identification d'élèves pilotes

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fredo64

Re: identification d'élèves pilotes

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

ce message est un copié-collé de celui passé sur les Aéroforums (http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=65258).
même si ça sort un peu du cadre de ce forum, je double ma demande de façon à pouvoir avoir le plus d'avis possible.

Image

issue de ma collection personnelle, photo originale d'élèves présents à l'école Blériot en 1910 à Pau.
de gauche à droite:

- Mac Ardle?
- [strike]de Mumm[/strike] = formé chez Antoinette / édit du 10.01.2016
- X
- Henri Sallenave?
- Miss Spencer-Kavanagh (élève de Grahame-White)
- Claude Grahame-White
- Ltt Paul Victor Acquaviva
- X
- Alfred Leblanc
- Cne Félix Marie
- Ltt Georges Bellenger
- [strike]Elie Mollien[/strike]? Denys Corbett Wilson / édit du 25.01.2016
- X
- Miss Campbell? (qui fut elle aussi élève de Grahame-White) / édit du 18.01.2016
- René Barrier?
- X
- Paul Louis Kühling / édit du 10.01.2016
- X

je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autre cliché montrant Acquaviva, Marie et Bellenger groupés pendant leur formation civile. vu l'origine, ce doit être une photo de presse.

comme je n'ai pas de date précise pour cette photo, et que la liste des élèves dont je dispose pour 1910 ne peut être classée que par date d'obtention du brevet, la chose n'est pas facile.
ma reconnaissance envers ceux qui pourront m'aider n'en sera donc que plus grande.

merci d'avance,
cdlt,
Fred
fredo64

Message par fredo64 »

les mêmes, un peu mieux visibles.

Image

Image

Image
Flamel

Message par Flamel »

Bonsoir,

c'est effectivement une photo d'Agence de presse

je dirai
fin janvier ou début Février 1910.
Marie et Bellenger arrivent le 24 janvier. ils appartiennent au groupe de Vincennes. le lt Acquaviva est missionné par le Génie (Chalais). pas de date de connue de son arrivée mais >= au 24/01

le lt Acquaviva passera les épreuves du brevet le 1er mai bien après Bellenger (25/03) mais par contre il touchera son Blériot (celui de Chalais) bien avant celui de Bellenger (Vincennes) ...
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

la presse locale mentionne le début de l'entraînement de Bellenger et Marie le 06 février 1910. du coup, ma datation était un peu plus large: février/mars 1910.

Marie obtiendra son brevet beaucoup plus tard que les deux autres, car il lui faudra d'abord se remettre d'une blessure survenue lors d'un accident en vol.

cdlt,
Fred
Flamel

Message par Flamel »

en fonction des tirages papier issus de la plaque, il peut y avoir ou pas un nombre de marqué en bas du cliché. Est-ce la cas sur votre exemplaire? Cela peut aider à préciser la date de prise de vue ...

Répondre

Revenir à « AVIATION »