Bonjour,
Pour le Caudron 59 dont environ 1 800 exemplaires furent construits, voici ce qui a été écrit dans un ouvrage de l'ARDHAN publié il y a un dizaine d'années mais qui ne concerne que l'utilisation de l'appareil par l'Aviation maritime :
Le Caudron 59 était un avion, biplan, monomoteur, biplace d'école et d'entraînement dont le prototype vola en août 1921. La production totale de cette machine dépassa les mille exemplaires et si la France en fut la principale utilisatrice, le modèle fut également mis en service par une dizaine de forces aériennes étrangères.
C'est en 1925 que la Marine manifesta son intérêt pour l'appareil en passant une première commande de quarante-deux exemplaires. Elle fut suivie en 1928 d'une seconde portant sur dix-huit machines, mais le nombre d'appareils dont la présence est attestée dans des unités de l'Aviation maritime étant proche de 90, il est certain que d'autres commandes furent passées ou que des transferts de l'Aéronautique militaire eurent lieu.
La Marine utilisa surtout ses Caudron dans son école de pilotage terrestre d'Hourtin, transférée à Rochefort, puis à Istres en 1927. A partir de 1931, la formation initiale sur avion terrestre des pilotes de la Marine sera reprise par l'Armée de l'Air. En conséquence, les Caudron 59 de l'école d'Istres, devenus excédentaires par rapport aux besoins de l'Aviation maritime, seront transférés à l'Armée de l'Air. Ce mouvement sera purement administratif car les appareils resteront basés à Istres et y poursuivront leur carrière.
Nombre d'exemplaires utilisés : (90)
Numéros de série connus : 439, 457 à 459, 473, 496 à 537, 714, 724 à 732, 743 à 748, 778, 823 à 840, 867 et 887.
Unités utilisatrices : - Escadrille d'instruction de Rochefort
- Ecoles de pilotage d'Hourtin (Louley) et d'Istres
- SLE de Saint Cyr et Orly
Période d'utilisation : de 1925 à 1931
Caractéristiques générales :
- Type : Avion, biplan, monomoteur, biplace d'école et d’entraînement
- Motorisation : 1 x Hispano-Suiza 8A tractif de 180 hp
- Longueur : 7,655 mètres
- Envergure : 10,24 mètres
- Surface portante : 26,00 m²
- Hauteur : 2,70 mètres
- Poids à vide : 700 kg
- Poids en charge : 990 kg
- Vitesse maximum : 170 km/h
- Distance franchissable : 450 km
- Equipage : 2 hommes
- Plafond maximum : 5 400 mètres
- Armement : Aucun
En ce qui concerne Julien Bégou, voici quelques infos additionnelles :
BÉGOU Lucien, Antoine, Julien, Clément
Né le 25/07/1888 à 05000 GAP, décédé le 10/11/1945 à 84000 AVIGNON
Sgt au 75ème RI, breveté militaire n° 351 le 25/08/1913, breveté ACF n° 1411 le 04/07/1913 sur Blériot
Grade ultime : Cdt
Bonjour Lucien
Merci pour ces renseignements détaillés au sujet du C59. J'avance!
A propos de Julien Bégou, j'avais déjà ces informations; en fait je m'intéresse ici à approfondir sa biographie "après guerre" et notamment ses deux épisodes en tant qu'instructeur à Clermont-Ferrand puis à Istres où il semble avoir terminé sa carrière et avoir occupé des fonctions de commandement.
A ce sujet, je profite de l'occasion de ces échanges pour signaler une bizareté qui va certainement réjouir tous les adorateurs de notre Administration (je ne peux pas écrire le "A" plus grand, dommage!). Vous avez certainement croisé à un moment ou à un autre le pilote de la GG Lucien Bégou, beaucoup plus connu que mon homonyme Julien Bégou. Eh bien figurez-vous que le livret de pilote de Julien Bégou est libellé au nom de...Lucien Bégou, comme le montre la photo ci-dessous!

La même erreur figure dans la base des personnels de l'aéronautique de MdH, où Julien figure avec "Lucien" en premier prénom... L'erreur est patente: photo, date et lieu de naissance sont bien ceux de Julien...
Ce qui fait qu'au tout début de ma recherche, j'avais un peu tendance à confondre ces deux personnages

Ah l'Administration!
Merci encore pour votre aide, et bien cordialement
Cottius