Léon Versepuy

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jbl

Re: Léon Versepuy

Message par jbl »

Bonjour à tous
J'aimerai que vous m’ôtiez un doute au sujet de Léon Versepuy.
Aviateur d'avant-guerre, j'ai consulté sa fiche matricule sur le site des archives départementales du Puy-de-Dôme (classe 1901, n° 808 page 337, si certains veulent se faire un avis).
On n'y trouve aucune trace d'un service dans l'aéronautique militaire pendant la Première Guerre mondiale.
Par ailleurs, dans tout ce que j'ai pu lire au sujet de ce Versepuy, il n'est pas du tout fait mention d'un engagement dans l'aviation pendant la guerre.
Je voudrai donc avoir confirmation de votre part. Certains d'entre vous ont-ils entendu parler de lui dans une quelconque escadrille pendant la guerre ?
Si non, certains d'entre vous ont-ils une explication sur le fait que cet aviateur (le premier breveté auvergnat) n'a pas été utilisé dans l'aviation militaire ?
En vous remerciant par avance.
JBL
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Début de réponse.
Versepuy, Léon a obtenu le brevet CIVIL N°149.

A-t-il été breveté militaire?

Et il n'est pas le seul pilote civil n'ayant pas servi dans l'aviation en 14-18
Pilotes civils dont les militaires avaient tendance à se méfier...

A suivre...
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Ici une bio de Léon Versepuy trouvée sur geneanet

"Léon Versepuy est né le 27 janvier 1881 à Riom en Auvergne.
En 1909, il a 28 ans et il rencontre le célèbre Aviateur Alberto Santos-Dumont, qui lui présente et lui prête sa "Demoiselle"
Cette fameuse "Demoiselle" est en fait un Avion monoplace construit en bambou et corde à piano d'’une surface de 10 m² pour un poids à vide de 125 Kgs. La firme Clément-Bayard en fabriquait une version et l’'équipait d'’un moteur de sa marque, 2 cylindres pour 25 CV.
Ce fut pour Léon Versepuy le coup de foudre et oubliant les métiers de l'’hôtellerie que voulait lui faire embrasser son père, il se lance dans l’'aventure.
Il rassembla la somme de 6 500 francs or et fit l'’acquisition d’une machine'Dès novembre 1909, il fait son apprentissage sans professeur comme il était d'’usage à l'’époque.
La charge utile de 'l’appareil étant de 60 Kgs, sans en connaître les tolérances, les débuts seront difficiles et occasionneront de nombreuses chutes et blessures dont 3 mois d'’hopital.
Au début de 1910 les Aviateurs Audemars et Garros se joignent à Versepuy et passent ensembles leur brevet de pilote. Roland Garros aura le N° 147 et Léon Versepuy le N° 149.
Ce seront les trois seuls pilotes à être brevetés sur "Demoiselle"Commence alors l’'époque des tournées de démonstrations, la plupart du temps triomphales et quelquefois fâcheuses comme aux Gravanches prés de Clermont-Ferrand. Ce jour là une foule en colère ne comprenant pas qu'’un moteur, organe bien délicat à l’époque, ne veuille démarrer s'’en prit à l'’aviateur et à son avion.
Triomphales également les tournées en Hongrie où il remporta une course de vitesse avec 68 Km/h, puis en Autriche, en Roumanie et en Turquie.
(Il fut le premier Aviateur a avoir volé en Turquie et en Croatie)
En octobre 1910, Léon Versepuy entre dans la Société Anglaise BRISTOL comme Pilote et Instructeur puis comme Pilote d’essais. Il fit breveter le premier Pilote de la Royale Navy.
Il reste dans cette firme jusqu’à fin 1912 et aprés son mariage en 1913, il se consacre à des activités industrielles.
Vint la guerre, et aprés avoir sans succés tenté de servir dans l’'aviation en raison du manque d’'appareils, il s'’engage dans l’'Infanterie. Il fut blessé trés gravement à 3 reprises.
Léon Versepuy est mort à Neuilly sur Seine en 1954."

Michel Versupuy

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... puy.langFR
Cordialement
Bruno
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Pas de breveté militaire à ce nom en tout cas.
jbl

Message par jbl »

Bonjour à tous
Tous ces éléments confirment donc le fait que Versepuy n'a pas servi dans l'aviation pendant la Première Guerre mondiale.
Me voilà soulagé d'un doute. Merci.
JBL
fplmz

Message par fplmz »

Bonjour à tous
Tous ces éléments confirment donc le fait que Versepuy n'a pas servi dans l'aviation pendant la Première Guerre mondiale.
Me voilà soulagé d'un doute. Merci.
JBL

Bonjour à tous et JBL en particulier,

Je suis tombé par hasard sur ce forum et confirme la position de Léon Versepuy pendant la guerre 14/18
L'ayant connu et ayant eu accès à ses archives, j'ai fait un petit site et retraçé brièvement sa carrière d'aviateur.
Ci dessous le lien.

Bien cordialement

http://mapage.noos.fr/antoine.lamaizier ... index.html
Répondre

Revenir à « AVIATION »