Bonjour,
Afin de ne pas laisser retomber le soufflé, voici une nouvelle petite pincée de pilotes dont je ne connais pas les dates et lieux de naissance... Si certains d'entre-vous, à temps perdu, pouvaient se pencher sur ces cas intéressants, ils auraient droit à toute ma reconnaissance...
FRÉMONT Jules, MdL d'artillerie, breveté n° 590 le 06/09/1914, ACF n° 1685 le 10/07/1914 sur Farman. Prisonnier de guerre en 1914
LIÉBAULT Ferdinand, Joseph, Sgt d'aéronautique, breveté n° 591 le 06/09/1914, ACF n° 693 le 10/07/1914 sur Farman
HOWARD Bernard, Sdt d'aéronautique, breveté n° 596 le 10/09/1914
LÉGER Georges, Sdt, breveté n° 617 le 09/10/1914, ACF n° 9325 le 07/05/1918 sur Caudron
MAUGER André, Cal d'infanterie, breveté n° 618 le 09/10/1914, ACF n° 1325 le 02/05/1913 sur Farman
LM
DLN de pilotes
Re: DLN de pilotes
Bonjour Lucien, bonjour à tous
il y a un FREMONT Jules décédé dans une chute d'avion le 22 juillet 1917 (hôpital de Versailles), né le 8 septembre 1881 à Villeroy (77). Mais il n'était peut-être pas pilote. Dans l'annuaire des Vieilles Tiges 1956, il est écrit que Jules FREMONT est décédé accidentellement le 27 octobre 1914.
Selon les annuaires des VT, Howard Bernard était anglais. Il est donné MIA le 23 septembre 1914 avec le soldat Préville par Christophe Cony dans son inventaire de la guerre aérienne. Il est mentionné RFC. Jacques Mortane le donne comme prisonnier et évadé.
Didier
il y a un FREMONT Jules décédé dans une chute d'avion le 22 juillet 1917 (hôpital de Versailles), né le 8 septembre 1881 à Villeroy (77). Mais il n'était peut-être pas pilote. Dans l'annuaire des Vieilles Tiges 1956, il est écrit que Jules FREMONT est décédé accidentellement le 27 octobre 1914.
Selon les annuaires des VT, Howard Bernard était anglais. Il est donné MIA le 23 septembre 1914 avec le soldat Préville par Christophe Cony dans son inventaire de la guerre aérienne. Il est mentionné RFC. Jacques Mortane le donne comme prisonnier et évadé.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: DLN de pilotes
Ah , j'ai avancé avec Howard. Son prénom complet était Bernard Henry Esme Howard. Il est né le 15 septembre 1880 à Greystoke Castle, dans le Cumberland. Greystoke, ça me rappelle quelque chose... Mais ce n'était pas lui Tarzan. Il était 2nd lieutnant. Il est décédé le 5 octobre 1949.
Il appartenait aux familles de Norfolk and Suffolk et son oncle était baron de Pentrith.
Didier
Captain Bernard Henry Esmé Howard was born on 15 September 1880.2 He was the son of Henry Charles Howard and Lady Mabel Harriet McDonnell.2 He married Glory Evelyn Rollo, daughter of Hon. Gilbert de Sainte Croix Rollo and Margaret Freda Evelyn Antrobus, on 10 February 1934.1 He died on 5 October 1949 at age 69, without issue.2
He was educated at Harrow School, Harrow, London, England.2 He was educated at Trinity College, Cambridge University, Cambridge, Cambridgeshire, England.2 He fought in the First World War, where he was wounded, beacame a POW and escaped.2 He gained the rank of Captain in the service of the 3rd Battalion, Manchester Regiment.2 He gained the rank of officer in the service of the Royal Flying Corps.2 He was decorated with the award of the Military Cross (M.C.)1 He lived at Greystoke Castle, Cumberland, EnglandG.2
Il appartenait aux familles de Norfolk and Suffolk et son oncle était baron de Pentrith.
Didier
Captain Bernard Henry Esmé Howard was born on 15 September 1880.2 He was the son of Henry Charles Howard and Lady Mabel Harriet McDonnell.2 He married Glory Evelyn Rollo, daughter of Hon. Gilbert de Sainte Croix Rollo and Margaret Freda Evelyn Antrobus, on 10 February 1934.1 He died on 5 October 1949 at age 69, without issue.2
He was educated at Harrow School, Harrow, London, England.2 He was educated at Trinity College, Cambridge University, Cambridge, Cambridgeshire, England.2 He fought in the First World War, where he was wounded, beacame a POW and escaped.2 He gained the rank of Captain in the service of the 3rd Battalion, Manchester Regiment.2 He gained the rank of officer in the service of the Royal Flying Corps.2 He was decorated with the award of the Military Cross (M.C.)1 He lived at Greystoke Castle, Cumberland, EnglandG.2
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
- Lucien Morareau
- Messages : 3103
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: DLN de pilotes
Yes, indeed, c'est bien lui... mais que faisait-il comme simple bidasse dans l'armée française ? Normalement, en tant que british, il aurait du servir dans la Légion.. Et pourquoi n'est-il pas breveté ACF... Curieux parcours...
Merci pour l'info en tout cas, encore un trou de bouché, n'en reste plus que 7461 à trouver dont 4130 pour la GG...
Merci pour l'info en tout cas, encore un trou de bouché, n'en reste plus que 7461 à trouver dont 4130 pour la GG...
Re: DLN de pilotes
J'ai oublié de préciser qu'il était breveté anglais depuis l'année précédente. Il faudrait en savoir plus sur les circonstances de accident. Peut-être en a-t-il parlé ailleurs.
Didier
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
- Lucien Morareau
- Messages : 3103
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: DLN de pilotes
Sais-tu s'il existe une liste des brevets FAI britanniques ?
LM
LM
- Lucien Morareau
- Messages : 3103
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
- Lucien Morareau
- Messages : 3103
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: DLN de pilotes
Didier,
Il y a un lézard pour Frémont Jules, Ernest d'après son acte de naissance...
Sa fiche matricule :
http://www.archinoe.fr/cg77v2/index.php ... 66_826_r01
Ne donne aucun détail après ses trois ans dans la "Colo" en Chine et au Tonkin et aucune promotion et losu'il se tue en 1917, il est toujours 2ème pompe. Par contre ses affectations en réserve, sans date hélas, sont des régiments d'aviation...
Pour l'autre Jules, son grade au brevet est MdL d'artillerie. J'ai trouvé qq part que le Frémont pilote avait été fait prisonnier en 1914... Dernier point enfin, dans le JO de 1922 je trouve un Adjt Jules, Henri Frémont, contrôleur d'armement d'aéronautique, promu Adjt/Ch....
Je conclus que nous avons affaire à deux types différents. Reste à trouver la fiche de Jules, Henri...
Il y a un lézard pour Frémont Jules, Ernest d'après son acte de naissance...
Sa fiche matricule :
http://www.archinoe.fr/cg77v2/index.php ... 66_826_r01
Ne donne aucun détail après ses trois ans dans la "Colo" en Chine et au Tonkin et aucune promotion et losu'il se tue en 1917, il est toujours 2ème pompe. Par contre ses affectations en réserve, sans date hélas, sont des régiments d'aviation...
Pour l'autre Jules, son grade au brevet est MdL d'artillerie. J'ai trouvé qq part que le Frémont pilote avait été fait prisonnier en 1914... Dernier point enfin, dans le JO de 1922 je trouve un Adjt Jules, Henri Frémont, contrôleur d'armement d'aéronautique, promu Adjt/Ch....
Je conclus que nous avons affaire à deux types différents. Reste à trouver la fiche de Jules, Henri...
Re: DLN de pilotes
Bonjour
Cela ne va pas aider(?) mais on trouve une citation pour Ferdinand Joseph Liebault
dans le JO du 13 Juillet 1924 -
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... BAULT.zoom
Cela ne va pas aider(?) mais on trouve une citation pour Ferdinand Joseph Liebault
dans le JO du 13 Juillet 1924 -
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... BAULT.zoom
Re: DLN de pilotes
Bonsoir,
en 1938, Ferdinand Liébault fabriquait du matériel d'arrosage et d'incendie à Lyon, selon l'annuaire des VT 1938. Dans l'annuaire de 1956, il était mentionné ingénieur hydraulicien à La Garde (Var). Des pistes mais rien de concret.
Didier
en 1938, Ferdinand Liébault fabriquait du matériel d'arrosage et d'incendie à Lyon, selon l'annuaire des VT 1938. Dans l'annuaire de 1956, il était mentionné ingénieur hydraulicien à La Garde (Var). Des pistes mais rien de concret.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir