Bonjour à tous.
Que se passe-t-il à la N3 du 12 au 15 septembre 1916?
Plusieurs pages du JMO se succèdent sans découpage par date. On passe du 12 au 16 sans discontinuité.
Le 12 commence par une patrouille de Raymond et Dorme à 14h 30.
Difficile de savoir comment elle se termine. Et comment commence le 13.
Le 13 se terminerait par une ronde du capitaine Brocard de 18h à 19h.
La victoire de Heurtaux qui serait la 51ème de l'escadrille serait du 14.
Heurtaux aurait enchainé 4 missions successives de 8h 30 à 9h 30, de 10h à 11h, de 14h 45 à 16h15 et de 17h à 19h.
Le caporal Laulhé, Deullin, Dorme et Bucquet seraient également partis en mission.
Le 15 aurait été une journée sans sortie.
Merci d'avance pour vos lumières.
Claude
Que se passe-t-il à la N3 du 12 au 15 septembre 1916?
- CTP
Re: Que se passe-t-il à la N3 du 12 au 15 septembre 1916?
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour
Les listes officielles des victoires pour les 3 aviateurs Dorme,Guynemer et Heurtaux donnent une victoire homologuée pour chacun d'eux le 15.
Donc à mon avis la page ou est indiquée 51éme victoire est bien la page du 15 septembre-
A mon avis c'est le 13 qui ne s'est rien passé
Le FASWC donne une victoire NH le 14 pour Heurtaux
Je pense que la page 14 Septembre se termine avec la ligne "Heurtaux 10H 11H"-Je serais en effet quand même étonné que Heurtaux ait accompli 4 missions sur une seule journée
Cordialement
Bruno
Les listes officielles des victoires pour les 3 aviateurs Dorme,Guynemer et Heurtaux donnent une victoire homologuée pour chacun d'eux le 15.
Donc à mon avis la page ou est indiquée 51éme victoire est bien la page du 15 septembre-
A mon avis c'est le 13 qui ne s'est rien passé
Le FASWC donne une victoire NH le 14 pour Heurtaux
Je pense que la page 14 Septembre se termine avec la ligne "Heurtaux 10H 11H"-Je serais en effet quand même étonné que Heurtaux ait accompli 4 missions sur une seule journée
Cordialement
Bruno
- CTP
Merci Bruno
Bonsoir à tous.
Je mets les pages du JMO en ligne car ...
Aucune victoire notés pour Guyenemer, ce qui est totalement inhabituel.
Aucune victoire notée pour Dorme...
Ces deux victoires seraient les 49 et 50 èmes. Ce qui est conforme avec la numérotation des victoires sur le JMO car on passe du numéro 48 le 9 septembre au 51.
Par ailleurs le Compte-rendu du GQG note pour le 15 septembre:
Groupe Nieuport:
18 patrouilles
6 protections
36 combats
2 avions ennemis abattus par les lieutenants Guynemer et Heurtaux près de Saint-Cren et Bois Saint-Pierre-Vaast.
2 très probablement abattus par l'adjudant Dorme et le lieutenant Privat vers Brie et Barleux.
6 autres très sérieusement touchés: 2 passagers allemands tués.
Le sous-lieutenant de Rochefort n'est pas rentré.
4 avions Nieuport armés de Vickers mitraillent des tranchées et des batteries.
Par ailleurs le 13 est une journée de mauvais temps, le CR du QGQ note laconiquement:
Brume, nuages bas, pluie.
Groupe Nieuport:
11 patrouilles

Bien cordialement
Claude
Bonsoir à tous.
Je mets les pages du JMO en ligne car ...
Aucune victoire notés pour Guyenemer, ce qui est totalement inhabituel.
Aucune victoire notée pour Dorme...
Ces deux victoires seraient les 49 et 50 èmes. Ce qui est conforme avec la numérotation des victoires sur le JMO car on passe du numéro 48 le 9 septembre au 51.
Par ailleurs le Compte-rendu du GQG note pour le 15 septembre:
Groupe Nieuport:
18 patrouilles
6 protections
36 combats
2 avions ennemis abattus par les lieutenants Guynemer et Heurtaux près de Saint-Cren et Bois Saint-Pierre-Vaast.
2 très probablement abattus par l'adjudant Dorme et le lieutenant Privat vers Brie et Barleux.
6 autres très sérieusement touchés: 2 passagers allemands tués.
Le sous-lieutenant de Rochefort n'est pas rentré.
4 avions Nieuport armés de Vickers mitraillent des tranchées et des batteries.
Par ailleurs le 13 est une journée de mauvais temps, le CR du QGQ note laconiquement:
Brume, nuages bas, pluie.
Groupe Nieuport:
11 patrouilles

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Effectivement Claude, grand "cafouillage" pour la période du 12 au 15 septembre ! On note également que Mathieu de la Tour fait son compte-rendu du 15... le 16.
Notons qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un JMO, mais d'un registre des vols, sur lequel sont censées être consignées toutes les sorties.
Certaines victoires sont parfois confirmées à postériori. C'est le cas pour la victoire de Dorme, sa neuvième, qui n'est confirmée que le lendemain.
Il en est probablement de même pour celle de Guynemer, qui n'est pas sûr de son coup: "l'appareil paraît désemparé mais se redresse..."
Ces deux victoires du 15 septembre (les 49ème et 50ème) n'apparaissent donc pas sur le registre, même à postériori, ce qui est inhabituel, mais toutes les sources les confirment.
On peut noter que le compte-rendu de Dorme est carrément absent. j'ai beau regarder, je n'en trouve pas la trace ! Le Père Dorme a donc fait pire que De la Tour, sur ce coup là...
Notons qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un JMO, mais d'un registre des vols, sur lequel sont censées être consignées toutes les sorties.
Certaines victoires sont parfois confirmées à postériori. C'est le cas pour la victoire de Dorme, sa neuvième, qui n'est confirmée que le lendemain.
Il en est probablement de même pour celle de Guynemer, qui n'est pas sûr de son coup: "l'appareil paraît désemparé mais se redresse..."
Ces deux victoires du 15 septembre (les 49ème et 50ème) n'apparaissent donc pas sur le registre, même à postériori, ce qui est inhabituel, mais toutes les sources les confirment.
On peut noter que le compte-rendu de Dorme est carrément absent. j'ai beau regarder, je n'en trouve pas la trace ! Le Père Dorme a donc fait pire que De la Tour, sur ce coup là...
- CTP
Bonsoir Marc
Effectivement l’appellation JMO est abusive.
Du 12 au 15 se déroule l'offensive sur Combles qui fait partie de la zone apparemment affectée à la 3, Péronne-Bapaume, et plus généralement au Groupe de chasse qui patrouille journellement au Nord de la Somme à la recherche des drachen.
D'autre part j'ai attribué pour le 15 au GQG un CR qui émane de l'Aéronautique de la 6ème Armée. Vitesse et précipitation...
La relecture, enfin, des CR du "Groupe de Chasse de Cachy" donnent une vision plus ordonnée des opération que le Registre des vols (Résumés des opérations de chasse et des reconnaissances).
Chasse des avions allemands, attaque des drachen, mitraillage au sol...
Cordialement
Claude
Effectivement l’appellation JMO est abusive.
Du 12 au 15 se déroule l'offensive sur Combles qui fait partie de la zone apparemment affectée à la 3, Péronne-Bapaume, et plus généralement au Groupe de chasse qui patrouille journellement au Nord de la Somme à la recherche des drachen.
D'autre part j'ai attribué pour le 15 au GQG un CR qui émane de l'Aéronautique de la 6ème Armée. Vitesse et précipitation...
La relecture, enfin, des CR du "Groupe de Chasse de Cachy" donnent une vision plus ordonnée des opération que le Registre des vols (Résumés des opérations de chasse et des reconnaissances).
Chasse des avions allemands, attaque des drachen, mitraillage au sol...
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol