avions de renforcement

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles

Re: avions de renforcement

Message par Vieux Charles »

Bonjour à tous,

Dans un extrait d'un rapport concernant la RGA du 21 août 1915, je cite:

"Il ne suffit pas en effet d'abriter les avions de remplacement venant de l'intérieur, mais il faut encore disposer de hangars pour recevoir de l'intérieur: les avions de renforcement, les avions destinés aux formations nouvelles, et du front: les avions fatigués, pour les écoles de perfectionnement, les écoles de l'intérieur et les ateliers de réparation."

Je ne suis pas sûr de saisir ce qu'est exactement un avion de renforcement. Ce n'est pas la première fois que je croise ce terme sans pouvoir y trouver une définition exacte.

Je suppose que c'est un avion prévu pour le cas où le nombre d'avions d'une escadrille serait augmenté, mais sans en être vraiment sûr.

Quelqu'un serait-il capable de m'éclairer?

Bien cordialement,

Eric
fab92

Message par fab92 »

Bonsoir
Sans grande certitude
Certaines escadrilles avaient une activité soutenue au profit des CA ou de l Armée auxquels ils étaient rattachés
Si la dotation en appareils étaient sensiblement de 10 appareils avec les équipages associés l entretien et la fatigue générée par une forte activité nécessitait sûrement un soutien matériel important
Ces appareils de renforcement constituaient donc vraisemblablement ce qu on appellerait aujourd'hui des 'avions spare' pour pallier toute indisponibilité
Ils sont avec ou sans équipage supplémentaire un volant d appareils non dédiés à une escadrille mais mise à la disposition des escadrilles en tant que de besoin et ou sur demande ??

Ceci est une analyse sans base documentaire et historique
Bonne soirée
Cordialement

Fabrice
CTP

Message par CTP »

Bonjour

De ce que j'ai vu dans divers documents les avions de renforcement sont prêtés provisoirement à une escadrille en provenance d'une seconde escadrille généralement de la même aéronautique d'Armée, mais pas toujours.
Exemple:
*-3°) - Groupe d'ALGP et de Bombardement.
De jour:
L'ALGP dispose pour l'observation de nos tirs de l'escadrille C 21, qui peut être renforcée par des avions de la C 43.

Extrait de
"Note sur l'emploi de l'Aéronautique pendant les opérations de la 6ème Armée"., 24 juin 1916

Les avions de la C 43 de renforcement sont ceux qui sont équipés de TSF.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Merci à tous pour vos réponses.

Bien cordialement,

Eric
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ma part, je suis enclin à penser que les avions de renforcement sont des avions, livrés par l'industrie mais non encore affecté à une escadrille opérationnelle sur le front. Il semble bien que ce soit des appareils commandés, fabriqués et réceptionnés pour compenser les pertes dues à l'attrition ( pertes d'avions en combat ou accident lors de convoyage ou de vols d’entrainement).

Je ne sais si il en a été question sur le Forum, mais je crois qu'il faut s'inétresser de très près aux achives de l'Assemblée nationale qui sont accessible sur internet. On trouve nottament à l'adresse ci-après des rapports très intéressants de sessions de La commission de l'Armée et plus particulièrement de la sous-commission aéronautique:

http://www2.assemblee-nationale.fr/deco ... #node_3123

Pour le moment, j'en suis à mars 1915 et il y a là une audition riche en renseignements de toute nature du Général Hirshaeur. Si on ajoute à cela les PV des Comités secrets et les Impressions des débats.... il y a de quoi faire pour les longues soirées d'hiver.

Cordialement. Bonne soirée.

Jean-Pierre
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Jean-Pierre

Les avions dont vous parlez sont comptabilisés dans les effectifs et sont gérés par la RGA, la Réserve générale d'aviation.
Il n'y a pas de différence entre les avions destinés à remplacer les avions détruits et ceux destinés aux nouvelles escadrilles ou à remplacer des avions obsolètes.
Ce ne sont pas des avions de renforcement.

Quant aux débats de l'assemblée et des ses commissions ils sont effectivement très importants et à mettre en parallèle avec les documents correspondants émanant du GQG ou des organismes de l'aviation.
Ces mises en perspective montrent l'état des relations entre les instances de l'avant et celles de l'arrière.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Ce terme de renforcement n'est-il pas à mettre en parallèle avec celui de batterie ou de groupe de renforcement (artillerie / réserve) ?
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « AVIATION »