bonsoir à tous,
cherchant à identifier l'ensemble des personnels passé par Pau, je me suis lancé dans un grand dépouillement de ces précieuses fiches; ce qui m'a permis de relever des infos dont la signification m'échappe.
1er point:
certains militaires sont déclarés "relevés d'usine" et affectés au sein de "Compagnies" qui ne semblent regrouper que des ouvriers spécialistes.
quelqu'un aurait-il une idée de l'organisation, du fonctionnement et du rattachement de ces formations, svp?
2e point:
au dos de certaines fiches de pilotes, il est précisé que le titulaire a reçu une Carte d'Identité (avec n° de carte et/ou date de délivrance).
quelqu'un saurait-il m'en dire davantage sur ces cartes, svp?
3e point:
d'un point de vue réglementaire, y a-t-il une corrélation entre la spécialité d'un personnel et son rattachement à l'un des Groupes d'Aviation?
4e point:
concernant strictement le personnel affecté à Pau, quelqu'un saurait-il identifier l'unité de rattachement des rampants militaires (n° de Parc, de Section d'ouvriers, de Compagnie, ...?), et expliquer la prise en compte des ouvriers coloniaux (indochinois et nord-africains) et civils (issus du recrutement local), svp?
remerciant par avance ceux qui pourront m'aider à avancer un peu,
cdlt,
Fred
fiches MdH: questions en vrac
Re: fiches MdH: questions en vrac
bonjour,
j'ai trouvé une info qui me pousse à déterrer ce sujet:
à la formation du Centre de Bron, la 7e Cie d'Aéronautique (Cne Legardeur) est affectée sur place (par contre, je ne sais si elle y reste pendant la guerre).
par ailleurs, sur les fiches MdH, j'ai relevé mention des 7e, 8e, 11e, 12e, 13e et 17e Cies (ces numéros sont ceux qui sortent le plus souvent; il en existe sûrement d'autres), qui doivent être ce que l'on nommait les "Compagnies d'Ouvriers de l'Aviation" (COA), elles-même divisées en "Sections d'Ouvriers de l'Aviation" (SOA).
d'un point de vue organique, chaque Centre devait donc disposer à minima d'une SOA, les COA étant quand à elles réservées aux GA et/ou aux Centres les plus importants.
du coup, espérant que ce point pourra éclairer ce dont je parlais au début, je renouvelle ma question:
- peut-on définir, quelle que soit la date, la répartition de ces unités de support technique?
- sait-on identifier celles qui se trouvaient rattachées aux écoles, et plus particulièrement à l'école de Pau?
vous remerciant par avance pour votre aide,
cdlt,
Fred
j'ai trouvé une info qui me pousse à déterrer ce sujet:
à la formation du Centre de Bron, la 7e Cie d'Aéronautique (Cne Legardeur) est affectée sur place (par contre, je ne sais si elle y reste pendant la guerre).
par ailleurs, sur les fiches MdH, j'ai relevé mention des 7e, 8e, 11e, 12e, 13e et 17e Cies (ces numéros sont ceux qui sortent le plus souvent; il en existe sûrement d'autres), qui doivent être ce que l'on nommait les "Compagnies d'Ouvriers de l'Aviation" (COA), elles-même divisées en "Sections d'Ouvriers de l'Aviation" (SOA).
d'un point de vue organique, chaque Centre devait donc disposer à minima d'une SOA, les COA étant quand à elles réservées aux GA et/ou aux Centres les plus importants.
du coup, espérant que ce point pourra éclairer ce dont je parlais au début, je renouvelle ma question:
- peut-on définir, quelle que soit la date, la répartition de ces unités de support technique?
- sait-on identifier celles qui se trouvaient rattachées aux écoles, et plus particulièrement à l'école de Pau?
vous remerciant par avance pour votre aide,
cdlt,
Fred
- Lucien Morareau
- Messages : 3103
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: fiches MdH: questions en vrac
Euh, pour moi Section C.O.A. signifie Section de Commis Ouvrier et Administration, unités qui n'ont rien à voir avec l'Aviation...
LM
LM
Re: fiches MdH: questions en vrac
Bonjour,
Dans l'aérostation (au moins), il y avait des COA, compagnie d'ouvriers d'aérostation. Peut être aussi dans l'aviation ???
source: Historique des 1 et 2 régiments d'aérostation d'observation pendant la campagne 1914-1918
Cordialement
Dans l'aérostation (au moins), il y avait des COA, compagnie d'ouvriers d'aérostation. Peut être aussi dans l'aviation ???
source: Historique des 1 et 2 régiments d'aérostation d'observation pendant la campagne 1914-1918
Cordialement
Re: fiches MdH: questions en vrac
Bonjour !
Pendant la guerre :
- Compagnies d'ouvriers d'aviation (C.O.A.) : archives S.H.A.A. 1 A 86 ;
- 1re et 2e compagnies d'ouvriers aérostiers (C.O.A.) : archives S.H.A.A. 1 A 212/3.
Avant la guerre, il y avait des compagnies d'aérostation (2e VERSAILLES), d'aéronautique (7e LYON - BRON), de conducteurs (8e VERSAILLES) et des sections d'aéronautique (31e AVOR, 32e PAU)... Je ne sais si elles ont perduré durant la guerre.
Salü !
N.B. : Sauf erreur de ma part, les 1er (VERSAILLES) & 2e (TOULOUSE) régiments d'aérostation d'observation ont été créés après le conflit en même temps que les régiments d'aviation ; néanmoins ces deux unités sont les héritiers de toutes les compagnies d'aérostiers (et non d'aérostation).
Pendant la guerre :
- Compagnies d'ouvriers d'aviation (C.O.A.) : archives S.H.A.A. 1 A 86 ;
- 1re et 2e compagnies d'ouvriers aérostiers (C.O.A.) : archives S.H.A.A. 1 A 212/3.
Avant la guerre, il y avait des compagnies d'aérostation (2e VERSAILLES), d'aéronautique (7e LYON - BRON), de conducteurs (8e VERSAILLES) et des sections d'aéronautique (31e AVOR, 32e PAU)... Je ne sais si elles ont perduré durant la guerre.
Salü !
N.B. : Sauf erreur de ma part, les 1er (VERSAILLES) & 2e (TOULOUSE) régiments d'aérostation d'observation ont été créés après le conflit en même temps que les régiments d'aviation ; néanmoins ces deux unités sont les héritiers de toutes les compagnies d'aérostiers (et non d'aérostation).
DOUDOU44
Re: fiches MdH: questions en vrac
Bonsoir !
Oui, l'intendance comprenait des sections de commis et ouvriers d'administration (C.O.A.).
Salü !
Oui, l'intendance comprenait des sections de commis et ouvriers d'administration (C.O.A.).
Salü !
DOUDOU44
Re: fiches MdH: questions en vrac
bonsoir à tous,
pour les Compagnies, pas de soucis, nous parlons bien de la même chose. il y en avait 8 avant guerre, dont une de conducteurs. pendant la guerre, leur nombre et leurs affectations évoluent.
par contre, il s'agit bien de Sections d'Ouvriers d'Aviation (ou d'Aérostation), telle que celle spécialisée dans le montage des hangars stationnée à Dugny par exemple. rien à voir avec les section d'aviation créées avant-guerre qui, elles, ont pour rôle la gestion d'un Centre et d'escadrilles.
cdlt,
Fred
pour les Compagnies, pas de soucis, nous parlons bien de la même chose. il y en avait 8 avant guerre, dont une de conducteurs. pendant la guerre, leur nombre et leurs affectations évoluent.
par contre, il s'agit bien de Sections d'Ouvriers d'Aviation (ou d'Aérostation), telle que celle spécialisée dans le montage des hangars stationnée à Dugny par exemple. rien à voir avec les section d'aviation créées avant-guerre qui, elles, ont pour rôle la gestion d'un Centre et d'escadrilles.
cdlt,
Fred
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- Messages : 310
- Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am
Re: fiches MdH: questions en vrac
Bonsoi à tous et à Fred,
Une petite remarque concernant ceci:
Bien cordialement,
Eric
Une petite remarque concernant ceci:
Après avoir consulté pas mal de fiches MDH, j'observe que quand il y a une mention de compagnie sur la fiche, le personnage est pratiquement toujours passé par le D.P.T.A. Sauf erreur, j'ai l'impression que les compagnies dont il est question, comme la 7ème qui concerne la plupart du temps des mécaniciens, ou la 14ème qui comprend des conducteurs (mais pas uniquement), appartiennent à cet organisme.sur les fiches MdH, j'ai relevé mention des 7e, 8e, 11e, 12e, 13e et 17e Cies (ces numéros sont ceux qui sortent le plus souvent;
Bien cordialement,
Eric
Re: fiches MdH: questions en vrac
bonsoir à tous,
le DPTA et la Compagnie doivent effectivement dépendre du même Groupe. c'est lumineux! merci Eric!!
cdlt,
Fred
le DPTA et la Compagnie doivent effectivement dépendre du même Groupe. c'est lumineux! merci Eric!!
cdlt,
Fred
Re: fiches MdH: questions en vrac
Bonsoir,bonsoir à tous,
cherchant à identifier l'ensemble des personnels passé par Pau, je me suis lancé dans un grand dépouillement de ces précieuses fiches; .../...
En voilà un qui n'a pas de "fiche" semble-t-il. Papiers et photos récupérés ... avec une hélice (!) :
Michel Marius Geoffray, né à Corbas (69) le 25/08/1896 (décédé en 1967). Il est passé ou a été affecté à Bron puis à Pau comme le montre cette lettre :



Chère maman,
J'espère que tu as reçu les lettres que je t'ai envoyées.
A présent nous faisons de la réparation et nous apprenons le moteur qu'on devait apprendre a Bron. Jusqu’à présent on allait travailler dans un hangar au fond de l'aérodrome, nous étions que dix et on s'y rendait non pas en camion mais en auto d'escadrille, nous faisions un contour d'au moins cinq kilomètres car le chemin direct n'est pas très bon, on faisait ce trajet quatre fois par jour car on revenait diner au centre, le chauffeur venait nous chercher a 11 heures et nous ramenait a 1 heure nous faisions donc une jolie promenade mais a présent nous sommes dans un atelier du centre et nous ne risquons pas de prendre des hernies avec le travail qu'on fait.
Je n'ai jamais vu d'aérodrome aussi grand que celui de Pau, il a au moins quatre kilomètres carré, il y a beaucoup de pilotes, aujourd'hui j'ai compté quatorze appareils en l'air il y a des jours qu'il y en a beaucoup plus, hier il y a un pilote qui a capoté en atterrissant, il n'a pas eu de mal mais son appareil a été brisé. Le centre d'aviation est épatant, rien ne ressemble a une caserne, il y a de jolis jardins anglais et des palmiers, il y a même un théâtre ou des artistes y donnent des représentations tous les quinze jours, c'est plutôt rare de trouver un théâtre dans une caserne mais dans l'aviation on y voit des choses extraordinaires. Je ne suis pas encore sorti du centre car le village le plus proche est à quatre kilomètres mais j'irai à Pau dimanche prochain.
J'oubliais de te dire que je suis habillé de neuf, j'ai un superbe costume bleu horizon qui me colle à la perfection et une ceinture de pilote en cuir jaune.
Je me plais beaucoup ici mais l'inconvénient c'est que je suis loin de Corbas, mais on ne peut pas tout avoir. Et puis j'aurai ma permission de huit jours dans quelques temps.
Rien autre à te dire pour le moment, j'espère que ma lettre vous trouve tous en bonne santé, et que le temps ne vous dure pas trop.
Recevez mes meilleurs baisers, à bientôt de vos nouvelles.
Marius.
En m'écrivant dis moi tous les nouveaux de Corbas et d'ailleurs qui peuvent m'intéresser.
Marius Geoffray
mécanicien
escadrille N.S-2
Centre d'aviation militaire de Pau
(Hautes-Pyrénées)


Le gars est mentionné dans le journal de la N 79 en 17 et en 19 (je ne me souviens pas si j'ai regardé tous les trimestres disponibles) :



Par chance, il y a une photo qui permet de dire à 99% que le pilote dont il est "mécanicien en 2ème" était (ou a été ?) le Lieutenant Henri Charles Malice (un [strike]Nieuport[/strike] ? Avec une hélice Levasseur, malheureusement pas celle que j'ai récupérée):

dont la "fiche" m'a permis de trouver Geoffray à la 79 :

Pour Albin Denis (photo HD dispo) :
Dans le lot, il y avait une photo de SPAD 11 (n°6015), mais de là à dire que c'est le SPAD dont il est question dans la fiche...


Voilà,
Il faut que je fouille pour voir s'il n'y a pas d'autre choses qui puisse intéresser (je crois qu'il y avait une carte "professionnelle" de l'activité du mécano avant guerre).
PM
EDIT : barré Nieuport (probablement un SPAD, mais lequel ?)