Entre la fosse 6 et la fosse 10

Alain Dubois-Choulik

Re: Entre la fosse 6 et la fosse 10

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
L'un d'entre nous peut-il me situer plus précisément où se situe la "Fosse 8". Cet endroit figure - en français dans le texte - dans la citation du Lieutenant David Carnegie Alexander, Royal Army Medical Corps. Ce n'est pas mon rayon à proprement parler, mais je suis tombé dessus.
Pour les amateurs :
For conspicuous gallantry and devotion to duty between 25th and 27th September, 1915, near " Fosse 8." He attended to and got into shelter many wounded men who were lying in the open under enfilade machine-gun fire, and on several occasions at the Manager's House at the Fosse carried out his duties under heavy shell fire.
Ceci pour l'authenticité du lieu et du texte, pardon aux non-anglophones, les 7 premiers mots sont un régal.
merci
Alain
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonsoir,

J'ai une trace d'une mine N) 8 à Douchy les mines; sur la droite de la route de Lourches ,entre la Selle et l'Escaut.
Voir Mr Noury pour plus d'explication

Une bonne soirée

Augustin
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir à tous
Pour répondre à Alain pendant que François cherche dans ses archives pour contrôler ce que je vais dire :
J'ai recensé 6 "Fosses 8" chacune dans les différentes compagnies minières de l'époque:
8 d'Auby -Cie de L'Escarpelle
8 d'Evin-Malmaison -Cie de Dourges
8 de Courrières -Cie de Dourges
8 de Vendin-leVieil -Cie de Lens
8 d'Auchy-les-Mines -Cie de Btéhune
8 de Verquin -Cie de Béthune
Je pencherai plus pour le 8 d'Auchy-les-Mines c'est d'ailleurs là que c'est produit un incident diplomatique récent au sujet de la création d'une décharge sur un terrain où eurent lieu des combats sanglants auxquels a participé un membre de la famille royale d'Angleterre.

Min tiot Franek ch'te laisse faire l'commentaire àt'guisse.
Bien cordialement
Alain Chaupin
alain chaupin

Bonjour Yann
Je pense que pour un non initié la numérotation des fosses peut dans un premier temps paraître simple, on peut imaginer que les numéros des différentes fosses ont été attribuées chronologiquement au fur et à mesure de leur ouverture.
Cela est vrai en partie mais dans un périmètre d'exploitation représentant le domaine des concessions des mines de l'époque.
Il y a eu de 1850 à 1945 (date de la nationalisation) 34 compagnies privées qui comprenaient chacune en leur sein plusieurs puits d'extraction à qui l'on a donné suivant les cas des numéros ou tout simplement des noms.(le bassin Minier du Nord - Pas-de-calais s'étend sur plus de 100 km avec une largeur moyenne de 20 km)
Dans mon explication antérieure, j'ai relevé 6 concessions qui ont une fosse n°8.
J'en ai déduit que la fosse n°8 de la Compagnie des Mines de Béthune située à Auchy-les-Mines était celle qui pouvait correspondre au propos évoqué par Alain.
Je puis si vous le désirez, vous apporter d'autres précisions à ce sujet, non sans avoir rappelé que les mineurs du Nord - Pas-de calais ont payé un lourd tribu lors de la guerre 14/18 et par la suite lors de l'exploitation du charbon, le nombre des victimes est de plusieurs dizaines de milliers.
L'on vient le 27 Décembre 2004, de célébrer le 30° Anniversaire de la catastrophe de Liévin qui a fait 42 morts.
Bien cordialement,
Alain
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Sur la carte des opérations de la 13ème DI pour la fermeture du front de Vermelles à Lorette (Echelle non précisée), je n'ai repéré qu'une fosse 8 dite de Bhétune (Dansla région nord-ouest de Lens certains n° de fosses ne sont pas lisibles car masqués) située à proximité plein sud d' "Auchy les Labassée" (Sud-ouest de La bassée). L'histo du 21 RI en parle peut-être car il est passé par là les 6 et 7octobre 14.

Cordialement
alain chaupin

Précisions :
En 1914, "Auchy-les-Mines d'aujourd'hui" s'appelait bien "Auchy-lez-La Bassée"
Alain Chaupin
francois noury

Message par francois noury »

Image

Bonjour,

Je n’ai rien à ajouter aux explications précises d’Alain. A noter que lorsqu’une fosse s’est étendue, elle se double parfois en prenant l’indice bis (fosse 8 bis par exemple).

S’il sagit d’Auchy, ci-dessous un petit historique extrait du web nous rappelant à nouveau combien nos aïeux civils ont ici souffert (22 victimes civiles pour 105 soldats à Auchy).
Cordialement, Franek.

Pour Alain D: "cwain" s'écrirait plutot "coïn"

Durant l’été 1914, le 2 août, Marie-Françoise sonne le glas : la Belgique et le nord de la France sont envahis par les Allemands, dès le début de ce que l’on appellera la Grande Guerre. Le 3 octobre, Auchy et ses environs sont occupés par les Allemands et se trouvent donc sur le front. C’est l’exode pour une grande partie de la population qui veut se mettre à l’abri. Tous les jours, il y a des incendies, des bâtiments s’effondrent, des gens meurent. En avril 1915, la vie devient intenable sous les bombardements quotidiens. Le reste de la population est définitivement évacué. Les derniers toits restés debouts tombent. L’église, le cimetière, le cense des Briques… achèvent d’être démolis avec le reste. Le puits de la Fosse 8 est aussi occupé par les Allemands pendant toute la durée des hostilités. En 1918, deux vastes entonnoirs occupent la place des deux puits remplis d’eau. Et il y a le 11 novembre 1918 : l’Armistice. Mais notre Marie-Françoise ne le sonne pas, elle a été enlevée par les Allemands en 1916 des ruines de l’église. La joie de la libération est dans tous les cœurs mais la douleur et les deuils assombrissent pourtant ce soulagement immense, car Auchy dénombre bientôt ses morts : 127 victimes (22 civiles et 105 militaires).

http://perso.wanadoo.fr/cyberauchy/Auch ... %20guerres
francois noury

Message par francois noury »

J'ajoute le cas non atypique de l'aïeul de notre ami Pascal Loyer:
il survécu à la guerre mais fut terrassé peu de temps ensuite par la mine !

salut Pascal!

Franek
alain chaupin

Bonjour François
Marie-Françoise c'est bien le nom de la cloche, ou le prénom de celle qui la faisait sonner !!

l'on peut rire un peu dans ce monde de brutes
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je me doutais bien que si peu d'indice - sauf peut-être la date- ne rendrait pas les choses faciles, ce qui m'avait frappé c'est que le lieu semblait "évident" à celui qui avait rédigé la citation, publiée ensuite telle quelle. En fouillant, j'ai pu recouper qu'il était rattaché au 5e Bataillon, "The Queen's Own Cameron Highlanders", peut-être que ça éclairera l'endroit. Il y aurait ensuite tant à dire sur nos régions.
Cordialement
Alain
PS : François, ça y est c'est la guerre ! Nous n'avons pas le même patois ! Ou plutot le même accent... par ici le coin finit la bouche ouverte et légérement nasal, apparemment le tien en pinçant les lèvres ... Monsieur Jourdain n'est pas loin. Et puis je n'aime pas écrire le chti ! (signé :schtroumpf grognon)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »