Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par pf mary »

Bonjour à tous,

Henri Guyot me fait la gentillesse et l'honneur d'héberger une page sur son site "Traditions-air.fr", laquelle est consacrée à l'organisation, aux rattachements et aux stationnements des unités de l'AM entre 1912 et 1920.
Sur les conseils d'Albin Denis et de CTP, et avec l'aide de ce dernier... et de diverses discussions dans ce forum, je progresse petit à petit. Après un travail un peu décousu, j'ai passé en revue systématiquement les premières années 1914 et 1915, avec en particulier un peu de tri à propos des Section d'Avions Canons, essentiellement à partir des CCC. Le reste suivra doucement, le développement de l'AM à partir de 1916 ralentissant le travail...
En espérant que cette page pourra être d'une quelconque utilité, je vous engage à me contacter pour apporter vos remarques:
[email protected].

Cordialement.
PFM

Pour le site:
http://www.traditions-air.fr/unit/escad ... 4_1918.htm

J'en profite pour rendre hommage aux créateurs de deux sites web que seul notre pays a su créer: Mémoires des Hommes et Géoportail; un peu de "French praising" ne fait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
foxtrot2
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par foxtrot2 »

Bonjour à tous,
Rectificatif : c'est moi qui ai l'honneur et le privilège d'intégrer cet admirable travail au sein de mon site et je remercie Pierre-François Mary.
Ci-joint le lien spécifique pour y accéder :
http://www.traditions-air.fr/acces/esca ... 4-1918.htm
Ce lien permet d'avoir en vis à vis, le menu permettant d'accéder au "devenir" de chacune des escadrilles de la Grande Guerre et pour chacune (par le lien ad hoc : "Avant 1920") de revenir à l'endroit souhaité de cette présente page AM entre 1912 et 1920.
Je reste à l'écoute de chacun pour éliminer toutes les imperfections éventuelles (et en particulier les liens défectueux)
Merci encore à Pierre-François
Cordialement
HG
http://www.traditions-air.fr/
Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par shadoko »

Bonsoir,
Merci pour ce formidable document ! Le site faisait déjà partie depuis longtemps de mes "marque-pages" et il est clairement une référence dans le petit monde des sites sur l'aviation.
Juste une petite remarque : peut-être que l'utilisation d'une couleur spécifique (violet ?) pour les liens permettrait de les distinguer du premier coup d'œil des mots soulignés ? Je crois que c'est très simple avec 2 ou 3 "instructions" en début de code.

Encore merci pour cette publication et son intégration,
PM
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par pf mary »

Ce n'est pas le cas ? Vous utiliser la version daltonienne d'une navigateur ? ;))) Je viens de vérifier, il sont bien bleu puis violet une fois utilisé. La seule confusion peut venir du numéro d'escadrille lui-même bleu, mais qui a vocation à devenir vert une fois complété...
Merci de vos encouragements.
Cordialement.
PFM
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par DOUDOU44 »

Salü !
J'en rêvais (site sur les insignes & unités de l'aéronautique militaire/armée de l'Air) ; PFM & HG l'ont réalisé. Merci à eux (et à AD, CTP...) et bon courage.
Cordialement,

Christian

P.S. : j'avais commençé à me "pencher" sur les Groupements de 1919.
DOUDOU44
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par pf mary »

Christian,
Si vous trouvez quelque chose qui vous choque à propos de ces groupements, dites-le moi.
Merci.
PFM
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par shadoko »

Ce n'est pas le cas ? Vous utiliser la version daltonienne d'une navigateur ? ;))) Je viens de vérifier, il sont bien bleu puis violet une fois utilisé. La seule confusion peut venir du numéro d'escadrille lui-même bleu, mais qui a vocation à devenir vert une fois complété...
Merci de vos encouragements.
Cordialement.
PFM
Bonsoir,
Ma remarque était effectivement la confusion possible entre les titres en bleu, parfois soulignés, et les liens. D'où la proposition de faire apparaître les liens en violet (par exemple) et, par exemple, en parme une fois utilisé.

En fait, la plupart des pages Internet évitent le soulignement en dehors des liens. Voir par exemple ici :
https://books.google.fr/books?id=BvU7zA ... eb&f=false
ou la page 5 de ce PDF : http://negrier.claire.free.fr/documents ... tranet.pdf
Ça évite de promener la souris sur ce qui est souligné avant de s'apercevoir que seuls les mots en bleu, soulignés mais non gras, sont des liens/renvois... Et ça aide, effectivement, les daltoniens !

Mais ce n'est qu'un détail !!! Qui ne diminue en rien l'intérêt de cette publication (et du reste du site).
Quel travail !!! Et référencé qui plus est !
PM
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Organisation de l'Aéronautique Militaire, 1912-1920

Message par pf mary »

Bonne remarque pour les soulignements... le problème est que c'est pour moi le signe d'un terrain, généralement en NB donc la confusion est moins facile, mais pour les titres bleus soulignés, je prend bonne note.
Répondre

Revenir à « AVIATION »