Bonjour,
La "curieuse cocarde", si elle désigne ce que je crois sur l'hélice, est tout simplement la décalcomanie du constructeur de l'hélice, les établissements Chauvière :

C'est une aile dans un C, avec, autour, l'inscription INTÉGRALE * B SGDG * PATENT * DRP
Les inscriptions probables sur l'hélice sont :
Côté 1 :
- DIAMÈTRE 2 60 (pour 2,60 mètres)
- poinçon de contrôle
- PAS 1 80 (pour 1,80 mètres). 1 90 m'étonne mais est possible.
Côté 2 :
- NUMÉRO 15477
- poinçon de contrôle
- SÉRIE 2316
Ce serait, d'après ma documentation, une hélice d'avion Caproni, probablement un de ceux construis sous licence par Esnault Pelterie et dénommés CEP. Vu l'endroit où se trouve la décalcomanie, ce serait une hélice tractive, donc une des deux hélices avant (l'hélice arrière était propulsive). Il y a une image sur Gallica :

L'hélice sur la photo est bien une Chauvière avec sa décal et sa forme bien reconnaissables.
La configuration des marquages et le numéro de série posent cependant problème, car devraient dater l'hélice du premier trimestre 1915 au plus tard alors que sont juste en cours de montage les premiers exemplaires d'après le site très bien documenté d'Albin Denis.
Pour essayer d'éclaircir tout ça, il me faudrait des photos en gros plan bien nettes montrant chacune de 4 faces du moyeu en entier et les plus "grandes" possible (appareil à la définition et taille d'image maximales, sans flash) et une de l'hélice entière sur chaque face. À envoyer à pmdecombeix arrobase yahoo point com.
Avec ça, il me faudrait la largeur maximale de la pale, mesurée bien perpendiculairement au diamètre de l'hélice.
Il me faudrait aussi l'épaisseur du moyeu, le diamètre du trou central et le diamètre du cercle passant par le centre des trous de boulons (pour savoir sur quel moteur elle pouvait être montée).
Cette hélice est une bien belle pièce, à ne surtout pas "restaurer" en quoi que ce soit. Les hélices d'avant 1916 sont relativement rares : si jamais elle ne te "servait à rien", elle serait très bien ici (;)) :
www.museeratier.fr (voir aussi
http://ratier.org/expo2011/ avec, sur la photo, une Chauvière de la même époque (3ème en partant de la droite)).
Cordialement,
PM