LASNIER et BOURDON ont passé leur brevet ensemble le 7 mars 1913 si je ne me trompe pas. Jean LASNIER avait le brevet n° 1244 et Maurice BOURDON passé immédiatement derrière Jean LASNIER a eu le brevet n° 1245. Claude
bonjour à tous,
Claude:
le 07.03.1913, le brevet est délivré à ces deux aviateurs par la Commission d'aviation de l'ACF, et le numéro incrémenté en fonction de l'ordre d'examen des dossiers individuels.
mais dans les faits, la date réelle de présentation des épreuves est forcément antérieure de plusieurs jours, puisqu'il faut prendre en compte les délais de transmission desdits dossiers (temps d'acheminement par courrier postal + temps d'attente avant examen par la Commission qui ne se réunissait qu'une à deux fois par mois). compte tenu de tout cela, et en l'absence d'info "béton" sur la procédure d'examen, on ne peut pas affirmer que ces deux aviateurs ont passé leurs épreuves le même jour. pour trouver l'info, il faut chercher dans la presse.
Lucien:
le cas se serait présenté avant guerre, je vous aurais répondu que votre pilote avait réintégré son arme d'origine ou qu'il n'avait servi qu'en tant que réserviste.
dans le cas actuel, deux pistes me viennent à l'esprit: soit il aura tenu un poste administratif dans l'AM et n'aura été reversé en unité opérationnelle que bien plus tard, soit il aura été reversé à son arme avant août 1914, puis réintégré dans l'AM durant le conflit en tant qu'observateur.
cela dit, aucune de ces deux hypothèses ne répond à votre problème, puisqu'il aurait pu (ou dû) passer les épreuves du BM tout de même.
cdlt,
Fred