Croix de guerre & aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Flamel

Re: Croix de guerre & aviation

Message par Flamel »

Bonsoir,
je viens de lire pas mal de choses sur les différents forums 14-18 mais tout cela reste un peu confus pour moi. Je suis désolé par avance si je pose des questions aux réponses évidentes.

1 - un aviateur qui reçoit une citation après un fait d'arme la reçoit il toujours à l'ordre de l'armée ? Je pose cette question car j'ai l'impression que les croix de guerre des aviateurs sont toutes avec une ou des palmes et pas des étoiles ?!?
Est-ce spécifique à l'aéronautique?

2 - Lorsqu'on cumule plusieurs citations à l'ordre de l'armée (palme de bronze) on obtient toutes les 5 citations une palme d'argent. Dans le cas général (pas nécessairement que pour les aviateurs) comment cela se passait il pour les cumuls de citations qui n'étaient pas à l'ordre de l'armée?
En effet les couleurs des étoiles étaient alors en fonction de l'entité: bronze pour régiment et brigade, argent pour division et vermeil pour corps d'armée.
6 citations à l'ordre du régiment donnaient lieu à 6 étoiles et pas une sorte "d’agrégation" comme pour les citations à l'ordre de l'armée?

3 - question subsidiaire: y a t-il une source exhaustive et fiable pour les citations à l'ordre de l'armée pour les aviateurs ?

merci par avance
Cordialement
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir,

quelle que soit l'arme, la CG est l'attribut "visible" d'une citation.
la citation est graduée en fonction du mérite du militaire récipiendaire, soit à l'ordre du régiment, de la brigade, de la division, du corps ou de l'armée. en fonction de cette graduation, étoiles de différents métaux et/ou palmes sont attribuées.
le truc, c'est que seules les citations à l'ordre de l'Armée passent au JO. d'où, peut-être, cette impression que les aviateurs furent mieux récompensés que les autres?

les citations sont adaptées à l'arme de service. pour exemple, certains aviateurs furent cités à l'ordre de l'école d'aviation (alors qu'ils étaient instructeurs ou stagiaires). à mon sens, cela devait correspondre à une citation à l'ordre du régiment.

sinon, la seule source (quasi-)exhaustive que je connaisse se trouve à Pau, caserne Bernadotte.

cdlt,
Fred
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Quelques réflexions personnelles sur la Croix de Guerre.

S'il est vrai que 5 palmes pouvaient être remplacées par une palme d'argent, concrètement cela ne s'est presque jamais fait tant il est vrai que plus longue était la longueur du ruban, plus ça se voyait... Je ne crois pas par contre qu'il a existé une mesure similaire pour les étoiles. En tout cas rien en ce sens n'est mentionné dans le Bulletin officiel du Ministère de la guerre (édition de 1956), traitant des décorations et récompenses diverses dont je possède un exemplaire miraculeusement sauvé de la mise à la poubelle de la Bibliothèque de garnison d'Antibes il y a une cinquantaine d'années.

Par contre je ne suis pas du tout de l'avis de M. Fredo le palois. sur la Caserne Bernadotte à Pau. Après avoir été pendant des années le QG des TAP, ce noble édifice abrite actuellement le CAPM (Centre des archives du personnel militaire) où se retrouvent, après des cheminements divers, les dossiers militaires de presque tous celles et ceux qui, un jour, ont portés l'uniforme.
De fait il y a deux établissements en un :
- L'organisme de gestion des dossiers persos de membres de l'Armée de terre dont j'ignore l'appellation exacte mais qui est l'équivalent du BMM/CTIRH de la Marine (Toulon) et du BARAA de l'AA (Dijon).
- Le centre de stockage de TOUS les dossiers militaires du personnel non-officier.
Ces dossiers sont détruits passés les 92 ans et seule est conservée la fiche matricule qui est transmises aux AD du département de recrutement.
Seuls échappent à ce massacre, les dossiers des officiers qui, après 100 ans, sont transmis au SHD de Vincennes.

Tout ce baratin pour dire qu'en ce qui concerne la troupe et les sous-offs, il n'existe plus rien à Pau concernant la guerre de 14-18... Et ce, pour toutes les Armées. Par ailleurs, contrairement au SHD dont ce devrait être la vocation (?), Pau n'est pas équipé pour pouvoir faire des recherches à caractère historique et n'en fait absolument pas.

Personnellement, je pense au contraire que la seule source disponible (exhaustive ou non) concernant les citations à l'ordre de l'Armée est la lecture du JO. Quant aux autres (corps d'armée, division, etc.), il n'y a rien...

Bonne journée.
Flamel

Message par Flamel »

Merci à tous les deux pour vos explications.
Cordialement
coconut03

Message par coconut03 »

Bonsoir

Toute nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je suis sur le bon fil..
En effectuant des recherches sur le parcours militaire de mon AGP maternel durant 1914 1918 ,j'ai pu consulter sa fiche matricule aux AD;
Celle-ci mentionne une citation à l'ordre de l'aéronautique 2ème armée n°565 (sans certitude) du 28 janvier 1918.
Croix de guerre
Sa fiche n'énonce que les 1er et 2 ème groupes d'aviation et les parcs 2 et 7 sans plus de précision.
Sur MDH, il n’apparaît pas dans les personnels de l'aviation.
Je n'ai rien pu trouver en consultant les JO sur Gallica.
Les seules précisions en ma possession figurent dans une lettre écrite en mai 1928 afin d'obtenir la carte d'ancien combattant
Mon AGP indique qu'il a rejoint le camps d'aviation de LONGVIC Dijon et a été conducteur auto au parc n° 5 de BAR LE DUC
aucune date n'est mentionnée.
Je m'interroge donc sur les circonstances dans lesquelles une telle citation a-t-elle pu être obtenue, surtout pour un soldat de 2ème classe ?

au stade de mes recherches, je n'ai rien trouvé de plus.
Je ne dispose d'aucune archive familiale.
Est-il encore possible de contacter les archives de Pau ?

En vous remerciant par avance pour toutes les informations, pistes, certitudes ou déductions que vous pourrez de donner

Il s agit de
FAUQUE MOYSE JOSEPH
né le 27 décembre 1879 à MONTLAUX Alpes de Haute Provence
matricule 1269
décédé en novembre 1943

Cordialement

bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Plusieurs sources indiquent qu'il ne serait pas né en 1879, mais en 1876 ?
coconut03

Message par coconut03 »

bonsoir
oui exact erreur de ma part
je confirme 1876 classe 1896
merci de m'avoir signalé ce point

bien cordialement

Répondre

Revenir à « AVIATION »