Marquage de Sécurité sur les pales des hélices ( en 1916 ! ! )
Re: Marquage de Sécurité sur les pales des hélices ( en 1916 ! ! )
Bonjour à tous,
J'ai découvert la photo d'un R4 de 1916 dont les extrémités des pales d'hélices sont peintes en blanc.
Peut-on en déduire que le marquage de sécurité se pratiquait déjà en 1916 ?
Merci.
Claude
Claude 14
Bonsoir,
Étrange ! Tu peux montrer l'image ?
Cordialement,
PM
Cordialement,
PM
Bonjour Shadoko,
Je me doutais que tu allais "sursauter" ... en lisant cela.
Oui, je peux la montrer. Je m'en occupe ...
Cordialement
Je me doutais que tu allais "sursauter" ... en lisant cela.
Oui, je peux la montrer. Je m'en occupe ...
Cordialement
Claude 14
Bonsoir,
Cordialement,
PM
La voici,
J'ai d'abord cru à des pales de forme bizarre , ou cassées , ou coupées... La partie blanche n'était pas visible sur le ciel blanc.
J'ai du passer la photo dans photoshop pour foncer le ciel et faire apparaitre l'extrémité de la pale.

Peut-Être une"fantaisie du pilote !? Qu'en penses-tu ?
Claude
Claude 14
bonsoir,
Est il possible de voir l'avion dans son entier ? je dis ça car il faudrait savoir si l'appareil est un appareil en escadrille. Je m'explique le R4 a été fabriqué pour une utilisation comme appareil de corps d'armée triplace. Mais le R4 initial était prévu pour être un bombardier biplace. Il a échoué au concours des avions puissants d'octobre 1915. Mon hypothèse serait qu'il pourrait s'agir d'une photo du proto lors des essais divers et variés faits au moment du concours.
ça vaut ce que ça vaut ....
Pour information sur le B2, deux hélices "les fils de Régy Frères", série 263, pas 3,15m, diamètre 3,05m
Cordialement
Est il possible de voir l'avion dans son entier ? je dis ça car il faudrait savoir si l'appareil est un appareil en escadrille. Je m'explique le R4 a été fabriqué pour une utilisation comme appareil de corps d'armée triplace. Mais le R4 initial était prévu pour être un bombardier biplace. Il a échoué au concours des avions puissants d'octobre 1915. Mon hypothèse serait qu'il pourrait s'agir d'une photo du proto lors des essais divers et variés faits au moment du concours.
ça vaut ce que ça vaut ....

Pour information sur le B2, deux hélices "les fils de Régy Frères", série 263, pas 3,15m, diamètre 3,05m
Cordialement
Bonsoir Flamel,
Il s'agit d'un triplace en escadrille d'observation ( à la 56 ).
Cet appareil s'était assez violemment crasché lors d'un atterrissage à la ferme d'alger.
Cette hélice là, pourrait être celle de remplacement après crash et réparation... ( mais pour cela, aucune certitude )
Claude
Il s'agit d'un triplace en escadrille d'observation ( à la 56 ).
Cet appareil s'était assez violemment crasché lors d'un atterrissage à la ferme d'alger.
Cette hélice là, pourrait être celle de remplacement après crash et réparation... ( mais pour cela, aucune certitude )
Claude
Claude 14
dommage de ne pas pouvoir examiner l'appareil ...
Bonsoir,
Il n'y a pas que la couleur qui soit "étrange", il y a aussi le profil qui paraît bien tardif (après 18 si c'est une hélice Lumière fabriquée sous licence (la forme de la décal n'est pas compatible avec une Lumière de chez Lumière), au moins 21-22 pour les autres marques...
Ça pourrait être un blindage et non une peinture (la couleur ne se voit que sur une petite bande sur l'autre pale car on voit l'intrados de la pale). Mais ça ne résout pas le problème du profil.
Est-ce que tu pourrais poster le fichier non retouché ?
Est-ce que le moteur est un Hispano réducté ?
PM
Il n'y a pas que la couleur qui soit "étrange", il y a aussi le profil qui paraît bien tardif (après 18 si c'est une hélice Lumière fabriquée sous licence (la forme de la décal n'est pas compatible avec une Lumière de chez Lumière), au moins 21-22 pour les autres marques...
Ça pourrait être un blindage et non une peinture (la couleur ne se voit que sur une petite bande sur l'autre pale car on voit l'intrados de la pale). Mais ça ne résout pas le problème du profil.
PM
Bonsoir,
PM
Bonsoir Shadoko,
Voila la photo non retouchée. Pour le macaron impossible de faire mieux, la photo est floue.
En ce qui concerne le moteur, tu l'avais identifié comme étant un renault 130 ( Cf sujet 20145 sur forum ). Personnellement je n'y connais rien ..!

Bonne soirée
Claude
Claude 14
Euh... je ne sais pas retrouver un fil avec son numéro...Bonsoir Shadoko,
Voila la photo non retouchée. Pour le macaron impossible de faire mieux, la photo est floue.
En ce qui concerne le moteur, tu l'avais identifié comme étant un renault 130 ( Cf sujet 20145 sur forum ). Personnellement je n'y connais rien ..!
.../...

Toujours est-il que ça ne résout pas le problème de cette hélice, même s'il y a eu des Renault avec une hélice à gauche (elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vue depuis la place pilote) et avec un grand pas (les pales sont très "inclinées" car l'hélice tourne à mi-régime moteur) comme sur ta photo.
Si c'est un R4 à moteur Renault, il n'y a eu que trois marques d'hélices homologuées avant fin 17 :
- Éclair (séries 15 et 29) : les bouts de pales sont arrondis mais les pales elle-mêmes sont beaucoup plus courbées (bord d'attaque convexe, bord de fuite concave), cependant la perspective peut être trompeuse. La décal ne peut pas correspondre à Éclair ni à SHAM (le principal licencié) en 16 ou 17, mais pourrait correspondre à la décal SHAM de 18 ou 19. Certaines hélices SHAM ont un "blindage" en cuir ou en parchemin qui a environ la taille de la partie blanche... mais on devrait le voir sur la pale du bas car il entoure complètement l'hélice (contrairement aux blindages métalliques).
- Grémont (série EC) : le profil général pourrait correspondre, la décal Grémont est ronde, mais le bout de la pale a une petite longueur perpendiculaire à l'axe de l'hélice : est-ce que tu peux couper la photo non retouchée un peu plus haut ?
- Régy (série 263) : décal ronde, mais pales un peu plus larges que les Grémont et bout de pale très carré.
Il faudrait être certain du moteur en montrant un peu plus la partie gauche de l'image.
Point très important : qu'est-ce qui date la photo ? Il y a des Caudron de la première guerre qui ont volé jusque dans les années 30 ! L'avion est-il armé ?
Si tu ne m'avais montré que l'hélice je t'aurais répondu : hélice Merville de 1923-24 ou hélice Régy d'après 1923.
À+,
PM