Bonjour à toutes et à tous,
Les recherches sur l'E.M de la 128e D.I. en ballade ( La grande guerre en photo:pages1418/photos-14-18/au-front/128eme- ... 1919_1.htm) nous conduisent à penser que cette photo a été prise le 23 juin 1916 lors d'un exercice de liaison entre l'infanterie et l'artillerie sur le Polygone de Séranville (54830).
Cet exercice résulte vraisemblablement de la mise en application du règlement provisoire sur la liaison d’infanterie par avion et par ballon captif édité par le GQG le 17 avril 1916. Ce document est accessible par le lien suivant:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ion.langFR
Il précise les règles qui sont à respecter par un pilote d'aéronef ou par un observateur en ballon captif pour enregistrer les mouvements de l'infanterie au sol et transmettre en temps réels ces renseignements pour que les batteries d'artillerie ajustent leurs tirs en conséquence.
Dans le préambule qu'il a rédigé en en-tête de ce règlement, le Général JOFFRE écrit: " Par ces exercices, par des visites assidues des observateurs dans les tranchées, par des ascensions fréquentes d'officiers d'infanterie, vous obtiendrez que, dans chaque division, les chefs et la troupe connaissent leur avion, leur ballon, et donnent foi à ce procédé de liaison qui peut être pour eux, dans des situations graves, une chance de salut ou de victoire".
Sur la photo en question, la tenue du Colonel Coquelin de Lisle (une longue capote en drap épais) me laisserait bien qu'il partait ou revenait d'une mission d'observation aérienne (en ballon ou en avion?).
Pour pouvoir avancer sur ce sujet et conforter les hypothèses, une question se pose:
Quels sont les moyens aériens (escadrilles ou compagnie d'aérostiers) qui ont pu être mis à disposition de la 128e D.I. le 23juin 1916 dans le secteur de Séranville (54830).
Les seuls éléments dont je dispose à ce jour sont les suivants (Source: AFGG Tome 1O Volume 1 et 2):
1 - La 255e B.I. faisait partie de la 128e D.I.
2 - La 128e D.I. était rattachée fin juin 1916, non pas à un C.A., mais directement au D.A.L. (Détachement des Armées de Lorraine),
3 - Le D.A.L. était alors subordonné au G.A.E.( lui-même composé des 1ère Armée, 7ème Armée et du D.A.L.),
4 - Le D.A.L. était composée des 32e et 39e CA. Il disposait, en G.U. non rattachées à un C.A. des 88e D.T., 71e et 128e D.I.
Oups! Voilà le problème posé.
Je remercie par avance tous les forumeurs qui pourront me donner des éléments concrets ou des pistes à suivre.
Bonne journée à toutes et à tous.
Cordialement
Jean-Pierre LETANG
Exercice de liaison infanterie-artillerie
- CTP
Re: Exercice de liaison infanterie-artillerie
Bonjour Jean-Pierre
J'ai une candidate sérieuse avec l'escadrille MF 41.
Elle est stationnée du 17 juin au 27 juillet à Manoncourt-en-Vermois.
Elle a été rattachée au 32ème CA .
Les Compte-rendus des Opérations aériennes rédigés par le Commandement de l'Aéronautique aux Armées (GQG) donnent les informations suivantes:
20 juin 1916
MF 41 Exercice de liaison avec l'infanterie et l'artillerie
21 juin 1916
MF 41 Deux vols d'exercice avec l'infanterie
23 juin 1916
MF 41
1 reconnaissance de front, exercice de liaison avec l'infanterie
Les CR ne précisent pas avec quels unités ces exercices ont eu lieu.
Malheureusement les comptes-rendus suivants ne sont pas aussi détaillés, et en particulier pour la date du 23.
Cependant il est hautement probable...
Pour aujourd'hui je n'ai pas d'autre information
Cordialement
Claude
J'ai une candidate sérieuse avec l'escadrille MF 41.
Elle est stationnée du 17 juin au 27 juillet à Manoncourt-en-Vermois.
Elle a été rattachée au 32ème CA .
Les Compte-rendus des Opérations aériennes rédigés par le Commandement de l'Aéronautique aux Armées (GQG) donnent les informations suivantes:
20 juin 1916
MF 41 Exercice de liaison avec l'infanterie et l'artillerie
21 juin 1916
MF 41 Deux vols d'exercice avec l'infanterie
23 juin 1916
MF 41
1 reconnaissance de front, exercice de liaison avec l'infanterie
Les CR ne précisent pas avec quels unités ces exercices ont eu lieu.
Malheureusement les comptes-rendus suivants ne sont pas aussi détaillés, et en particulier pour la date du 23.
Cependant il est hautement probable...
Pour aujourd'hui je n'ai pas d'autre information
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Exercice de liaison infanterie-artillerie
Bonjour Claude,
Un grand merci pour cette première information qui, effectivement me parait prometteuse.
Je vais regarder cela de très près.
Bonne journée et à bientôt.
Cordialement.
Jean-Pierre

Un grand merci pour cette première information qui, effectivement me parait prometteuse.
Je vais regarder cela de très près.
Bonne journée et à bientôt.
Cordialement.
Jean-Pierre