vous à reproduire la photos sur mon site ?

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.anciensditalie.net
rolando

Message par rolando »

Bonsoir Gérard Géhin,
Merci pour la photo et les précisions.
Pourquoi donc Morel-Journel ne cite pas le nom du général ?
On ne saura jamais...

Caballero
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Très souvent, dans les écrits de l'époque, les noms des personnes citées étaient réduites à de simples initiales, on peut penser que l'auteur soit encore allé plus loin.
Ce soir je relis "Le Chemin des Croix" du Colonel Campagne, il se pourrait que la mort de Lizé y soit relatée...

f-xavier
Mon blog photographique:
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »