Escadrille 18 - des copains de Jean LASNIER et Maxime LENOIR -

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
claude 14

Re: Escadrille 18 - des copains de Jean LASNIER et Maxime LENOIR -

Message par claude 14 »

Bonjour à tous,

Vraissemblablement nous sommes début 15 à la 18.

Un civil à la casquette toujours " fourré " avec ces deux artilleurs. Mais qui est-il ?

Ils sont tous copains de Jean LASNIER et de Maxime LENOIR et tous ils font de la bicyclette ..!

J'ai d'ailleurs un courrier de Jean LASNIER qui demande à son Pere s'il peut lui faire parvenir une bicyclette supplémentaire par le train, parce que quelqu'un de la bande n'en a pas...!

Est-ce que quelqu'un les connait ?

Si la famille de Maxime LENOIR passe par le forum, à mon avis elle va les reconnaitre !

Cordialement.

Claude

Image

Image

Image

Claude 14
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre quelles personnes vous voulez identifier ? J'ai l'impression qu'il y a au moins trois personnes différentes... Maxime Lenoir n'est pas sur la photo.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
claude 14

Message par claude 14 »

Bonjour,

j'ai du mal à comprendre quelles personnes vous voulez identifier ? J'ai l'impression qu'il y a au moins trois personnes différentes... Maxime Lenoir n'est pas sur la photo.
Didier

Bonjour,

Effectivement, j'ai mis en ligne les photos de 3 personnes différentes.

C'est surtout le civil ( je le soupçonne d'avoir eu un rôle au sein de l'escadrille 18, mais quel rôle...? ) et éventuellement les deux artilleurs du 16 reg. que je cherche à identifier.

Maxime LENOIR n'est pas sur les photos mais il était un grand copain de mon oncle le Ss Lt LASNIER ( J'ai lu quelque part, peut-être dans "La Guerre Aérienne" qu'ils avaient un objectif en commun "venger leur frère" ) et quand ils avaient des temps de liberté ils faisaient des balades tous ensemble ( les cinq ! ). Et souvent à vélo..! ( Cela, je le tiens de ma Mere quand elle commentait ces photos.

Voilà, c'est la présence de ce civil qui m'intrigue... J'aimerais bien trouver quelqu'un capable de l'identifier.

Merci

Claude

Les 3 compères avec Maxime LENOIR. C'est Jean LASNIER qui prend la photo ( floue... )

Image
Claude 14
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
Jacques Mortane a publié un numéro spécial de "Je sais tout" consacré à "L'Aviation à la guerre", en 1915. Parmi les photos figure celle d'un groupe d'aviateurs, sont certains sont de la C18. Mais la photo est si petite que je suis incapable de reconnaître Maxime Lenoir. Ils ont l'air joyeux. La légende indique : le caporal Bourdon, le sous-chef artificier Andrieu, les sergents Guinard, Hernot, Bertin, Ardouin, le maréchal des logis Lenoir, l'adjudant guignaud, le sergent Lasnier, les soldats Madeline et Leya. Ceux de vos photographies sont peut-être parmi ceux-là.
Didier

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir,
Jacques Mortane a publié un numéro spécial de "Je sais tout" consacré à "L'Aviation à la guerre", en 1915. Parmi les photos figure celle d'un groupe d'aviateurs, sont certains sont de la C18. Mais la photo est si petite que je suis incapable de reconnaître Maxime Lenoir. Ils ont l'air joyeux. La légende indique : le caporal Bourdon, le sous-chef artificier Andrieu, les sergents Guinard, Hernot, Bertin, Ardouin, le maréchal des logis Lenoir, l'adjudant guignaud, le sergent Lasnier, les soldats Madeline et Leya. Ceux de vos photographies sont peut-être parmi ceux-là.
Didier
Bonsoir Didier,

Ah bon ! Je ne connais pas cette revue et je ne connais pas cette photo. D'avance mes plus grands remerciements si quelqu'un peut me la communiquer.

Il doit s'agir de Maurice Bourdon. Je crois que son frère était mécanicien.

LASNIER et BOURDON ont passé leur brevet ensemble le 7 mars 1913 si je ne me trompe pas. Jean LASNIER avait le brevet n° 1244 et Maurice BOURDON passé immédiatement derrière Jean LASNIER a eu le brevet n° 1245.

Je serais vraiment ravi de la voir cette photo.

Merci

Claude
Claude 14
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir,
Didier

Bonjour Didier, bonjour tout le monde,

Pour Maxime LENOIR et Jean LASNIER, je suis certain.

Il y en a d'autres que j'ai déjà vu à la 18 mais difficile de mettre des noms...

Bonnes vacances et à défaut bon Noel

Claude

Image
Claude 14
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Question à cent sous : Lasnier et Bourdon ont effectivement été brevetés ACF mais seul Bourdon a été breveté militaire... Pourquoi ?

Merci

LM
fredo64

Message par fredo64 »

LASNIER et BOURDON ont passé leur brevet ensemble le 7 mars 1913 si je ne me trompe pas. Jean LASNIER avait le brevet n° 1244 et Maurice BOURDON passé immédiatement derrière Jean LASNIER a eu le brevet n° 1245. Claude
bonjour à tous,

Claude:
le 07.03.1913, le brevet est délivré à ces deux aviateurs par la Commission d'aviation de l'ACF, et le numéro incrémenté en fonction de l'ordre d'examen des dossiers individuels.
mais dans les faits, la date réelle de présentation des épreuves est forcément antérieure de plusieurs jours, puisqu'il faut prendre en compte les délais de transmission desdits dossiers (temps d'acheminement par courrier postal + temps d'attente avant examen par la Commission qui ne se réunissait qu'une à deux fois par mois). compte tenu de tout cela, et en l'absence d'info "béton" sur la procédure d'examen, on ne peut pas affirmer que ces deux aviateurs ont passé leurs épreuves le même jour. pour trouver l'info, il faut chercher dans la presse.

Lucien:
le cas se serait présenté avant guerre, je vous aurais répondu que votre pilote avait réintégré son arme d'origine ou qu'il n'avait servi qu'en tant que réserviste.
dans le cas actuel, deux pistes me viennent à l'esprit: soit il aura tenu un poste administratif dans l'AM et n'aura été reversé en unité opérationnelle que bien plus tard, soit il aura été reversé à son arme avant août 1914, puis réintégré dans l'AM durant le conflit en tant qu'observateur.
cela dit, aucune de ces deux hypothèses ne répond à votre problème, puisqu'il aurait pu (ou dû) passer les épreuves du BM tout de même.

cdlt,
Fred
claude 14

Message par claude 14 »

Bonjour,

Question à cent sous : Lasnier et Bourdon ont effectivement été brevetés ACF mais seul Bourdon a été breveté militaire... Pourquoi ?

Merci

LM
Bonsoir Lucien,

Effectivement, c'est une question à cent sous, parce que je ne connais pas le numéro de brevet militaire de Jean LASNIER...

En revanche ce que je sais, c'est que Jean Lasnier a été convoqué pour le passer peu de temps après avoir passé le brevet AcF. J'ai trace de sa convocation dans un courrier de GIVON et j'ai une une dédicace de Louis BONNETETE du 10 juin 1913. Il écrivait : " A Jean LASNIER, breveté militaire à 19 ans.... ".

Ceci est confirmé par l'article consacré à Jean LASNIER dans la guerre Aérienne. Dans cet article Mortane écrivait, que Jean LASNIER avait été convoqué à Saint-Cyr par le colonel BOUTTIEAUX dans la foulée du brevet civil pour passer son brevet militaire et qu'il y avait retrouvé DELCAMP avec qui il venait de passer le brevet AcF ( brevet 1247 )

Cordialement. Claude

Ps: il existe un LANIER brevet 406 mais ce n'est pas le même.

Claude 14
amboise37

Message par amboise37 »

Claude,
je pense que j'ai oublié de vous donner la légende de la photo de groupe :
le caporal Bourdon, le sous-chef artificier Andrieu, les sergents Guinard, Hernot, Bertin, Ardouin, le maréchal des logis Lenoir, l'adjudant Guignaud, le sergent Lasnier, les soldats Madeline et Leya. Onze noms pour quatorze personnes.
Cdt
Didier

Répondre

Revenir à « AVIATION »