Sa grande masse se détache sur le ciel,

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lignard2
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Re: Sa grande masse se détache sur le ciel,

Message par lignard2 »

Bonjour,

Avis aux spécialistes de cette arme

Dans un carnet de guerre d'un soldat d'un régiment de ligne belge, j'ai retrouvé cette mention particulière:
Le 19 août 14, un dirigeable (que le témoin définit comme FRANCAIS) passe au-dessus de la position fortifiée de Namur (Belgique) attaquée par les forces allemandes. La littérature publiée en Belgique dans les années 1920-1930, ne donne aucune trace de ce fait. Les JMO du 148ème et du 45ème ainsi que les mémoires du colonel Cadoux non plus

Le gouverneur général de la place a fait la demande au QG français pour une aide en hommes. Un régiment de marche composé de bataillons du 45ème (2) et du 148(1) arrivera le 21 pour aider à contenir les forces ennemies.
Ce dirigeable aurait-il été envoyé pour reconnaître les forces en présence?

Il se peut qu'il soit allemand, le témoin aurait pu se tromper.

Que puis-je consulter (Mémoire des hommes, les JMO) afin de trouver des infos sur le sujet?

Merci de votre aide
à vous lire

Cordialement

Christian

alias Lignard

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« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
alaindu512010
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Re: Sa grande masse se détache sur le ciel,

Message par alaindu512010 »

Bonjour Lignard
en ligne ici : aérostation
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =5&le_id=1
bonne chance
alain
alaindu 512010
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lignard2
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Re: Sa grande masse se détache sur le ciel,

Message par lignard2 »

Bonjour Lignard
en ligne ici : aérostation
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =5&le_id=1
bonne chance
alain

Bonjour Alain,


Merci pour le tuyau. Malheureusement en ce qui concerne les compagnie d'aérostats, les JMO ne commencent qu'en septembre 14. Or le fait se passe en août.
Toutefois une question...

Des marques identitaires de la nationalité étaient-elles présentes au début du conflit sur les aéronefs? Je ne le pense pas. il me semble avoir lu cela quelque part. Mais où?
Ces cocardes seraient apparues dans le courant 1915 pour identifier les avions auprès des alliés. Ai-je rêvé cela?
Je pencherais donc vers un dirigeable allemand. Plus logique dans le contexte.

Une base de zeppelins a été construite dans ce village (Cognelée) en 1915. Des hangars gigantesques avaient été construits aux abords du village. Il en reste quelques traces dans les champs (socles en béton)
Voir cet article dans ce blog riche en documents

http://1914-18.be/2010/08/01/les-zeppel ... -belgique/


Cordialement


Christian

alias Lignard
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fredo64
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Re: Sa grande masse se détache sur le ciel,

Message par fredo64 »

Des marques identitaires de la nationalité étaient-elles présentes au début du conflit sur les aéronefs? Je ne le pense pas. il me semble avoir lu cela quelque part. Mais où?
Christian alias Lignard
bonjour,
ce sujet a déjà été abordé sur ce forum.
le marquage de nationalité existe avant guerre, porté sur la dérive de direction sous forme d'un drapeau à trois bandes. il me semble qu'en 1912 est publiée une directive concernant le port de cocardes sous la voilure; mais je vous balance ça de mémoire, sans être certain de mon fait.

cdlt,
Fred
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