Avion abattu à Vadenay

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
alain13

Re: Avion abattu à Vadenay

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il des renseignements relatifs à un avion allemand (sans doute un DFW CV ?) tombé à Vadenay ( près de la ferme de Vadenay) le 3 juin 1917.

Par qui a-t-il été abattu, qui le pilotait .... ???

Image

(photo Delcampe)

La chute de cet avion est répertoriée dans les Cahiers manuscrits des comptes rendus ...., sans plus de précisions.

Merci par avance.

Cordialement,
alain
tattu

Message par tattu »

bonjour

D'après war chronology de Bailey et Cony, le lieutenant de Bonald de la N69 a abattu un DFW C au nord de Muizon .
cdlt olivier
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

A priori ,pas sur qu'il s'agissse du même avion,abattu en collaboration par le sgt Chapelle (N31) le MDL Soulier(N26) et Ltn de Bonald(N69).
au Nord de Muizon .
Muizon est loin de Vadenay (45km ) et d'aprés la photo publiée sur le site
d'Albin, il s'agit d'un Albatros C X
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle026.htm
Image
Par contre sur le Bailey et Cony il est bien indiqué qu'il s'agissait d'un
DFW C ???

Cordialement
Bruno
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Je ne pense pas qu'il s'agisse du même avion car l'emplacement de l'ancienne ferme de Vadenay (ocupé aujourd'hui par des chars), est bien déterminé entre Vadenay et Mourmelon.

Image

Par ailleurs, l'avion abattu à Muizon, et dont la photo figure dans le site d'Albin, ne me semble pas être un DFW CV car contrairement à celui-ci l'intersection de la dérive avec le fuselage est située au même niveau que celle des 2 plans horizontaux.
Il doit donc bien s'agir d'un Albatros CX.

Pour l'avion tombé à Vadenay, il se peut aussi qu'il ait été abattu par la DCA ???

Cordialement,
alain
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Un complément d'information peut-être intéressant concernant l'identification ???

Une inscription au dos de la photo indique que l'aviateur allemand mourant a été transporté au HOE de Bouy, puis évacué au HOE de Saint-Hilaire où il a du mourir quelques jours plus tard.

Cordialement,
alain
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

La photo delcampe que vous avez mis en début de discussion fait partie
d'un lot de 2
La deuxième photo a été publiée dans le N° 35 de la Guerre Aérienne Illustrée
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... A9e.langFR

Avec le commentaire suivant:
"Dans la matinée du Dimanche 3 Juin, un biplan Rumpler venait prendre des photographies d'un terrain d'escadrille du front,quand par suite d'une panne il était obligé de descendre,sans pouvoir essayer de regagner ses lignes.Il semblait qu'il allait se poser sain et sauf entre saint-Hilaire et Bouy,lorsque soudain à 50 mètres du sol il se mettait en vrille et venait s'écraser à terre.On se précipitait au secours des victimes.Les deux passagers étaient très grièvement blessés.On voit au premier plan sur notre cliché,l'observateur étendu près du fuselage.Plus loin un groupe de français regarde le pilote également couché dans l'herbe.Par un hasard curieux les clichés de bord pris par l'officier photographe n'étaient pas brisés.Développés aussitôt ,ils étonnèrent par leur netteté quoique pris à une très grande hauteur .La barographe indiquait en effet ue l'avion évoluait à 6000 mètres . C'est en effet maintenant l'effort vers lequel tend l'ennemi : assurer une force ascensionnelle extraordinaire à se avions.On est obligé de reconnaître qu'il a réussi.Mais nous pouvons faire aussi bien en attendant mieux et empêcher ainsi les incursions sur notre territoire."

Nb:L'avion est un Rumpler CIV-Le DFW CV à un gouvernail différent)

Cordialement
Bruno
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Merci Bruno, l'avion est identifié...

Je pensais qu'il avait été touché par la DCA mais il est tombé tout seul .

Et puis ce n'est ni un Albatros CX, ni un DFW CV dont le gouvernail est plus "fuyant" vers l'arrière (celà servira pour une prochaine fois :) ).

Cordialement,
alain
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Alain,
Rien à apporter par mon message, mais j'aime bien les couleurs (nuances de gris) sur le fuselage. Camouflage de plusieurs couleurs, mais qui sont en noir et blanc pour nous par la photographie (peut-être du jaune et du vert ou marron sur le fuselage à l'origine ???, les expert seront dire pour les avions allemands).
Cordialement.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,

Une simple petite remarque sur le Rumpler.

Sur la première photo on constate un décalage assez important sur le fuselage, de la dérive et des plans horizontaux, ce qui n'est pas le cas sur le Rumpler CIV (ni d'ailleurs sur le CIII) où ils sont au même niveau.
Ne serait-ce pas plutôt un Rumpler CI ( ou 5 A2), où le décalage existe ?

Cordialement,
alain
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Bon, je crois que je m'y perds ... sur les empennages de Rumpler !

Effectivement le bord avant des plans horizontaux du C IV sont légèrement courbes, contrairement à ceux du C I qui sont rectilignes et coupent le fuselage plus en avant de la dérive.

D'autre part sur la première photo, il semble que l'on ne voit pas le plan horizontal fixe . On voit seulement la gouverne de profondeur accrochée à sa tringle, d'où impossibilité de déduire quoi que ce soit .

Donc, mauvaise interprétationde ma part de la photo de ce Rumpler C IV .

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »