Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum donc une rapide présentation !
30 ans et passionné d'histoire, j'aime bien chiner et trouver de vieux objets historiques.
J'ai récupéré deux hélices d'un parent que je souhaiterais rénover et j'ai besoin de conseils.
1/ la première est une hélice d'un Bréguet XIV, série 42bis (donc assez rare)
2/ la seconde vient d'un Spad XIII mais je n'ai pas encore assez d'infos dessus.
Comment nettoyer au mieux ces hélices restées dans un grenier depuis 80 ans et ayant une couche de poussière noir et grasse dessus ?
L'objectif étant de les nettoyer mais je souhaite les garder dans "leur jus" d'origine.
Y a t'il un marché pour ces deux hélices dans l'éventualité où l'on ne puisse pas garder les deux ?
Merci par avance de vos retours !!
Avionnement
Etienne
2 hélices à rénover
Re: 2 hélices à rénover
Bonjour,
La meilleure chose à faire est de remettre au lendemain tout projet de "restauration". Voir aussi : http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=674
Pour le nettoyage, la façon de procéder dépend de l'état de surface actuel et de la qualité du verni d'origine (il y en a plusieurs sortes avec des solubilités très différentes).
Pour celle qui sera vendue, il ne faut RIEN faire : toute tentative de nettoyage diminuera la valeur historique ET marchande de la chose si elle est vraiment dans son état d'origine.
Pour les identifications, tu peux poster des photos ici ou mes les envoyer directement par mail (voir ici pour ce qu'il faut : http://ratier.org/identification/identnew_.html ).
Je serais éventuellement intéressé par la 42bis pour notre petit musée (http://ratier.org/musee/musee_.html) si elle est en bon état d'origine et surtout non nettoyée.
Cordialement,
PM

La meilleure chose à faire est de remettre au lendemain tout projet de "restauration". Voir aussi : http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=674
Pour le nettoyage, la façon de procéder dépend de l'état de surface actuel et de la qualité du verni d'origine (il y en a plusieurs sortes avec des solubilités très différentes).
Pour celle qui sera vendue, il ne faut RIEN faire : toute tentative de nettoyage diminuera la valeur historique ET marchande de la chose si elle est vraiment dans son état d'origine.
Pour les identifications, tu peux poster des photos ici ou mes les envoyer directement par mail (voir ici pour ce qu'il faut : http://ratier.org/identification/identnew_.html ).
Je serais éventuellement intéressé par la 42bis pour notre petit musée (http://ratier.org/musee/musee_.html) si elle est en bon état d'origine et surtout non nettoyée.
Cordialement,
PM

Re: 2 hélices à rénover
Merci Shadoko et merci pour cette réponse et les liens.
J'avais en effet vu l'importance de ne rien décaper ou re-vernir.
Je pensais nettoyer a la brosse légère et à l'eau légèrement savonneuse puis sécher à l'air frais (sèche cheveux froid).
Est ce le mieux ?
Sur l'hélice du Spad il y a par contre les vignettes d'origine que je ne souhaite pas abîmer.
Cordialement
E
J'avais en effet vu l'importance de ne rien décaper ou re-vernir.
Je pensais nettoyer a la brosse légère et à l'eau légèrement savonneuse puis sécher à l'air frais (sèche cheveux froid).
Est ce le mieux ?
Sur l'hélice du Spad il y a par contre les vignettes d'origine que je ne souhaite pas abîmer.
Cordialement
E