J'avais bien parcouru le site d'Albin mais je n'avais pas remarqué le fanion sur la photo de groupe.
Je n'ai pas trouvé (pas non plus sur le site de Claude) d'allusion à un raid sur Trèves ni Francfort pour l'escadrille 66, peut-être en mai 17 en participation avec d'autres escadrilles ??? Une chose est sûre, c'est qu'en 1918 ce fanion existait déjà .
Bonjour !
Les G.B. (1, 2 et 6) auxquels a appartenu l'escadrille C (SOP et BR) 66 ont bien bombardé (plusieurs fois) CARLSRUHE, FRANCFORT, TRÈVES et d'autres cibles. Recherche de la période de confection du fanion à partir des dates de ces missions et de noms de villes emblèmatiques absentes du fanion.
Cf. dans les ouvrages de René MARTEL " L'aviation française de bombardement (Origines au 11 novembre 1918) " et DELACOMMUNE " L'escadrille des Éperviers " et dans certains excellents sites WEB.
Cordialement,
Au fait, épervier ou faucon ???
La photo du fanion a été publiée dans l'Illustration du 6 juillet 1918 sous le titre "Fanion de l'escadrille de bombardement des Eperviers" et Charles Delacommune qui faisait partie de l'escadrille ne dit pas autre chose .
L'épervier s'est-il transformé plus tard en faucon ?
Bonsoir !
Mon regretté confrère Donald BARTLETT écrivait : " reproduction de l'épervier égyptien ".
Si dans l'ouvrage du S.H.A.A., il est bien écrit page 169 " faucon égyptien ", l'escadrille 66 n'est pas référencée page 559 (RÉPERTOIRE SYMBOLIQUE) sous cette dénomination. Bizarre !
Cordialement,