INONDATION DE LA BELGIQUE PAR ORDRE DU ROI

taniou

Re: INONDATION DE LA BELGIQUE PAR ORDRE DU ROI

Message par taniou »

Bonsoir à tous
Je viens de lire l'article concernant l'inondation commandée par le roi des Belges suis-je la seule à ne pas être au courant j'en ai parlé autour de moi et c'est la surprise! Monsieur BELGE lui doit le savoir, en tout état de cause je joins l'image de la coupure
Bonne nuit à ceux qui partent se coucher
Taniou
Image
taniou
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous et Bonne Fête la Belle France !
Avant ma Ronde de Nuit, je confirme, Chère TANIOU : c'était la seule possibilité de défendre une partie de notre territoire national contre les hordes d'envahisseurs, malgré l'héroïsme de nos Soldats et de tous les Alliés qui nous ont aidés.
Notre Amie Forumeuse Annie vous en dira sûrement bien plus que moi, étant, je pense, Ma Compatriote ( ou assimilée par sa famille ) et une Accorte et Belle Fille des Flandres aux longues tresses blondes de lin
...que je me plais à imaginer... Mais il n'est ici point question de vous
conter à toutes les deux fleurette, même pour des Poppies ( coquelicots ) des Flandres, chers à nos Frères britanniques...ni de français Bleuets ( d'où vous viennent-ils ?)...
Je sais qu'un éclusier civil fut désigné pour ce faire, qu'un héros du nom de TREZIGNIES, de Charleroi ( voir notre Ami Forumeur Piou-Piou qui est de cette aussi belle région ) a su relever un pont...que ceci a noyé une vaste étendue, fait refluer l'ennemi et permis d'"endiguer " le flot de celui-ci... et que les Pays-Bas, en 40-45, se sont trouvés confrontés au même douloureux choix...
Rappelons que notre Roi-Chevalier n'a pas pris cette décision seul..ni sans l'accord de ses Etat-Major et Gouvernement...et qu'il fallut quand même beaucoup d'autres combats, aidés par votre Brigade RONARCH ( encore merci, les Marins ) et tous nos Alliés, pour tenir, les éviter de passer ...et les repousser !
Confraternellement et que la nuit vous soit douce !
Clansman
Marcds

Message par Marcds »

Bonsoir,

Si je me souviens bien cette inondation a forcé les Allemands à devoir attaquer par Ypres (d'où la fameuse bataille...)

Cordialement.
Cordialement
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Le livre
Nieuport, 1914-1918
du Commandant Robert THYS
édité en 1922
porte si je ne m'abuse sur ces inondations.

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Cher Marcds, je ne sais pas si c'est cela qui, tactiquement,
a " forcé " les Allemands à attaquer Ypres/Ieper; c'est bien possible,mais
...il faut dire qu'ils avaient alors l'habitude d'attaquer ...tout et tout le monde, même des neutres, quand c'était pour passer pour se rendre quelque part, surtout en votre Douce France où l'on vit ..."comme Dieu en France " ....!!!! et qu'on le leur refusait !!!...ils ont d'ailleurs recommencé en 40" et, là, nous n'avons pas eu le temps de tout inonder...ni "de nous retirer sur une ligne de positions préparées à l'avance ", comme ils l'ont fait, eux, répétitivement par après en URSS ! Nous avons résisté, mordu et finalement dû nous rendre sous peine de voir anéantir nos villes et populations, comme ce fut le cas en Pologne et en Hollande ...notamment. En 14-18 aussi, leurs armées commettaient dèjà des atrocités sur leurs parcours...!
Quant à Ypres, notre Amie Forumeuse Annie vous dira qu'il y eut, en fait, PLUSIEURS batailles d'Ypres/Ieper ( en Néerlandais ). Je lui laisse donc la parole, car je la sais experte à ce sujet.
Je profite de votre intervention pour saluer la Mémoire et Remercier tous les Portugais qui; en 14-18, sont aussi venus en nos régions pour combattre en nos Flandres ( française sûrement et, peut-être, belges ? ), souffrir et mourir avec nous et pour vous signaler que, sur ce magnifique Forum qui est le nôtre, fil " un carré remarquable à Montpellier " , doit se trouver notamment une tombe ...portugaise.
Cordialement
Clansman
Yves Buffetaut

Message par Yves Buffetaut »

"En 14-18 aussi, leurs armées commettaient dèjà des atrocités sur leurs parcours...! "
Je ne sais pas ce qu'en pensent les Belges, mais dans le Nord de la France, où j'ai vécu, j'ai souvent entendu dire que l'occupation allemande de 14-18 avait été bien plus pénible pour la population que celle de 1940-44.
Yves Buffetaut
Yves Buffetaut

Message par Yves Buffetaut »

Pour en revenir à la première bataille d'Ypres, fin 1914, elle ne fait qu'un tout, au moins au début, avec les assauts allemands à Dixmude. L'histoire de la 1re bataille d'Ypres est passionnante et le rôle de l'armée française n'y est pas assez mis en avant, parce que la plupart des livres sur le sujet ont été écrits par des Britanniques. Mais le conservateur du musée In Flanders Fields m'a affirmé un jour que sans les Français, Ypres serait tombé aux mains des Allemands pendant l'hiver 14-15. Le BEF, après les pertes subies en octobre et novembre 1914, n'était plus en mesure de tenir le front.
Marcds

Message par Marcds »

Rebonsoir,
le rôle de l'armée française n'y est pas assez mis en avant, parce que la plupart des livres sur le sujet ont été écrits par des Britanniques
J'évoquais bien sûr la première bataille d'Ypres. Les mémoires sur lesquels je travaille (j'achève bientôt 600 pages de transcription :/ ) évoquent l'engagement du 96e tout autour d'Ypres durant cette période, apparemment très pluvieuse.

Quant à leurs pertes, ce seul régiment en a eu 1453 du 26 octobre au 15 novembre.

Cordialement.
Cordialement
belge

Message par belge »

Rebonne nuit à tous,
Peut-on, vraiment, préférer la peste au choléra ? D'autant plus que, la " deuxième fois ", "ils " avaient ramené leurs itinéraires, souvenirs, fiches, listes de "bonnes ( kollaborateurs ) " et "'mauvaises ( résistants )"adresses...comme "ils " l'ont encore fait la "troisième fois ( lors de l'Offensive von RUNDSTET ) en Ardennes ( Bastogne et ailleurs ...) pour "renouer les contacts " avec les mêmes atrocités....!!! et c'étaient souvent les mêmes ...ou leurs descendances ...qui commandaient aux autres, braves Allemands qui parfois osaient "leur "désobéir...aussi au péril de leurs vies...!!!
"Ils " auraient été plus "korrekts " ? A chaque fois, "ils "nous ont attaqués, envahis, fusillés, brûlés, massacrés, achevés, détruits, déportés, violés, torturés, ... emmené nos "Malgré Nous " aux abattoirs de "leurs" combats ..alors que nous étions neutres et refusions de les laisser poignarder dans le dos nos Frères français...et nous n'avions, quant à nous, en 40, pas de zone "neutre ", "libre" ni de gouvernants tenant à la "Paix des Braves ": nos principaux partisans de cet Ordre se battaient en URSS, à Tcherkassy, notamment, où ils ont d'ailleurs gagné, il faut l'avouer, héroïquement, des Croix de Fer par poignées, même que "Tonton Adolf ", encore un ..ancien de 14-18, a affirmé à notre Beau Léon ( Degrelle ) que "s'il avait eu un fils, il aurait voulu que ce soit lui..''. Nos autres Kollabos, du côté flamand, ont quant à eux aussi combattu en URSS, sans les grands dirigeants de leurs partis...leurs ténors préféraient rester en sécurité en Belgique, gueuler pour la Flandre Indépendante ( Tout pour la Flandre et la Flandre pour le Christ, comme "ils " l'ont inscrit sur la Tour de l'Yser, au pied de laquelle "ils " se réunissaient entre Germains,..) traquer les Francophones, Juifs, Gens de Gauche et Courageux Belges flamands... et préparer... le terme ( ! ) ... de ce beau Pays qui est le mien....
"Ils " ne nous ont jamais rien apporté de bon....et "ils " continuent ...!
Non, aucune de ces occupations ne fut ...moins pénible que l'autre et, si nous n'y faisons pas quelque chose, "ils " recommenceront ici, sous les mêmes drapeaux de lions tout noirs... de haine et.."ils "reviendront, aussi, chez...vous !
Quant à Ypres/Ieper , ce fut effectivement le lieu de la mort des "Old Contemptibles " ,des Régiments britanniques de Carrière...à tel point que KITCHENER à dû appeler la constitution de Régiments de Pottes ( voir le fil sur ce merveilleux Forum qui est le nôtre : soldats anglais retrouvés ) puis à la conscription ...et nous tous, les Alliés, avons dû...reserrer les rangs...pour refermer les trous...Mais AUCUN combat ne fut gagné par UNE SEULE NATION ALLIEE : il y eut des Français derrière l'Yser, même si beaucoup ne le savent pas , des Portugais en Flandres ( eh oui ! sûrement française et peut-être belge, mais vous savez peut-être me le confirmer ?...), des Français tonkinois à Charleroi, des Indous, Siks, Gurkhas, Chinois, Russes, Serbes, Roumains, Tunisiens , Marocains, Sénégalais,...Américains, Italiens... qui combattirent avec nous en 1914-1918... et ...tous leurs efforts, partout, à tous, permirent, additionnés, coordonnés, conjugués, de vaincre ces '"ils ". En 4O, il y eut même des Allemands qui "les" combattirent et qui, les premiers, remplirent les premiers...camps de concentration de la...deuxième guerre mondiale ( il y en eut aussi, de ces camps...en 14-18...).
N'oublions personne et, si l'un d'entre nous ne sait plus bien "tenir le front", aidons-le tous, braves gens de tous pays, pour qu'"ils " ne reviennent plus et que la nuit et le brouillard ne reviennent pas encore ...une nouvelle ...fois !
Cordialement
Clansman
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Rebonsoir,
J'évoquais bien sûr la première bataille d'Ypres. Les mémoires sur lesquels je travaille (j'achève bientôt 600 pages de transcription :/ ) évoquent l'engagement du 96e tout autour d'Ypres durant cette période, apparemment très pluvieuse.
Quant à leurs pertes, ce seul régiment en a eu 1453 du 26 octobre au 15 novembre.
Cordialement.
Bonsoir
La période du 26 octobre au 9 novembre recouvre la période pendant laquelle le 96e dépendait du 9e CA.
A titre de comparaison, au sein du 90e RI, nous obtenons ( Tableaux d'effectifs sources JMO):
31 octobre: 39 officiers et 2153 hommes de troupes
12 novembre: 27 officiers et 1635 hommes de troupes
Soit 530 manquants à l'appel.

Ce fut ce que l'on appelle "l'hiver oublié". Sur cette période: Aleks Deseyne , L'hiver oublié 1914-1915

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »