Dans son numéro du 12 juin 1915, l'hebdo "J'ai Vu" relate un combat aérien qui s'est déroulé au-dessus des lignes françaises en ces termes :
"Descendu, au cours d'un duel sensationnel au dessus de nos lignes, par le lieutenant aviateur Roux, le lieutenant Von Satz fut fait prisonnier.
Lorsqu'on le fouilla, on trouva sur lui entre autres choses ces deux photographies qui n'étaient pas encore développées, et dans lesquelles il prend des poses avantageuses. Certes, le lieutenant Von Satz n'avais pas prévu la troisième, dans laquelle nous le représentons à l'arrière de la voiture, à droite, au moment où il est emmené prisonnier."
Voilà cette photo où (pour une fois) toutes les personnes y figurant sont nommées.

N'ayant pas trouvé la trace de ce Lt aviateur Roux, j'ai pensé que si le général Lamy avait assisté à un tel événement, on devait bien en trouver trace quelque part, mais Lamy ????
Heureusement le général de Brigade de Cavalerie Lamy m'a été dévoilé dans un autre post, et là, voilà ce qui s'est réellement passé :
- le lieutenant aviateur Roux n'est pas plus aviateur que vous et moi,
- le seul duel que Von Satz avait à mener, c'était vis à vis du moteur de son Taube qui donnait des signes de fatigue.
Le JMO de la 21ème Brigade de Cavalerie Légère commandée (entre autres) par le général Lamy relate l'événement.
Le 27 mars 1915 à 15h30, un monoplan allemand atterrit suite à panne de moteur sur la côte 306, et qui fait prisonniers les deux officiers aviateurs allemands avec l'aide de cavaliers ? .... tout simplement le s/Lt Roux du 217ème Régiment d'Infanterie.
Moralité : dans un journal, à priori n'est fiable que sa date de parution, qui permet malgré tout de situer dans le temps un événement évoqué , après .........
Cordialement,
alain
Voilà tout de même la photo du Lt Von Satz montrant fièrement son avion.