IDENTIFICATION d'un PILOTE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
claude 14

Re: IDENTIFICATION d'un PILOTE

Message par claude 14 »

Bonjour à tous,

Il est Pilote. Il fume la pipe. Ne serait-il pas américain ?

Ci-dessous son visage et sa signature.

Est-ce que quelqu'un le connait ?

Bonne soirée.

Claude.

Image

Image

Claude 14
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Ce pourrait être ce pilote....... esc. 508, son Breguet 14 en panne se pose en zone bulgare le 27 septembre 1918 où il est fait prisonnier (site d'Albin)

Image

Cordialement,
alain
claude 14

Message par claude 14 »

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Ce pourrait être ce pilote....... esc. 508, son Breguet 14 en panne se pose en zone bulgare le 27 septembre 1918 où il est fait prisonnier (site d'Albin)

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/419619archivesA550500R.jpg[/URL]

Cordialement,
alain

Bonjour Alain,

Effectivement celui-la était un "possible", mais nous devons l'écarter car d'après sa fiche il est passé à l'aviation le 1er septembre 1917 et je sais que la photo est antérieure au 4 septembre 1917. C'est bien d'ailleurs l'unique "indication" que je puisse donner.

Merci quand même !

Cordialement

Claude.

Claude 14
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
Moi aussi j'avais vu cette tête... ce n'est pas l'autographe du photographié car celui-ci n'est autre que Jacques Mortane. Il manque le personnage de gauche, le sergent Hernot, de la C18.
Didier
PS C'était une devinette ?
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Devinette ???

En tout cas bravo Didier.

Cordialement,
alain
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir à tous,
non, aucune malice de ma part. Mais entre les éléments donnés et la solution, c'était un peu le grand écart. Sauf à avoir déjà vu la photo, les indices ne risquaient pas de nous mettre sur la bonne piste.
En fait, c'est le sergent-fourrier Hernot qui a signé. Pourquoi écrit-il en anglais, mystère. Je n'ai pas trouvé le prénom de Hernot.
Il n'y a pas beaucoup de photo de Jacques Mortane, surtout en 1915.
Cordialement
Didier

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir à tous, bonsoir Claude
la photo que vous possédez figure également dans la revue dont je vous avais parlé à propos de Jean Lasnier, de la C 18.
pages1418/aviation-1914-1918/escadrille ... 2623_1.htm
Bizarrement, je n'avais pas fait le rapprochement.
Image
S je peux vous être utile, n'hésitez pas.
Cordialement
Didier
PS Le sergent Hernot est-il Yves Hernot, un statuaire de Lannion qui a notamment érigé la stèle Blériot à Blériot-Plage.

claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir à tous, bonsoir Claude
la photo que vous possédez figure également dans la revue dont je vous avais parlé à propos de Jean Lasnier, de la C 18.
pages1418/aviation-1914-1918/escadrille ... 2623_1.htm
Bizarrement, je n'avais pas fait le rapprochement.
mesimages/4282/JeSaisTout.jpg
S je peux vous être utile, n'hésitez pas.
Cordialement
Didier
PS Le sergent Hernot est-il Yves Hernot, un statuaire de Lannion qui a notamment érigé la stèle Blériot à Blériot-Plage.

Bonsoir à tous,

Bonsoir Didier et Bravo !

J'ignorais que cette photo avait été publiée dans la revue dont vous m'aviez parlée il y a quelques mois. Effectivement j'ai un tirage papier .

Je n'avais vraiment pas imaginé que le personnage de droite pouvait être Mortane. J'avais lu et relu les effectifs des américains en espérant trouver un nom pouvant être rapproché de la signature... Je ne risquais pas de trouver !

Et alors maintenant nous savons ou se trouve Hernot sur la photo des 14 de la C18 précédemment évoquée. Vous l'avez vu ? Je vais la remettre en ligne ce soir ou demain.

Dommage de ne pas pouvoir lui donner un prénom à ce Hernot... Il faudrait retrouver sa trace dans son régiment ( le "1" ) d'origine. Mais il était simple soldat, alors pas facile. Je vais essayer de chercher...

Quoiqu'il en soit, j'ai avancé. Merci !

Cordialement.

Claude.
Claude 14
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
en 1914, le Vétéran, revue d'anciens combattants de Lannion explique que Yves Hernot, sculpteur et fils de Yves Hernot, également sculpteur, a trois fils, deux dans l'aviation, un dans la Marine. Je suppose que le marin était Paul (1893-1977), cap-hornier. Les autres sont Yves (1884-1929), architecte et Léon (1894-1941). Je pense que le Hernot de la C18 était un de ces deux-là. En tout cas, Yves (le 3e) était observateur. Adjudant en 1918, il a reçu une citation comme observateur en ballon, à la 89e compagnie d'aérostiers.
Didier
L'arbre familial est là :
http://hubert.guyard.pagesperso-orange. ... spart.html

alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Image

cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »