JMO escadrille V 14

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jmdeg33

Re: JMO escadrille V 14

Message par jmdeg33 »

Bonjour à tous.

J'effectue des recherches relatives à une opération de bombardement sur THIELT (ou TIELT) et COURTRAI qui s'est déroulée le 1er novembre 1914, car on y signalait la présence de Guillaume II.

Si j'ai déjà pu identifier les escadrilles ressortissant de la 10e armée française, la MF-33 et la V-29, y ayant participé, je viens de découvrir que la V-14 (rattaché au détachement d'armée en Belgique ( DAB), à priori stationnée à Dunkerque ou dans les environs) a également participé à ce raid.

Je serai intéressé par le JMO de l'escadrille V-14 que je n'arrive pas à trouver en ligne. Si un des habitués de ce forum en disposait, je lui serai très reconnaissant de bien vouloir me communiquer les éléments relatifs à cette journée du 1er novembre 1914 (si possible sur les ordres reçus avec horaires, les ordres donnés avec horaires, l'exécution de la missions avec horaires, les comptes rendus au retour). J'ai trouvé dans un extrait d'un livre de BARES, la trace de ce bombardement par la V-14, opéré notamment l'adjudant DUPUIS sur Voisin III avec des bombes "S" sans plus de précision.

Par ailleurs, il semble que les Britanniques ont également participé à cette tentative d'élimination du Kaiser(au vu du JMO de la mission française auprès du GQG de FRENCH). Je suis également preneur de tout renseignement sur eux.

Merci d'avance pour votre collaboration.

Bien cordialement

Jean-Marc
pf mary

Message par pf mary »

Bonjour,
Malheureusement, je crains qu'il ait disparu comme les 9/10 des JMO de l'aéronautique militaire...
Cordialement.
PFM
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Extraits de l'ouvrage " L'AVIATION FRANÇAISE DE BOMBARDEMENT " de René MARTEL :
" Le 29 septembre, les deux escadrilles Voisin du début de la guerre, la V 14 et la V 21 devenaient escadrilles de bombardement. "
" La V 14 est alors considérée, à bon droit, comme la première escadrille de bombardement. "
" Il convient de rappeler la vigoureuse expédition sur Thielt, où le Kaiser avait été signalé le 1er novembre. ".
Bien à vous.
DOUDOU44
jmdeg33

Message par jmdeg33 »

Bonjour.

Merci à tous deux pour vous être pencher sur mon appel et pour vous, DOUDOU44, les précisions que vous m'apportez.
Comme le dit l'adage "l'espoir fait vivre". Alors espérons retrouver une trace du JMO de la V-14.

Très cordialement.
Jean-Marc
Roser

Message par Roser »

Bonjour
dans mon livre neerlandophone je décrit cet opération mené pas 5 voisins de v14 et un MS de l'esc MS26. Il n'avaient pas de succes et seulement le bombardement de thielt a laissé des traces d'explosions.
Répondre

Revenir à « AVIATION »