Trois problèmes non résolus concernant des attaques de drachens, que je soumets à votre sagacité :
Premier problème :
Concernant la journée du 5 juin 1916, on peut lire : « un gros dispositif de la Ni 62 décolle : d'abord le Sgt Bloch et le MdL Sanglier avec des Nieuport 16 équipés de fusées le Prieur puis six autres avions en protection. Le groupe se sépare dans les nuages, le MdL Sanglier descend à 400 mètres d'altitude pour tirer un Drachen. Ces balles incendiaires font mouche mais ne suffisent pas à détruire l'engin. Il suit ensuite le Sgt Bloch pour le couvrir. Celui-ci, à 50 mètres d'altitude, a lancé ses fusées contre un autre ballon ennemi qui brûle. Au sol, les troupes ennemies ne restent pas inactives, un déluge de feu les encadre bientôt. Ils piquent à l'intérieur des lignes allemandes et réussissent à rentrer »
Dans le palmarès connu de Marcel Bloch, sa première victoire est effectivement datée du 5 juin 1916.
MAIS :
- aucune opération anti-drachen n’est programmée par l’aéronautique de la VIème armée, ce jour là
- aucune victoire n’est signalée à la date du 5 juin
- le mauvais temps (pluie et vent) règne sur le secteur, empêchant toute opération
- Sanglier n’est affecté à la N62 qu’à partir du 16 juin, donc anachronisme…
Bref, rien ne correspond…
Quand Marcel Bloch a-t-il remporté sa première victoire ?
Deuxième problème :
Le 26 juin 1916, une vaste opération anti-drachens est menée sur le front des VIème et Xème armées, en vue de préparer l’offensive de la Somme.
Les cahiers manuscrits de comptes-rendus des activités et opérations aériennes des unités (MDH) indiquent, de façon laconique : « région Clermont et Amiens, une attaque des drachens allemands sur le front des VI et Xème armées. Sur huit attaqués, cinq abattus en flammes (3 à la Xème et 2 à la VIème) ».
Les vainqueurs, pour la VIème armée, sont Deullin (N3) et Henry de Guibert (N62).
Pour la Xème armée, Jailler et Heutsch de l’escadrille N15 remportent chacun une victoire.
Mais qui est le cinquième vainqueur ?
Le premier problème est-il la solution du deuxième ?
Troisième problème :
Front de Verdun : le 1er juillet, une vaste opération anti-drachens est menée sur la rive droite de la Meuse.
Les cahiers manuscrits de comptes-rendus des activités et opérations aériennes des unités (MDH) indiquent : « 8 avions attaquent les Drachens ennemis de la rive droite de la Meuse. 2 sont descendus en flammes, un troisième est incendié vers fin de l’après midi. Lt de Gennes pas rentré de l’expédition contre les Drachens. »
Les participants identifiés à cette mission sont :
- Casale pour la N23 (Casale effectue 2 sorties, la sortie victorieuse est la 2ème)
- Dubois de Gennes pour la N57 (1 victoire, fait prisonnier)
- Bonneau pour la N65 (1 victoire)
- Bonnefoy pour La N65 (pas de victoire)
Qui sont les 4 autres participants ?
Merci pour votre aide !
3 problèmes concernant des missions anti drachens
-
Re: 3 problèmes concernant des missions anti drachens
Salut Marc
1/ et 3/Tu peux oublier la légende urbaine du 5 juin... Les deux premières victoires homologuées de Marcel Bloch datent du 1er juillet 1916 ; on peut donc l'ajouter à l'opération anti-drachen de ce jour, qui voit la destruction de 4 drachen et non 3. Et effectivement Sanglier n'est arrivé à la 62 que le 16 juin 1916.
2/Le 26 juin Bloch part bien pour une mission anti-drachen mais il doit l'abandonner, ayant dû tirer ses fusées sur les trois appareils allemands qui l'avaient intercepté. Je n'ai trouvé aucune trace d'une 5e victoire française sur un drachen ce jour-là.
Il faut prendre avec précaution ce qui est écrit dans les cahiers manuscrits conservés par le SHD-Air ; si je me souviens bien ce ne sont que les notes au jour le jour du journaliste Jacques Mortane, basées sur ce qu'il pouvait obtenir de l'état-major à Paris (donc incomplètes) et complétées par d'autres sources qui s'avèrent parfois fausses !
Christophe
1/ et 3/Tu peux oublier la légende urbaine du 5 juin... Les deux premières victoires homologuées de Marcel Bloch datent du 1er juillet 1916 ; on peut donc l'ajouter à l'opération anti-drachen de ce jour, qui voit la destruction de 4 drachen et non 3. Et effectivement Sanglier n'est arrivé à la 62 que le 16 juin 1916.
2/Le 26 juin Bloch part bien pour une mission anti-drachen mais il doit l'abandonner, ayant dû tirer ses fusées sur les trois appareils allemands qui l'avaient intercepté. Je n'ai trouvé aucune trace d'une 5e victoire française sur un drachen ce jour-là.
Il faut prendre avec précaution ce qui est écrit dans les cahiers manuscrits conservés par le SHD-Air ; si je me souviens bien ce ne sont que les notes au jour le jour du journaliste Jacques Mortane, basées sur ce qu'il pouvait obtenir de l'état-major à Paris (donc incomplètes) et complétées par d'autres sources qui s'avèrent parfois fausses !
Christophe
Bonsoir,
Pour compléter ce post, quelques photos d'André Dubois de Gennes aux mains des allemands à proximité de Gincrey, puis à Gincrey le fameux 1er juillet ou il fut fait prisonnier tout en ayant rempli sa mission et abattu son Drachen.
De Gennes aura tout de même trouvé le temps de bruler son avion, "Zaza" I ou II avant d'être fait prisonnier. Il va rester en Allemagne jusqu'en mai 1919.

Les deux dernières m'ont été fournies par le maire de Gincrey que j'avais rencontré pour lui présenter le casque qu'André Dubois de Gennes portait ce jour-là .... et qui est revenu d'Allemagne, je ne sais pas comment !!
Gérault
PS:Zaza I pour le Nieuport, Zaza II ayant fini sa carrière le 29 mars 1920

Pour compléter ce post, quelques photos d'André Dubois de Gennes aux mains des allemands à proximité de Gincrey, puis à Gincrey le fameux 1er juillet ou il fut fait prisonnier tout en ayant rempli sa mission et abattu son Drachen.
De Gennes aura tout de même trouvé le temps de bruler son avion, "Zaza" I ou II avant d'être fait prisonnier. Il va rester en Allemagne jusqu'en mai 1919.

Les deux dernières m'ont été fournies par le maire de Gincrey que j'avais rencontré pour lui présenter le casque qu'André Dubois de Gennes portait ce jour-là .... et qui est revenu d'Allemagne, je ne sais pas comment !!
Gérault
PS:Zaza I pour le Nieuport, Zaza II ayant fini sa carrière le 29 mars 1920

Merci à Christophe pour toutes ces précisions et à Gerault pour cette série de belles photos !
Quelqu'un aurait-il une idée concernant les 4 autres pilotes qui participent à la mission anti-drachen de Verdun, le 1er juillet 1916 ?
On connait des photos de Nieuport de l'escadrille Lafayette porteurs de fusées Le Prieur. Cette escadrille opère dans le secteur de Verdun depuis la mi-juin (Béhonne).
Je ne connais pas de JMO de l'escadrille américaine pour cette période (il commence au mois d'août).
Est-il possible qu'ils aient participé à cette mission ?
Merci pour toutes les pistes que vous pourrez lancer !
Quelqu'un aurait-il une idée concernant les 4 autres pilotes qui participent à la mission anti-drachen de Verdun, le 1er juillet 1916 ?
On connait des photos de Nieuport de l'escadrille Lafayette porteurs de fusées Le Prieur. Cette escadrille opère dans le secteur de Verdun depuis la mi-juin (Béhonne).
Je ne connais pas de JMO de l'escadrille américaine pour cette période (il commence au mois d'août).
Merci pour toutes les pistes que vous pourrez lancer !
BonjourZaza I pour le Nieuport, Zaza II ayant fini sa carrière le 29 mars 1920
[url]http://img.imagesia.com/fichiers/y3/02-de-gennes-c3_imagesia-com_y336_large.jpg[/url]
Il y a un petit problème concernant le Zaza II. Voici un morceau d'un n°7 de l'escadrille des lévriers. On y lit clairement le n°SFA 3158.

Mais le gouvernail redressé de la photo du Zaza II montre tout autre chose:

Il apparaît un numéro à cinq chiffres commençant par S11, puis 2?, puis 3? ou 5? ou 9?, enfin 0? ou 6? ou 8?
???
Voiçi quelques renseignements supplémentaire sur
la personne de Jean Dubois de Gennes:
http://www.lavoixdunord.fr/region/jean- ... 1b0n504376
Cordialement
Cordialement
I prefer to live in peace. Not in pieces.
BonjourVoiçi quelques renseignements supplémentaire sur
Cordialement
Le sujet du post concerne André Dubois de Gennes ,et pas son frère L'as Jean Dubois de Gennes
L'article de la Voix du nord est par ailleurs un peu fantaisiste
"Mais il n'eut jamais la reconnaissance des René Fonck (127 victoires), Georges Guynemer (89) ou Charles Nungesser (54)..." ??
sans parler du prototype du Nieuport prototype presenté en photo (Nieuport avec moteur hispano Suiza jamais entré en service actif)
Cordialement
Bruno
C’est juste, de plus le marquage semble déborder plus largement sur le bleu de la dérive et le 7 ne semble pas de la même typographie …mais les avions sont repeint et il semble bien difficile de décoder ce qui est réellement inscrit. Cette photo a pourtant été placée et renseignée par Dubois de Gennes lui-même dans l’un de ses carnets de vol. L’état de l’avion me fait penser que ce n’est pas le genre d’accident qu’un pilote pouvait oublier, il note d’ailleurs l’année suivante pour le 29 mars après un vol avec le 8846 ( Lévrier 7 – Zaza III) “sortie anniversaire, mort de Zaza II”.Bonjour
Il y a un petit problème concernant le Zaza II. Voici un morceau d'un n°7 de l'escadrille des lévriers. On y lit clairement le n°SFA 3158.
mesimages/8992/S73158levrier7SHD.jpg
Mais le gouvernail redressé de la photo du Zaza II montre tout autre chose:mesimages/8992/Spad7S3158.jpg
Il apparaît un numéro à cinq chiffres commençant par S11, puis 2?, puis 3? ou 5? ou 9?, enfin 0? ou 6? ou 8?
???
Je serais étonné également que l’avion ne soit pas celui qu’il indique sur la photo car il semble avoir été assez méticuleux … il note généralement le n° de l’avion (c’est de rigueur), son n° de code, mais également son surnom (lorsqu’il existe) il vole ainsi à partir du janvier 1921 à Thionville 2ème escadrille (Spa 81) du 1er régiment d’aviation sur les Spad XIII 8846 (Zaza III… le sien), 15617 (lévrier 4), 10387 (Lévrier 1), Spad XIV 9397 (Zaza III bis… qui lui est affecté aussi ??), le 12144, les Spad XIV 12086 et 12082 (Jimmy) 12044 (Bichette IX un XVI aussi) et enfin le Spad XVI 12094 dans lequel il fait voler deux commandants chinois le 24 octobre 1921, les Cdt Lion Yun Tsieng et le Cdt Tchang.
Puis ensuite toujours au 1er régiment d’aviation, mais à la 5eme escadrille ( Spa 48) à Bickendorf sur le Spad XIII 10402 (Zaza IV), le 10404 ( n°1 des Coqs), les Spad XIII 10297 ( coq 6), 15642 (coq 4), 8991 (coq 7) 19332 (coq 2), Spad XVII 745.
Enfin en 1922 sur le Spad XIII 18539 (4 de la 1 …Spa 37 ??), le 8727 Zaza V et le 18712 (cigogne) en Mars. Sur les Spad XIII 18837 ( coq 1) et 6806 et à nouveau sur le Spad XVII 745.
En mai sur les Spad XIII 16532, le XVI 12159, les XIII 6806 et 6665, le Spad XXXIV 894 (S.34 ??) et le Spad XVI 12136. Ensuite il va surtout voler sur le 12159 et un Ni 29 n°12069.
29 Spad si je ne me trompe pas !!!
Le mystère de cette photo reste en suspend ….mais j'espère que le récap et détail des avions utilisés fera avancer le schmilblick
Autre erreur de l’article, les deux frères n’ont pu être affecté en même temps à la 57, (Jean n’ayant été breveté qu’en 17) et il arrive à la 57 le 25 avril 1917 (cf CCC de l’escadrille) et d’après ce que je sais Jean, frère d’André, fera tout pour être affecté à la 57 avec à l’esprit venger la capture de son frère en combattant également avec le sanglier dessiné sur la carlingue.Le sujet du post concerne André Dubois de Gennes ,et pas son frère L'as Jean Dubois de Gennes
L'article de la Voix du nord est par ailleurs un peu fantaisiste
A noter qu’André, sans cette malencontreuse capture due il me semble à un moteur calé à la suite de son piqué du 1er juillet, aurait très probablement été un as de guerre puisqu’il a eu durant ces 6 petits mois de front 4 victoires si je ne me trompe pas, dont deux ballons.
Une autre photo sympathique qui prouve qu'entre deux chasses les pilotes pouvaient s'amuser

De Gennes au centre et Pivolo étant bien sûr Georges Pelletier-Doisy ... surnom donné par ses camarades, je pense, “en hommage” au personnage du petit récit hebdomadaire grivois “ les aventures amoureuses de Pivolo Sapeur-Aviateur”.
Pour en revenir au sujet principal un peu vampirisé par un seul de ses protagonistes, un semblant de réponse pour la participation des Lafayette ne pourrait-il pas se trouver dans l'ouvrage de Thénault ?? Je ne l'ai malheureusement pas à disposition mais l'action aurait été suffisamment importante pour pouvoir y être rapportée.
Gérault
Bonjour
André de Gennes a eu la chance de s'en sortir avec seulement quelques blessures superficielles quand on voit l'état de son Spad VII !
http://www.boisboissel.fr/histoirefamil ... gennes.htm
Dans le bouquin du SHAA page 227 figure la photo d'un Spad XIII de la SPA 94 ,avec l'insigne de la mort qui fauche" avec à son bord un pilote désigné comme étant Lieutenant De gennes-Pourrait-y-t-il s'agir d'André de Gennes (en tous cas il lui ressemble !)
cordialement
Bruno
(Ps : Bravo pour votre magnifique livre, Marc)
André de Gennes a eu la chance de s'en sortir avec seulement quelques blessures superficielles quand on voit l'état de son Spad VII !
http://www.boisboissel.fr/histoirefamil ... gennes.htm
Dans le bouquin du SHAA page 227 figure la photo d'un Spad XIII de la SPA 94 ,avec l'insigne de la mort qui fauche" avec à son bord un pilote désigné comme étant Lieutenant De gennes-Pourrait-y-t-il s'agir d'André de Gennes (en tous cas il lui ressemble !)
cordialement
Bruno
(Ps : Bravo pour votre magnifique livre, Marc)
NOP! il saute du 23.06, mort de Chapman, au 04.07, jour de fête-nat étasunienne et de remise de décorations à Paris.Pour en revenir au sujet principal un peu vampirisé par un seul de ses protagonistes, un semblant de réponse pour la participation des Lafayette ne pourrait-il pas se trouver dans l'ouvrage de Thénault ?? Je ne l'ai malheureusement pas à disposition mais l'action aurait été suffisamment importante pour pouvoir y être rapportée.
Gérault
Fred