Bonjour à tous
Pourriez-vous m'aider à comprendre comment Sardier est venu à l'aviation
Voici ce que l'on trouve dans son dossier au SHD, et que j'ai du mal à interpréter
Engagé volontaire au 5e régiment de chasseurs d'Afrique
Détaché à l'aviation comme élève pilote à l'escadrille n°1 à Marseille le 21 septembre 1915.
École de Pau 22 février 1916. Instruction continuée à Buc.
Première épreuve du brevet militaire le 11 mai 1916. Date de dernière d° 19 mai 1916. Nombre de vol sur le brevet militaire 111. Nombre d'heures de vol pour le brevet militaire 39h20. Brevet obtenu sur Caudron G3.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'Escadrille 1 à Marseille ? Je sais que certains pilotes ont été brevetés directement en escadrille, mais, si je ne me trompe pas, cela concernait plus les observateurs voulant changer de fonction à bord.
Et pourquoi, ensuite, Sardier a-t-il suivi le cursus plus classique des élèves pilotes ?
Si vous avez la réponse, vous m'enlèveriez une certaine épine du pied. Merci d'avance.
JBL
Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
Bonjour
il faudrait voir le document pour pouvoir donner une explication plus précise. Mais je pense qu'il s'agit de deux informations différente. A Marseille le 21 septembre 1915, c'est sa date d'arrivée après la traversée. On retrouve souvent cette précision dans les dossiers. Peut-être tout simplement car il change ainsi de rattachement ou parce que le temps en mer n'est pas comptabilisé de la même manière.
Didier
il faudrait voir le document pour pouvoir donner une explication plus précise. Mais je pense qu'il s'agit de deux informations différente. A Marseille le 21 septembre 1915, c'est sa date d'arrivée après la traversée. On retrouve souvent cette précision dans les dossiers. Peut-être tout simplement car il change ainsi de rattachement ou parce que le temps en mer n'est pas comptabilisé de la même manière.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
Bonjour
Voici l'un des documents où se trouve cette mention. Merci de votre intérêt pour cette question

JBL
Voici l'un des documents où se trouve cette mention. Merci de votre intérêt pour cette question

JBL
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
Bonjour,
Pour ma part, je ne vois pas "Marseille" dans votre document. Il n'est pas non plus question d'élève-pilote lors de son détachement dans l'aviation.
Bien cordialement,
Yves
Pour ma part, je ne vois pas "Marseille" dans votre document. Il n'est pas non plus question d'élève-pilote lors de son détachement dans l'aviation.

Bien cordialement,
Yves
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
Bonjour
Vous avez raison.
C'est là (mais sur ce document ne figure pas le passage par les écoles).

JBL
Vous avez raison.
C'est là (mais sur ce document ne figure pas le passage par les écoles).

JBL
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
bonjour à tous.
septembre 1915: cela ne correspondrait-il pas avec le départ d'une des escadrilles d'Orient?
quand au transfert dans l'aviation, il se faisait généralement sur acte de volontariat de l'intéressé.
enfin, la mention "élève pilote" apparaît par deux fois, écrite après "école de Pau" et "école de Buc" (je vous accorde que ce n'est pas très bien écrit). de plus, son n° de brevet est mentionné dans la colonne de droite.
cdlt,
Fred
septembre 1915: cela ne correspondrait-il pas avec le départ d'une des escadrilles d'Orient?
quand au transfert dans l'aviation, il se faisait généralement sur acte de volontariat de l'intéressé.
enfin, la mention "élève pilote" apparaît par deux fois, écrite après "école de Pau" et "école de Buc" (je vous accorde que ce n'est pas très bien écrit). de plus, son n° de brevet est mentionné dans la colonne de droite.
cdlt,
Fred
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
Oui, mais pas à la date du 21 septembre 1915.enfin, la mention "élève pilote" apparaît par deux fois, écrite après "école de Pau" et "école de Buc"

Le 2e document me donne l'impression d'être un résumé du premier, mais ce n'est qu'un avis subjectif...
En relisant, je comprends qu'il a embarqué à Marseille pour rejoindre l'escadrille 1 (alors qu'au début, j'avais compris que l'escadrille 1 était à Marseille). Mais en septembre 1915, l'escadrille est en Artois depuis le mois de mai (source http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle001.htm ).
Cordialement
Yves
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
re-
oui, c'est vrai, il y a un trou de 5 mois entre la date d'affectation en escadrille et celle d'arrivée en école. cela dit, le cas de pilotes affectés en unité, en tant qu'observateur par exemple, s'est déjà vu.
quand à l'annotation "escadrille 1", cela n'a bien entendu rien à voir avec la MF1 / F1 qui, comme vous le dites, est sur un autre théâtre d'opération à cette époque.
par contre, comme en atteste le télégramme ministériel n°14601-ID-II du 29.09.1915 adressé au Général commandant le Corps d'Expédition des Dardanelles, 3 escadrilles (1 de chasse, 1 de bombardement et 1 de reconnaissance) sont en cours de formation pour rejoindre Salonique. du coup, comme ce genre de dossier était tenu à jour en central, au niveau du Groupe d'aviation dont dépendait le personnel considéré, il pourrait très bien s'agir d'une erreur d'écriture, du type "1re des escadrilles formées pour le théâtre d'Orient".
mais cela relève de l'hypothèse, et je ne sais pas quels sont les documents d'archive qui pourraient venir confirmer ce point.
faudrait voir ça avec les spécialistes (David Méchin par exemple) ou recouper l'info avec les dossiers d'autres pilotes affectés à ces escadrilles dès leur formation.
cdlt,
Fred
oui, c'est vrai, il y a un trou de 5 mois entre la date d'affectation en escadrille et celle d'arrivée en école. cela dit, le cas de pilotes affectés en unité, en tant qu'observateur par exemple, s'est déjà vu.
quand à l'annotation "escadrille 1", cela n'a bien entendu rien à voir avec la MF1 / F1 qui, comme vous le dites, est sur un autre théâtre d'opération à cette époque.
par contre, comme en atteste le télégramme ministériel n°14601-ID-II du 29.09.1915 adressé au Général commandant le Corps d'Expédition des Dardanelles, 3 escadrilles (1 de chasse, 1 de bombardement et 1 de reconnaissance) sont en cours de formation pour rejoindre Salonique. du coup, comme ce genre de dossier était tenu à jour en central, au niveau du Groupe d'aviation dont dépendait le personnel considéré, il pourrait très bien s'agir d'une erreur d'écriture, du type "1re des escadrilles formées pour le théâtre d'Orient".
mais cela relève de l'hypothèse, et je ne sais pas quels sont les documents d'archive qui pourraient venir confirmer ce point.
faudrait voir ça avec les spécialistes (David Méchin par exemple) ou recouper l'info avec les dossiers d'autres pilotes affectés à ces escadrilles dès leur formation.
cdlt,
Fred
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
re-
petite rectification: la 1re escadrille affectée à Salonique est la C 89S (débarquée le 19 octobre 1915). c'est plutôt dans ce sens que la recherche devrait porter.
les 3 escadrilles évoquées par le message du 29 septembre sont certainement les MF88, V83 et V84 (débarquées respectivement les 1er, 13 et 19 décembre 1915).
Fred
petite rectification: la 1re escadrille affectée à Salonique est la C 89S (débarquée le 19 octobre 1915). c'est plutôt dans ce sens que la recherche devrait porter.
les 3 escadrilles évoquées par le message du 29 septembre sont certainement les MF88, V83 et V84 (débarquées respectivement les 1er, 13 et 19 décembre 1915).
Fred
Re: Comment Sardier est-il venu à l'aviation ?
re-
réponse de David:
"Son dossier précise que le 22 septembre 1915, il part au dépôt de Marseille (ce doit être le dépôt des chasseurs d'Afrique). Le 29 décembre 1915, il passe au 1er groupe d'aviation à Dijon et entame son cursus d'école de pilotage.
Cette mystérieuse escadrille n°1 est à mon avis une connerie venue de la plume du rédacteur du document. J'ai bien fouillé les archives de l'année 1915 (rapport au n°74 de Batailles Aériennes qui va sortir) et je n'ai rien trouvé à ce sujet !"
merci à lui d'avoir pris le temps de me répondre et, par là même, de faire avancer les choses.
Fred
réponse de David:
"Son dossier précise que le 22 septembre 1915, il part au dépôt de Marseille (ce doit être le dépôt des chasseurs d'Afrique). Le 29 décembre 1915, il passe au 1er groupe d'aviation à Dijon et entame son cursus d'école de pilotage.
Cette mystérieuse escadrille n°1 est à mon avis une connerie venue de la plume du rédacteur du document. J'ai bien fouillé les archives de l'année 1915 (rapport au n°74 de Batailles Aériennes qui va sortir) et je n'ai rien trouvé à ce sujet !"
merci à lui d'avoir pris le temps de me répondre et, par là même, de faire avancer les choses.
Fred