Identification avions, lieux, personnages...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
shadoko

Re: Identification avions, lieux, personnages...

Message par shadoko »

Bonsoir,

Bon, je vais essayer profiter de vos connaissances !

Vu que d'après la page d'intro du site europeana1914-1918 tous les apports doivent être en licence Creative Commons (voir http://www.europeana1914-1918.eu/en/about/terms), je pense qu'on peut en réutiliser les contenus à condition de les référencer. Chouette ! J'aimerais donc réutiliser diverses choses, mais en plus de l'attribution, j'aimerais y apporter quelques compléments : c'est pour agrémenter le petit musée Ratier où sont exposées une vingtaine d'hélices de la première guerre, et même d'avant, en montrant des avions sur lesquels elles étaient montées, tout en restant dans le droit chemin question droits...

Dans ce film : http://www.europeana1914-1918.eu/en/eur ... 627/178598 (déjà vu, je crois, mais pas en si bonne définition).

- on voit au début ce que je crois être des Farman (MF 11 ?) :
Image
Serait-il possible de le confirmer ? Et de connaître le lieu et la date (15 ?) ? Voire des noms de personnes (on peut rêver, hein !)

- plus loin (vers la minute 7), tout un lot de, je crois, Nieuport XI :
Image
Est-ce bien cela ? Ils ont l'air bien neufs et on distingue clairement le numéro 601, [strike]codé H,[/strike] et le 1112, codé H. Cela permet-il de dater la prise de vue ?

Voilà, voilà, pour commencer. Merci d'avance.
PM

[EDIT] Correction sur le numéro codé : erreur de perspective !!!

Pour Albin, s'il passe par là, je n'ai pas vu ces numéros sur ton site :
Image
Blake

Message par Blake »

Bonjour Shadoko
MF11 confirmés.
Les Nieuport sont de l'escadrille des Volontaires Américains.
601: Nieuport 10 B <-ERREUR: 11 B.
1112: Nieuport 11 B
gerault

Message par gerault »

Bonjour,
Et le terrain d'ou ils décollent semble être celui de Luxeuil-Saint Sauveur déjà à l'emplacement de la base actuelle. Le film a donc probablement été pris entre mi-avril et mi-mai 1916.
gerault

Message par gerault »

En rejetant un œil sur les n° d'Icare consacrés à la 124, un film aurait été pris le 9 mai par les actualités "world". Leur première patrouille de chasse sera effectuée le 13 mai
gerault

Message par gerault »

re-bonsoir ......
Je devrais essayer de tout écrire en une seule fois, ce serait plus simple.
Sur ma lancée je suis allé revisiter les journaux de marche de la 124 ( disponible ici : https://archive.org/details/EscadrilleN124j00) qui malheureusement ne débutent qu'en août 1916. Mais chose intéressante on y trouve les n° de série des moteurs, magnétos, mitrailleuses et hélices qui équipent les montures qui vont suivre ... des Nieuport XVII. William Thaw volait par exemple sur le N 1803 équipé du moteur Rhône n° 4681 et d'une magnéto Lavalette n° 5175, tracté par l'hélice Levasseur série 484 n° 4570 et avait la Lewis n° 13965 pour chasser le “boche“ ( mes amis allemands me pardonneront, c'est l'histoire !).
Sympa non ??

Gérault
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Sympa ? Formidable, plutôt !!! En plus des renseignements que je cherchais, un calage chronologique pour certaines hélices : SUPER de chez SUPER. Heureusement que j'ajoute toujours "sauf exception" quand je dis qu'il est impossible de savoir sur quel avion en particulier (n°) était montée une hélice donnée...

Un TRÈS grand MERCI pour ce post !
PM
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Bon... Moi ausi je fais ça par étapes...
En rejetant un œil sur les n° d'Icare consacrés à la 124, un film aurait été pris le 9 mai par les actualités "world". Leur première patrouille de chasse sera effectuée le 13 mai
Dans le JMO du GB4, il y a ça au 5 mai 16 (site Mémoire des Hommes) :
Image

Ça pourrait être la même chose ?

Amicalement,
PM
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Le tournage a eu lieu le 13/14 Mai
Cf le JMO à cette date
Image

voir ici également
http://centenaire.org/sites/default/fil ... -saone.pdf

Cordialement
Bruno
gerault

Message par gerault »

Bonsoir à tous, à Shadoko et à Bruno,
Sympa ? Formidable, plutôt !!! En plus des renseignements que je cherchais, un calage chronologique pour certaines hélices : SUPER de chez SUPER.
Je me doutais que l'info pouvait être intéressante, pour les amateurs de magnétos, de Gnome-Rhône, de magnétos, de mitrailleuse Lewis ... ou bien d'hélices :whistle:
Ravi d'avoir, par ricochet, pu faire avancer le schmilblick.
Donc visiblement le film a été tourné les 13/14 mai 1916 et non pas le 9. Sur celui-ci, (pour la partie chasse) je pense que tout n'est pas du dit jour, les manipulations de mitrailleuses ne sont pas faites par des pilotes de l'escadrille américaine.
Il manque des parties que j'ai retrouvé partiellement sur un DVD de l'ECPA “voilà les américains“, on y voit les pilotes US les uns après les autres et je suis sûr d'avoir vu un autre extrait ou l'on peut voir Happe et ses pilotes, mais je ne sais plus ou !!
Pour les autres parties du film , j'ai bien peur que le même travail soit impossible vu qu'il n'y a pas d'insignes sur les MF. Seul les pilotes de la partie “essai mitrailleuse” pourraient peut-être, être identifiés.

Bonne soirée

Gérault
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,

@ Bruno : merci d'avoir tourné la page ! C'est pas les lunettes qu'il faut que je change, c'est ce qu'il y a derrière ...

Dans le PDF indiqué par Bruno, il y a trois images supposées extraites de ce film (avant dernière référence). Sur la troisième image, j'ai l'impression que c'est un Farman en vol. Est-ce qu'on peut en déduire qu'il y avait à la fois des Nieuport et des Farman le jour du tournage ? Le "simulacre de départ pour bombardement" irait dans le même sens.
Et à la fin du film, quand les Nieuport décollent, est-ce toujours Luxeuil ?
Bon, encore des questions... Merci pour votre patience !

PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »