évasions d'aviateurs

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
vanille

Re: évasions d'aviateurs

Message par vanille »

Je recherche le récit de l'accident d'avion et de la capture du sergent pilote Pichard (évadé en décembre 1916) et de son mitrailleur/observateur Tabuteau (mon grand-oncle) le 16 juillet 1916 à la bataille de la Somme. J'ai acheté le livre de Jacques Mortane "Traqués par l'ennemi" qui donne quelques indications. Un autre livre de Mortane "Evasion d'aviateurs" parle également de cet événement.
Quelqu'un aurait-il ce livre et pourrait me faire parvenir les pages concernées. Connaissez-vous d'autres sources qui pourraient parler de ces deux hommes et de leur accident ?
D'avance merci
amboise37

Message par amboise37 »

Je recherche le récit de l'accident d'avion et de la capture du sergent pilote Pichard (évadé en décembre 1916) et de son mitrailleur/observateur Tabuteau (mon grand-oncle) le 16 juillet 1916 à la bataille de la Somme. J'ai acheté le livre de Jacques Mortane "Traqués par l'ennemi" qui donne quelques indications. Un autre livre de Mortane "Evasion d'aviateurs" parle également de cet événement.
Quelqu'un aurait-il ce livre et pourrait me faire parvenir les pages concernées. Connaissez-vous d'autres sources qui pourraient parler de ces deux hommes et de leur accident ?
D'avance merci
Bonsoir,
voici la citation reçue par André Pichard :
Image
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Sur le site de Didier Lecoq alias Amboise37.. On trouve des passages du le récit
De l'evasion de Andre Pichard tiré du livre de Mortane Évasions d'aviateurs
http://aeroplanedetouraine.fr/recit_pichard/

Cordialement
Bruno

JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

D'avance merci
Bonjour à tous,

Je n'ai pas le livre de J. Mortane "'Evasion d'aviateurs", par contre j'ai en archives sur mon disque dur quelques documents qui peuvent vous intéresser. A l'époque, je les avais trouvé sur Gallica:

1 - L'Aérophile du 1 au 15 février 1919:
ImageImage

2 - La Guerre Aérienne illustrée du 25 octobre 1917:
Image

3 - Le Miroir du 8 février 1920 (le nom Pichard est cité en bas à droite):

Image

Bonne journée. Cordialement.

Jean-Pierre
tattu

Message par tattu »

bonjour

Sur la photo des pilotes évadés, il y a un lieutenant Barès ; est ce Barès Louis Georges né le 11/1/1894 ?
cdlt olivier
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

bonjour

Sur la photo des pilotes évadés, il y a un lieutenant Barès ; est ce Barès Louis Georges né le 11/1/1894 ?
cdlt olivier
Bonjour Olivier,

Eh oui! Sauf erreur de la rédaction de l'Aérophile, il s'agit bien de Louis Georges Barès né le 11 août 1894 à Aspet (31).....
... et une coquille, ily en a une dans la brève notice jointe à la photo: la date de capture (6 décembre 1894) est certainement erronée!!!!

Photo 1: Page 55 en bas à droite
Image

Photo 2: Page 56 en haut à gauche
Image

Cordialement

Jean-Pierre
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

voir aussi sa fiche sur MDH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad2236f9d3

Parc contre ,en examinant la photo qui figure sur le site D'albin Denis a la page de l'escadrille 243 ou on le voit avec son frère, ne semble pas correspondre pas à celle de la photo de l'aerophile ?
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle243.htm
il est à gauche sur la photo
Image

Cordialement
Bruno
tattu

Message par tattu »

bonjour

merci pour l'info.
Le nom de Barès m' a interpelé car dans l'étude de la N92 pour notre ami Albin Denis ,j 'ai également un Barès et il s'agit de l'ainé des 2 frères de la photo de la Br 243: Barès Emile Joseph Bernard né le 5/1/1893 à St Gaudens.
Pour ce qui est de Louis Georges il a été fait prisonnier le 6/12/1914 et évadé le 11/3/1918.
cdlt olivier
vanille

Message par vanille »

Bonsoir,
Merci à tous ceux qui m'ont apporté de précieux éléments. J'ai réussi à me procurer le livre de Mortane "Evasions d'aviateurs". Par contre, dans l'exemplaire que je possède le récit de Pichard n'y figure pas. Déception... Juste en dernière page la mention : Dans une prochaine série, paraîtront les récits des évasions de... là une liste assez longue, dont Pichard. Il y aurait donc plusieurs tomes à ce livre (rien d'indiqué sur mon exemplaire) ? Comment faire pour trouver le bon ?
Roser

Message par Roser »

Bares est tombé dans les mains des Teutones le 6 décembre 1914 à Lendelede en Flandre. Il pilotait un voisin.
Répondre

Revenir à « AVIATION »